Luc Bernard Paysan Herboriste DevoluyLuc Bernard Paysan Herboriste Devoluy
©Luc Bernard Paysan Herboriste Devoluy|CRT SUD
[PORTRAIT VIDEO]

Luc Bernard

paysan herboriste dans le massif du Dévoluy

Luc Bernard est paysan herboriste dans le massif du Dévoluy. Il nous raconte comment est née sa passion pour les plantes, son amour pour les Alpes du Sud. Interview.

Comment est né votre envie de faire ce métier ?

Le métier de paysan herboriste consiste à cueillir, cultiver et à transformer des plantes médicinales et des plantes culinaires. Je propose des sorties et une balade avec moi ça ressemble à une sortie de découverte en pleine nature où l’on va à la rencontre du végétal pour identifier des plantes. On va les cueillir, les respirer, les sentir : c’est ce qu’on appelle des balades olfactives.

Je propose aussi de faire des méditations en pleine nature : ça consiste à respirer des huiles essentielles dans une pressière ou une forêt d’épicéa. L’idée c’est de prendre soin de soi, c’est vraiment des moments privilégié de contact avec le vivant et avec la nature.

Portrait de Luc Bernard : cueilleur dans les Alpes du Sud
Portrait de Luc Bernard : cueilleur dans les Alpes du Sud
Portrait de Luc Bernard : cueilleur dans les Alpes du Sud

Que représente les Alpes du Sud à vos yeux ?

Elles sont un magnifique espace de découverte et de jeu. Il y en a pour tout le monde : des torrents, des forêts, des prairies alpines, des falaises, des rochers … Toutes les Alpes du Sud, c’est un milieu naturel fantastique et ça permet de découvrir une faune et une flore assez exceptionnelles.

Si vous deviez résumer les Alpes du Sud en quelques mots ?

C’est grandeur nature !

Fermer