Belvedere Reallon Serre Ponçon
©Belvedere Reallon Serre Ponçon|AD05

Top 7 des belvédères à explorer

dans les Alpes du Sud

Spot idéal en haute montagne pour lâcher prise et déclarer quelques mots comme si personne ne vous entendait ou vue à couper le souffle pour prendre le plus beau cliché de votre feed Instagram, découvrez notre sélection de belvédères. N’oubliez pas d’ouvrir grands les yeux et de remercier Dame Nature pour ces panoramas. Entre terre et mer, ces chemins vous font découvrir les hauteurs des Alpes du Sud avec vue dégagée sur les paysages ensoleillés.

Faire monter l’adrénaline au Vertige d’Auron

Sur le parcours de santé de la station d’Auron, empruntez la boucle de 3,5 km qui mène jusqu’au Vertige d’Auron. Comme elle suit la route, cette courte promenade quasi toute plate peut même se faire en poussette, alors on embarque toute la tribu ! En cheminant à travers la station, on en profite pour admirer les magnifiques chalets avec vue sur les montagnes. Bientôt, devant nous, une passerelle vertigineuse longue de cinq mètres avance dans le vide… Des tables d’orientation agrémentent le Vertige d’Auron et permettent de localiser les sommets environnants. On peut alors identifier la vallée de la Haute Tinée et les montagnes du Mercantour dans ce fantastique panorama.

Grimper le col d’Allos pour une totale évasion

Perché à plus de 2000 mètres d’altitude, le col d’Allos impressionne et son ascension inquiète ! Pas de panique, celle-ci peut se faire à moto, à vélo et même en voiture, au cas où les mollets ne seraient pas assez échauffés. Ce col permet le passage de la vallée de l’Ubaye à la vallée du Verdon. On peut y accéder sur le versant Nord depuis Barcelonette en cheminant 17 kilomètres. Il s’agit d’une route étroite qui longe les parois rocheuses et suit le cours naturel des formations montagneuses du Parc national du Mercantour en se faufilant vers le haut. En balcon sur les Gorges du Bachelard, cette route dévoile de beaux points de vue. À l’Est, vous apercevrez les premières rampes du Col de la Cayolle. L’autre chemin serpente sur 22 kilomètres sur le versant Sud au départ de Colmars-les-Alpes, longe le Verdon et passe par les stations de ski du Val d’Allos. En fin de compte, qu’importe le chemin, l’arrivée au sommet avec son panorama sur les deux vallées est à couper le souffle !

Oser le pas dans le vide à La Grave

Direction la plateforme d’observation située au Col des Portes avec une montée agrémentée d’excitation. Depuis le village de La Grave, on chemine en voiture pendant 10 minutes ou à pied durant une quarantaine de minutes, impatients de découvrir le point de vue. Sur la route, une halte s’improvise au petit oratoire Sainte-Anne du Chazelet qui surplombe la vallée. Entre les hameaux des Terrasses et du Chazelet, il offre un splendide panorama sur le massif de la Meije. Regardez juste en face : à côté de la table d’orientation, se trouve la plateforme d’observation ! Un perchoir comme vous en avez rarement vu. On avance sur la passerelle en acier avec le sentiment d’être suspendu dans les airs, plusieurs centaines de mètres s’étalant sous nos pieds. Profitez de ces quelques minutes d’exaltation pour admirer la vue imprenable sur la vallée.

Rejoindre le Col de la Bonette via la plus haute route d’Europe

Au cœur de la Vallée de l’Ubaye, aventurez-vous sur la route de la cime de la Bonnette reliant à la vallée de la Tinée et montant jusqu’au col de la Bonette. À 2802 mètres d’altitude, il s’agit de la route goudronnée la plus haute de France ! À partir du sommet de cette route au départ de Jausiers depuis la Vallée de l’Ubaye ou de St-Etienne-de-Tinée depuis la Vallée de la Tinée, un petit sentier pédestre permet de monter tout en haut de la montagne en été. Impressionnant, d’autant plus pour les marcheurs déterminés qui l’empruntent à pied. Tandis que d’autres optent pour le vélo, la moto ou la voiture pour plus de confort durant ces 23,3 km de montée avec un dénivelé positif de 1590 mètres. À la clé : une vue grandiose sur les deux vallées.

Admirer le lac de Serre-Ponçon vu d’en haut

Temps ensoleillé et chaussures de randonnée aux pieds, partez découvrir un sommet confidentiel au nord du lac de Serre-Ponçon, offrant l’une des plus belles vues sur ce bleu des mers du Sud. La boucle de 4h, possible en été seulement, débute au col de la Coche à Saint-André d’Embrun. Cheminez sur de nombreuses sections hors des sentiers battus qui garantissent un dépaysement total pour enfin rejoindre le col. Le passage par une piste carrossable, celle de la cabane de Pra Mouton, annonce l’arrivée au sommet en suivant les pentes du vallon. Les derniers pas s’enchaînent avec excitation, on découvre alors une récompense à la hauteur de nos attentes : un angle de vue assez inhabituel sur le lac, dans l’axe de la Durance.

Trouver la fraîcheur aux lacs de Dormillouse

Dans les Alpes de Haute Provence, choisissez la randonnée Les Lacs du Col Bas et Batterie de Dormillouse n°40b pour une petite échappée à la fois authentique et revigorante. Pour débuter, direction les télésièges de la station de Montclar avec un arrêt à la Brèche pour accéder au Fort, tandis que le terminus du télésiège de la Brèche mène au lac Noir.  En seulement 4 kilomètres depuis Montclar, vous accédez à l’un des plus beaux points de vue sur la Vallée de l’Ubaye, la Vallée de la Blanche et le lac de Serre-Ponçon. Le site des lacs du Col Bas est classé Espace Naturel Sensible, sa biodiversité en fait donc un atout majeur lors de cette balade pleine nature ! Puis ce qu’on préfère depuis le lac Noir, c’est la descente jusqu’au lac du Milieu, dont on rejoint les rives bordées de mélèzes avec en bonus une traversée de la montagne pastorale du Col Bas.

Arriver au col d’Izoard, porte d’entrée du Queyras

Entre le Briançonnais et le Queyras, bienvenue au col de l’Izoard. On le retrouve sur la route des Grandes Alpes reliant le Léman à la Méditerranée. Si son nom vous est familier, ce n’est pas un hasard puisqu’il s’agit d’une étape incontournable pour le peloton du Tour de France. Profitez de la belle saison ou bien enfilez vos raquettes, skis de fond ou skis de rando pour gravir son sommet. Depuis Briançon, 19,2 kilomètres de chemins promettent de belles découvertes notamment au passage le plus légendaire du col : la Casse désert et son paysage lunaire et désertique. Il donne l’impression d’avoir traversé les frontières et atteint d’autres horizons. Enfin, l’arrivée reste mémorable avec le Queyras et l’Ubaye, le massif des Écrins et le Pelvoux qui se dévoilent telle une carte postale !

à découvrir

Fermer