Escalade d'une cascade de glace à PelvouxCascade de glace Pelvoux
©Escalade d'une cascade de glace à Pelvoux, dans les Hautes-Alpes|TBlais

Ces aventures alpines vont enchanter votre hiver !

Dévaler les pistes en Sled dogs snowskate, se challenger sur les parois d’une cascade de glace ou ralentir en regardant briller les étoiles ou encore savourer des descentes en luge et des sucreries en famille dans des décors naturels dignes d’un conte de Noël, cette année, les Alpes du Sud font scintiller votre hiver.

1. Des modes de glisse insolites

Chaque façon de glisser réserve de nouvelles sensations à tester. Le Sled dogs snowskate (à Vars) aussi appelé « patins à neige », vous promet des descentes ponctuées d’harmonieux virages. Vous laisserez-vous aller à quelques figures de freestyle ? Version snowboard des skis de randonnée, le splitboard, planche coupée en deux, se transforme à la montée en paire de skis avec fixations et peaux (à Isola 2000). Le snowsnooc (à Pra Loup), lui, a des allures de trottinette des neiges. Tandis que son cousin le snooc, entre ski et luge, se pratique en position assise. Le ski nordique n’a rien d’un petit nouveau, mais il est mis à l’honneur cet hiver : le Nordic Pass Alpes vous permet de skier et de pratiquer toutes les activités nordiques autorisées sur les 32 domaines des Alpes du Sud à prix doux et le Nordic Pass Evasion vous fait profiter des domaines en raquette, luge, fatbike et chiens de traineau.

2. Des échappées sensations et découverte

Dans les Alpes du Sud, les sensations, fortes ou plus chill, ne naissent pas que sur les pistes enneigées. Chaussé de crampons, piolet en main, repoussez vos limites en gravissant une cascade de glace (à Aiguilles et à Freissinières, où l’expérience est même possible de nuit !). Envolez-vous à deux jusqu’à toucher les nuages en parapente à ski… il ne vous reste qu’à apprécier le silence et la vue sur les Aiguilles de Chabrières et le lac de Serre-Ponçon. Restez dans les airs : Le Sauze et Réallon ont désormais leurs tyroliennes géantes ! De très belles montées d’adrénaline en perspective, sur fond de paysages à couper le souffle. Inoubliable… À l’instar de cette échappée en dameuse (au Val d’Allos), où vous remonterez les pistes tandis que le soleil déclinant enflamme l’horizon. Enfin, qui dit Alpes du Sud dit ciel pur et étoilé : située dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour, la vallée de l’Ubaye a désormais son Observatoire Astronomique, à Barcelonnette. Il abrite la plus grande lunette amateur d’Europe !

3. Des expériences « spéciales tribu »

Vite, des moments de rire, d’amour et de complicité en famille : Jeu d’exploration XXL conçu en collaboration avec la start-up niçoise « my Explore Bag », My adventure (disponible en ligne ou dans les bureaux d’information), propose 21 aventures quatre saisons (à La Bollène-Vésubie, Isola 2000, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint- Martin-Vésubie ou Valdeblore)…de quoi renforcer l’esprit d’équipe ! Côté luge, ça se passe dans la vallée de l’Ubaye avec Praloops (à Pra Loup) pour une expérience sur rail et 4 saisons, ou à la Ripaa de Réallon, piste naturelle de quatre kilomètres… et 590 mètres de dénivelé ! Après l’effort le réconfort : à Serre-Chevalier, des cabanes à sucre comme au Canada prennent leurs quartiers au bord des pistes. Miam ! Ensemble, partagez un moment douceur à la Maison des bêtes à laine (à Cervières), le temps d’une caresse et d’apprendre à filer la laine à l’ancienne. Petits et grands seront conquis !

4. Des explorations en mode grand nord

Majestueux, sauvages et bruts, les paysages de nos montagnes ont parfois des airs de bout du monde. Au pied de cette cascade haut-alpine, dans la vallée du Valgaudemar au cœur du Parc national des Écrins, vous vous croirez sans peine en Islande. Dans ces grands espaces immaculés du Queyras, où vous êtes invités à conduire un traîneau, gérer la meute et bivouaquer, vous serez transporté en Laponie. Tandis que les gorges du Cians, près de Valberg, vous rappelleront les canyons rougeoyants d’Arizona. Rivière gelée en plus.

Fermer