Balade en Famille dans le Queyras
©Balade en Famille dans le Queyras |Van Rijn.R

Top 5 des itinéraires gourmands

à faire dans les Alpes du Sud !

À la montagne, été comme hiver, les balades nous mènent jusqu’au terroir mettant toutes nos papilles en émoi. Complétez votre carnet d’adresses de bons vivants en sillonnant les Alpes du Sud à la recherche d’authenticité jusque dans l’assiette !

Marcher jusqu’à La Table Ronde, repère des gloutons

Rendez-vous dans le village de Colmars les Alpes pour emprunter le sentier d’interprétation du Canal de l’Adroit. Cette boucle de 4 km en balcon offre un panorama privilégié sur les fortifications de Colmars. La montée en forêt creuse l’appétit : heureusement tout près, La Table Ronde nous accueille pour déjeuner ou pour dîner. Ce restaurant traditionnel labellisé Pays Gourmand promet un ravitaillement sur-mesure, au gré des saisons et des envies du chef. Au menu, de bons petits plats mijotés et généreux comme ceux de nos grands-mères. Sans oublier les fromages et charcuterie issus de producteurs locaux. Le coup de cœur hivernal est sans aucun doute “la fondue colmarsoise”. Bœuf, araignée de porc aux herbes, petites sauces et frites maison, régalez-vous !

Week-end gourmand en raquettes tout près de la Côte d’Azur

Partez en week-end à la montagne dans un somptueux chalet entièrement rénové, au-dessus de Saint-Dalmas Le Selvage et en plein cœur du Parc national du Mercantour. Proposé par l’agence de randonnée Argo Rando, ce refuge cocooning promet une déconnexion totale. Le samedi, c’est découverte du chalet d’altitude avec repas suivi d’une balade en raquettes de 4h pour prendre un grand bol d’air frais et revigorant. À la tombée de la nuit, réchauffez-vous avec une fondue locale accompagnée de vin lors d’une soirée montagnarde. Enfin, le dimanche profitez d’un petit-déjeuner copieux avec des produits du terroir avant de débuter une deuxième grande rando en raquettes. Avec cette fois-ci, un panier repas pour se délecter après l’effort. Le must : les paysages du Mercantour et de la haute Tinée qui offrent de merveilleux moments d’observation de la faune.

Rejoindre Les Drailles, Bistrot de Pays traditionnel

Aux beaux jours, randonnez sur le circuit de La Grosse Pierre dans la Vallée de la Blanche. Celui-ci parcourt 6 km et vous amène jusqu’à une curiosité géologique de plus de 500 tonnes, déposée il y a plus de 20 000 ans ! La vue sur la vallée vaut le détour. Après 2 heures de balade, rendez-vous à la table rustique du restaurant Les Drailles à Selonnet, charmant village de montagne. Les propriétaires Daniel et Marie-Ange vous réservent un accueil aux petits oignons. Entre les pizzas cuites au feu de bois, les plats du jour aux accents de Haute-Provence, et les plats mijotés, le choix ne manque pas. Optez pour une des spécialités comme le filet de truite farcie au fromage de chèvre, le suprême de volaille et pousses d’épinards à la crème et chanterelles, ou encore l’escalope de veau aux morilles. En été, on déjeune sur la terrasse en prairie et en hiver dans un décor intérieur douillet sous les poutres apparentes. Le petit plus : la superbe vue sur les pics de la Blanche.

5 jours d’itinérance autour des saveurs et senteurs du terroir alpin

Prêts à parcourir les Hautes-Alpes de long en large ? Un roadtrip de 199 km vous attend dans le 1er département Bio de France. L’aventure commence à Sisteron pour une arrivée prévue à Château-Ville-Vieille dans le Parc naturel du Queyras. De producteurs en producteurs, des vergers de la Haute-Durance aux vignes de la vallée de l’Avance, des alpages du Dévoluy et du Queyras aux bocages du Champsaur, des belles rencontres et découvertes en tout genre que l’on est pas prêts d’oublier ! Les IGP sont de sortie : viandes, salaisons, maraîchage, fromages, fruits, vins, bières, liqueurs… Et les occasions d’y goûter ne manquent pas. Nos plus beaux souvenirs : le petit-déjeuner au cœur du troupeau à la ferme Flouka, la dégustation à la fromagerie de la Durance ou encore la visite de l’entreprise familiale Guillaumette et sa culture du génépi. Un shot de pur bonheur !

S’aventurer depuis le Chalet Gourmand à Pra Loup

À Pra Loup, le Chalet Gourmand porte bien son nom. Ce temple de la gourmandise, aussi appelé “chez Titou” pour les intimes, propose des plats montagnards traditionnels et fait-maison. Sur la carte, on retrouve la fondue au champagne ou aux morilles, les ravioles de cèpes et truffes, et des mets plus raffinés comme le foie gras poêlé. Une dégustation que l’on savoure sur une table dressée avec une nappe à carreaux. Le bruit des chaises en bois que l’on tire, la décoration rustique, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un refuge pour les épicuriens en quête d’une adresse authentique. Notre touche sucrée préférée : la tarte choco-caramel, un délice ! Pour la randonnée digestive, le sentier découverte de la Boucle du Bachelard amène jusqu’à un joli point de vue sur les hameaux et révèle quelques secrets du paysage d’Uvernet, comme le moulage du grain avec les anciennes meules ou les roues qui servaient jadis à travailler la soie.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PRA LOUP (@pra_loup)

à découvrir

Fermer