Vue sur Briançon illuminée à la tombée du jourBriançon, dans les Hautes-Alpes
©Briançon, dans les Hautes-Alpes|Serre Chevalier Briançon

Nouveaux hébergements et activités à découvrir dans les Alpes du Sud

Pour rêver éveillé cet hiver

Des hôtels à la fois authentiques et ultra-cocooning ouverts sur les sommets enneigés, des expériences inédites en pleine nature pour éveiller les sens, contempler et s’évader… Cet hiver 2025-2026, les Alpes du Sud sont plus que jamais source d’émerveillement.

Briançonnais et Pays des Écrins

Responsables, chargés d’histoire ou chaleureux

De nouveaux hébergements de caractère

  • En mode green : Résidence-Club Le Serra Neva, Serre-Chevalier : à proximité immédiate de la télécabine du Pontillas, cette résidence-club 4* propose 164 appartements de 2 à 8 personnes. Kids club, terrasse ensoleillée… et piscine extérieure chauffée avec vue sur les montagnes ! Le plus : son positionnement résolument responsable, avec 300 m2 de panneaux photovoltaïques et une toiture végétalisée. (Ouverture le 20 décembre 2025)
  • En mode patrimoine : La Maison des drapiers (The Social Club), Briançon : cet hôtel intimiste de 10 chambres à la décoration élégante et intemporelle investit l’ancienne bibliothèque Aristide Albert, au cœur de la Cité Vauban. (Ouverture en décembre 2025).
  • En mode histoire et bien-être : Garrigae La Caserne de Briançon & Spa ****, Briançon : niché dans une caserne du XIXe siècle, cet établissement de 83 chambres marie avec grâce patrimoine militaire et confort contemporain. Restaurant bistronomique et spa Cinq Mondes.
  • En mode backpack : Auberge de Jeunesse l’Hostel BodyGo, Briançon : un hébergement convivial avec dortoirs et cuisine partagée. Plats frais et faits maison.

Fête foraine poétique et forêt arc-en-ciel

Des activités enchantées

À Pelvoux-Vallouise, Igloo Pelvoo se réinvente et devient Pelvoo Village, une fête foraine de montagne ludique et pleine de poésie ! Filez découvrir ses attractions sous dômes : un manège enchanté pour le côté magique, des miroirs déformants pour jouer avec son reflet, un labyrinthe pour se creuser les méninges. Pelvoo Village, c’est aussi un cinéma et un espace virtuel, des stands de jeux, un palais des marmottes, des moments de douceur avec les animaux et bien sûr plein de gourmandises ! Aux Vigneaux, au Pays des Écrins, la toute nouvelle Forêt Arc-en-ciel vous embarque pour un extraordinaire parcours sensoriel en pleine nature à explorer en famille. Écouter le « chant » d’un arbre, jouer avec des cartes inspirées de l’alphabet celte, créer un mandala personnalisé… Au fil d’un sentier accessible, vous réactiverez vos sens au contact des arbres. Pour repartir plus ancré que jamais.

Vallée de l’Ubaye

Confortables ou tout compris

De nouveaux hébergements pour lâcher prise

  • Le Prieuré**** à Pra Loup : après deux ans de rénovation, l’hôtel du hameau des Molanès, ancien prieuré du XIIe siècle à seulement quelques mètres de la télécabine, réouvre ses portes et dévoile une atmosphère cosy et tout confort, où matières naturelles côtoient pierres apparentes et pièces d’art. Plats locaux, feu de cheminée, sauna, piscine extérieure et bain nordique chauffés avec vue sur les montagnes… ici, tout est pensé pour ralentir. Une vraie bulle de reconnexion.
  • Sowell Hôtels l’Alpe Blanche et Sowell Family Vars**** à Vars : situés côte à côte, ces deux établissements proposent d’innovantes formules tout compris (restauration, pique-nique, boissons et forfaits ski) aux amateurs de montagne. Pour un séjour l’esprit tranquille et un budget maîtrisé.

Remonter le temps et contempler les cimes

Des activités pour appuyer sur « pause »

Prêt pour un voyage dans l’histoire du ski et la vie de la montagne d’autrefois, ses habitudes et ses traditions ? Au Val d’Allos, La machine à remonter le temps, expérience sensorielle et interactive, vous invite à toucher, écouter et observer. Une animation ludique et accessible à tous (inscription auprès de l’Office de tourisme). En mode plus contemplatif, Pra Loup inaugure son « top spot » panoramique ! Une toute nouvelle zone aménagée sur le belvédère avec une balançoire unique, où profiter d’un doux bercement en rêvant face aux cimes enneigées. Tout pour un post insta réussi !

Les stations de la Côte d’Azur

Proches de la mer, toujours plus près des étoiles

Un nouveau voyage vers le ciel ! En janvier 2026, Valberg inaugure sa Maison Départementale de l’Environnement et de l’Observation, qui abrite le plus grand planétarium du Sud-Est. La plus ancienne station de ski des Alpes-Maritimes confirme ainsi qu’elle est définitivement THE place to be pour observer les étoiles. Car en plus de faire partie de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour, qui distingue la qualité de son ciel nocturne, Valberg abrite un sentier pédestre planétaire, parcours ponctué d’installations en lien avec l’astronomie et d’oeuvres monolithes proches du Land art. À Isola 2000, une nouvelle course d’orientation sur les pistes invite à explorer, muni d’une carte, le domaine skiable en s’amusant. Enfin, La Colmiane vous propose de découvrir les coulisses du métier de dameur (les samedis à partir des vacances de Noël et jusqu’au 7 mars. Gratuit sur réservation). Bon hiver dans les stations des Alpes du Sud !