Skating Base
©Skating Base |Rfabregue

Top 8 des spots pour s’initier

au biathlon dans les Alpes du Sud !

Vous êtes endurant et aimez la glisse, alors le ski de fond est fait pour vous ! Ajoutez la précision du tir à la carabine et suivez les pas des champions de biathlon, entre mer et montagne. Votre cible n’a qu’à bien se tenir !

S’essayer à une discipline olympique dans le Verdon

Les plus motivés vont adorer le centre nordique Ratery 1700, tout près du village de Colmars-les-Alpes. Ce vaste domaine, composé de 4 parcours de ski de fond pour tous niveaux, offre un espace idéal pour faire ses premiers entraînements de biathlon sur 20 km de pistes balisés. Sur place, avec l’École du Ski Français Allos Le Seignus, évaluez votre niveau de glisse et de tir à la carabine laser aux côtés des débutants et confirmés âgés de 8 ans et plus. Encadrés par des moniteurs spécialisés, mobilisez toute votre concentration et repoussez vos limites lors des sessions de cours d’1h30 à 3 heures.

Suivre un entraînement de pro dans le Champsaur

Rendez-vous à la station d’Ancelle dans le Champsaur, pour un cours privé de 2 heures avec un moniteur passionné qui connaît tout du domaine skiable et pour qui le biathlon n’a plus aucun secret. Sur les 18 kilomètres de pistes de ski de fond et 4 boucles pour tous les niveaux, vous suivrez un entraînement de professionnel comme ceux des meilleurs biathlètes… Mais avant de viser les Jeux Olympiques, il faudra s’entraîner durement et faire ses preuves au tir à la carabine laser ou à plomb. Alors, bonne chance les tireurs-glisseurs !

Devenir un champion de biathlon à Saint Martin Vésubie

À seulement 1h30 du littoral azuréen, entre eau paradisiaque et monts enneigés, le centre nordique du Boréon vous accueille à Saint-Martin Vésubie. Sur les 20 km de pistes de ski de fond avec double traçage, une montée d’adrénaline revigorante vous attend ! Suivez un stage de biathlon pour tenter d’imiter Martin Fourcade ou Quentin Fillon-Maillet…  La recette secrète : une bonne dose d’efforts et un soupçon de sérénité pour atteindre la cible et pouvoir dire “en plein dans le mille”.

Se découvrir une nouvelle passion à Val d’Oronaye

Au cœur du Parc national du Mercantour, le vaste domaine nordique de Val d’Oronaye – Larche dispose de 40 km de pistes de ski de fond. De quoi skier sans se gêner ! Pour s’essayer au biathlon, rejoignez le stade aménagé sur la piste de la Croix, au départ du domaine nordique. Terrain d’entrainement préféré des habitués des Alpes de Haute Provence, il permet de s’initier ou s’entraîner au tir avec des moniteurs, tout en suivant la trace des plus grands champions de biathlon.

Choisir sa formule de réussite à Crévoux

Au Domaine nordique de Crévoux, offrez-vous un cours de biathlon privé ou collectif pour plus de convivialité ! À l’Ecole du Ski Français Crévoux, il existe plusieurs formules adaptées aux envies et au niveau de chacun. Choisissez un cours d’1 heure, de 2 heures ou de 6 heures pour devenir imbattable. Sur les pistes de la Chalp, s’initier ou se perfectionner au tir et au skating devient un vrai jeu d’enfants. D’ailleurs, chaque année début janvier, les Noctambules du biathlon invitent à partager une soirée sportive, festive et conviviale à travers une course en relais enfants et adultes suivie d’un bon repas bien chaud.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crévoux (@crevoux)

Devenir le roi du tir à La Colmiane

Aux portes du Parc national du Mercantour, la station de La Colmiane est un camp de base parfait pour les amateurs de biathlon. Grâce aux moniteurs à l’écoute et décidés à vous faire progresser, vous allez découvrir les techniques du ski nordique en alternant petites courses et parcours à pénalités. De quoi booster son niveau en un rien de temps ! Vous souhaitez évaluer votre précision ? Une session de tir à la carabine est aussi prévue au programme.

Concentration & fun autour de Briançon et Serre-Chevalier

À quelques encablures des mythiques cols du Lautaret et du Galibier, la station de La Grave – La Meije vous promet une belle découverte du biathlon sous les sommets du massif des Écrins. Ses pistes relativement plates, en sous-bois et en fond de vallée, proposent 3 boucles de ski de fond pour s’échauffer ! Votre moniteur sera de très bon conseil pour vous permettre de vous améliorer. À vos skis, prêts, feu, tirez ! Déjà addict, vous aurez du mal à quitter le pas de tir à 10 mètres à Névache.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Esf Montclar (@esfmontclar)

Viser juste à Montclar

Au stand de tir de la station de Montclar, vous allez adorer les voir s’entraîner à l’épreuve de tir à 50 mètres dans les conditions réelles du biathlon. Carabine laser entre les mains, c’est à votre tour de tester ! Ici, vous comptabilisez vos tirs pour atteindre le meilleur score, alors concentration et rigueur sont indispensables. Tous les mercredis et samedis, ce petit parcours fait monter le cardio des petits et grands venus se défouler et surtout s’entraîner à tirer comme des pros !

à découvrir

Fermer