Gros plan sur un moulinet de pêche et lac de montagne en arrière-planPartie de pêche dans les Alpes
©Partie de pêche dans les Alpes|BRogers/Unsplash

Une partie de pêche dans les Alpes

Aux beaux jours, le pur plaisir de la contemplation

Prendre le temps de se reconnecter au rythme de la nature, au coeur de paysages alpins majestueux et préservés, en guettant patiemment la surface de l’eau… Quand la pêche dans nos montagnes se révèle l’expérience la plus pure qui soit.

Paysages sauvages en mode slow

Se ressourcer au fil de l’eau

La ligne est tendue et fend la surface de l’eau cristalline. En attendant que la truite morde à l’hameçon, vous laissez aller votre regard sur le décor naturel verdoyant et les cimes alpines. L’air est vif, le soleil radieux. Seuls le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux rythment le silence. Se reconnecter à la nature, ralentir, sourire en se rappelant de jolis souvenirs d’enfance… Il n’y a que des bonnes raisons de pêcher dans les Alpes. D’autant que la pêche, plaisir intemporel s’il en est, se décline au gré des envies : sur les berges d’un lac d’altitude pour les randonneurs, avec un bon pique-nique pour les gourmets, en mode no kill pour ceux qui le veulent (pratique qui consiste à relâcher le poisson après l’avoir pêché). Elle ravit les aventuriers et ceux qui le sont moins, les passionnés comme les pêcheurs en herbe.

Dans les hauteurs sud-alpines

Ici, dans les Hautes-Alpes, les amoureux de pêche caressent souvent le même espoir : croiser le chemin d’une truite fario de souche méditerranéenne, reconnaissable à sa robe mouchetée de multiples petits points noirs. Que vous soyez l’un d’eux ou novice, avec 1700 km de cours d’eau de première catégorie (voir plus bas « Pêcher dans les Alpes, ce qu’il faut savoir ») et 300 km de deuxième catégorie, les Hautes-Alpes sont un paradis pour tous les pêcheurs. Les baroudeurs en quête de milieux sauvages prendront de l’altitude pour gagner les têtes de bassin – lieux de naissance – du Guil, du Drac ou de la Clarée et de leurs torrents affluents. Ces eaux froides et cristallines conservent toute leur pureté passée la fonte des glaces. En mode initiation et découverte, pour apprivoiser sa canne à pêche ou juste prendre du bon temps dans des spots accessibles, les secteurs « parcours attractifs » de plaine sont parfaits.

Dans une vallée de caractère du Mercantour

La vie est douce sur les rives de la Tinée, qui serpente au pied des hautes falaises du Parc national du Mercantour. Vous contemplez les forêts et les alpages alentour, témoins de la riche tradition pastorale de la vallée, en surveillant le bouchon.… Qui s’agite déjà ! Il faut dire que la Tinée, très peuplée en poissons et surtout en truites, déçoit rarement le pêcheur. Ici, vous repartirez rarement bredouille. Nos spots coup de cœur : Saint-Etienne-de-Tinée, village alpin authentique à flanc de colline, et Saint-Sauveur-sur-Tinée, avec ses hautes demeures anciennes dont certaines ont conservé leur toit d’ardoise. Avec 45 km de rivière, de nombreux vallons et 22 lacs, le coin est décidément un petit eldorado alpin de la pêche.

Aux confins des Alpes et de la Provence

Installez-vous confortablement pour taquiner le goujon et ouvrez grand les yeux : dans les Alpes-de-Haute-Provence, des lieux mythiques s’avèrent être des terrains de jeu pour la pêche, qui prend alors des allures de véritable voyage. Installez-vous sur les rives du Verdon, rivière emblématique qui s’écoule à travers le plus grand canyon d’Europe jusqu’au lac de Castillon et regorge de salmonidés. Parmi ses nombreux hot spots de pêche, on vous recommande le parcours du Pont du Moulin ou du Pont d’Ondres. Le matin, ce dernier offre de sublimes lumières sur la vallée du Verdon. En Haute-Ubaye, misez sur le parcours du légendaire col de la Bonette à Jausiers, lieu phare du Tour de France, traversé par la plus haute route d’Europe. Au torrent de la Clapouse, vous profiterez d’un calme absolu. Citons aussi le parcours de la Blanche, au cœur du village de Selonnet, où la rivière serpente gracieusement en bordure de prairie et sous-bois. Et le parcours autour du hameau d’Aurent, dans l’écrin sauvage du Coulomp, où la truite est reine.

Carte interactive des lieux de pêche dans les Alpes-de-Haute-Provence

Pêcher dans les Alpes, ce qu’il faut savoir

Catégories et dates d’ouvertures
En France, pour préserver les milieux aquatiques et les espèces piscicoles, la pêche est réglementée. Les cours d’eau, lacs et plan d’eau où pêcher sont divisés en deux catégories :

– Spots de catégorie 1 : ceux principalement peuplés de truites, ombles, ombres et autres salmonidés. Ouverture du 2e samedi de mars au 3e dimanche de septembre inclus.
Spots de catégorie 2 : tous les autres. La pêche y est autorisée toute l’année, mais limitée pour certaines espèces.
Lacs de montagne : pêche autorisée du 3e samedi de juin au dernier dimanche d’octobre.

Carte de pêche
Une carte de pêche délivrée par l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) est obligatoire.

Activité encadrée
Pour se lancer, mieux vaut faire appel à un moniteur guide de pêche diplômé.

Guides de pêche dans les Hautes-Alpes
Guides de pêche dans les Alpes-Maritimes
Guides de pêche dans les Alpes-de-Haute-Provence

Vous aimerez aussi