Apiculteur Ubaye JausiersApiculteur Ubaye Jausiers
©Apiculteur Ubaye Jausiers|CRT SUD
[PORTRAIT VIDEO]

Sébastien Favaro

Apiculteur dans la vallée de l'Ubaye

Sébastien Favaro est producteur de miel dans la vallée de l’Ubaye, à la miellerie des Sanières. Il nous raconte comment est née cette aventure, de quelle manière les Alpes du Sud l’inspirent au quotidien. Interview.

Comment est né votre projet d’apiculture ?

Je suis apiculteur dans la Vallée de l’Ubaye. Mon aventure a commencé il y a 15 ans, en stage, ici dans les Alpes du Sud, à la miellerie des Salières chez Jean-Yves Mehouas. J’ai vraiment été pris de passion pour les abeilles, ce sont des insectes surprenants et fascinants. J’ai découvert un monde incroyable qui est l’apiculture et je trouve ça vraiment stimulant de gérer un produit de A à Z et de pouvoir partager le fruit de mon travail.

 

Portrait de Sébastien Favaro : apiculteur dans la Vallée de l'Ubaye
Portrait de Sébastien Favaro :  apiculteur dans la Vallée de l'Ubaye
Portrait de Sébastien Favaro : apiculteur dans la Vallée de l'Ubaye

De l’abeille au pot de miel : quelles sont les étapes ?

La première étape :

c’est le vas et viens des abeilles qui vont allées butiner qui vont chercher le nectar sur les fleurs et vont le ramener à la ruche. Dans la ruche, elles vont transmettre ce nectar d’abeille en abeille pour petit à petit le transformer en miel qu’elles vont stocker dans des alvéoles dans les cadres.

La deuxième étape :

On viendra récolter ces cadres contenus dans des sortes de casiers afin d’extraire tout le miel qui est contenu dans les cadres.

La dernière étape :

Après une phase de décantation durant une dizaine de jours, on va mettre en pot ce miel pour enfin le déguster !

 

Que représentent les Alpes du Sud à vos yeux ?

Les Alpes du Sud nous offrent un territoire très variés : des plaines, des plateaux, des versants en haute montagne, des bois, des prairies …. C’est un terrain de jeu idéal pour les abeilles et pour les apiculteurs !

Si vous deviez résumer les Alpes du Sud en quelques mots ?

Les Alpes du Sud pour moi ce sont de grands espaces sauvages préservés.

Fermer