Surf Lac De Serre Ponçon
©E-Surfer

Top lieux préférés des célébrités

dans les Alpes du Sud

Star du cinéma et grand amoureux de la vallée de l’Ubaye, célèbre présentateur et enfant des Hautes-Alpes, chanteur-interprète-compositeur puisant son inspiration dans la vallée de la Vésubie, suivez les traces des célébrités dont les cœurs chavirent dans les paysages alpins du Sud.

Georges Clooney à moto dans la vallée de l’Ubaye

Et oui, George Clooney est un fidèle amoureux de la vallée de l’Ubaye! Il vante régulièrement la beauté du site et l’accueil chaleureux qu’il reçoit notamment à Barcelonnette, au point d’y être fidèle et d’y revenir pratiquement chaque année. C’est en 2001, qu’il découvre par hasard cette ville alpine à moto. S’ensuit un véritable coup de cœur. “What else ?”, la star hollywoodienne possède une maison en Italie, près du lac de Côme et s’y rend régulièrement à moto en passant par la vallée de l’Ubaye, frontalière de l’Italie. Comme il dit si bien : “C’est une belle façon de rallier la Côte d’Azur”. Lors de ses différents passages à Barcelonnette, il a été aperçu à l’hôtel Azteca et au restaurant mexicain Adélita. Ce qu’il aime avant tout : la longue traversée des Alpes à moto pour rejoindre Nice en passant par les plus beaux cols d’Europe. Lors d’une interview, il a d’ailleurs exprimé le souhait d’être avec sa femme sur une moto au milieu des Alpes françaises, alors qu’il se trouvait dans une ville “mexicaine” appelée Barcelonnette, où se déroulent les fêtes Latino-Mexicaines. En effet, Barcelonnette a un lien très fort avec le Mexique. Jusqu’en 1950, durant un siècle, de nombreux habitants de la vallée ont traversé l’Atlantique pour tenter leur chance au Mexique. Parmi eux, certains ont fait fortune, et de retour en Ubaye, ont fait bâtir de splendides demeures, aujourd’hui appelées villas « mexicaines”.

Camille Combal dans les Orres, sa terre natale

L’animateur star de TF1, Camille Combal, est originaire des Hautes-Alpes. Natif de Gap, il a grandit aux Orres où ses parents étaient hôteliers. Très tôt, le jeune montagnard se prend de passion pour la radio en écoutant Alpes1 ou Lalaradio. N’oubliant pas d’où il vient, aujourd’hui cet amoureux de la montagne et passionné de ski, se rend aux Orres chaque année. Pour lui, c’est ski l’hiver au cœur de la station culminant à plus de 2000 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon, une des plus grandes retenues d’eau d’Europe. Et kitesurf, balade en bateau et autres sports nautiques, l’été, le tout entouré de ses proches. Ces montagnes à la beauté brute, ces forêts de mélèzes, … Il en est accro ! Lors d’une interview, il a même évoqué le fait qu’il tiendrait un magasin d’articles de sports pour la montagne s’il n’avait pas eu cette carrière là. Voici quelques nouveautés locales qu’il a testé et aimé : le restaurant panoramique Le Pic vert et la Speedline, super tyrolienne aux Orres.

Julien Doré engagé dans la vallée de la Vésubie

Plus jeune, le chanteur beau gosse à la belle et longue chevelure dorée passait régulièrement ses vacances chez sa grand-mère à Saint-Martin-Vésubie. Julien Doré y a même puisé son inspiration pour les chansons de son album  » &  » prononcé “Esperluette”, sorti en 2016. D’ailleurs, il a enregistré une version acoustique de “Coco Câline” en plein cœur des montagnes azuréennes. Les fans le savent sûrement déjà mais une partie de son clip « Le lac » a été tourné dans le Mercantour,  avec, en guest star, l’actrice américaine Pamela Anderson. En 2020, la tempête Alex touche sévèrement la vallée par des crues historiques. Très attaché au territoire de son enfance, Julien Doré se mobilise pour trouver des fonds. Il crée alors une tombola en faveur des vallées sinistrées qui permettra de lever près d’1 million d’euros. Son investissement ne s’arrête pas là puisque qu’il met en vente des objets, dont sa mini-moto vue dans plusieurs clips et avec laquelle il a souvent arpenté les rues de Saint-Martin-Vésubie. Ses endroits préférés sont le Lac de la Madone et la station de ski La Colmiane, peut-être que vous aurez la chance de le croiser là bas !

Fermer