Skieur freestyle qui fait une figure acrobatique dans les airsSkieur freestyle qui fait une figure acrobatique dans les airs
©Skieur freestyle qui fait une figure acrobatique dans les airs|M.Petiard

Alpes du Sud :

les événements de l'hiver 2025

Sports extrêmes, compétitions spectaculaires, festivals musicaux, animations familiales… Chaque année les Alpes du Sud offrent une saison hivernale riche en événements, pour tous les âges et pour toutes les envies. Entre descentes endiablées, concerts en plein air et activités ludiques, laissez-vous surprendre par l’énergie festive de la montagne !

Les grands rendez-vous sportifs

Dès le mois de décembre, les Alpes du Sud deviennent le théâtre d’événements et de compétitions pendant lesquels se rencontrent des sportifs qui n’ont pas froid aux yeux.

À commencer par l’Open de Snow Volley à Superdévoluy, une discipline qui pourrait s’ajouter au programme des Jeux Olympiques d’hiver. Le tournoi se déroule les 3 derniers jours de l’année et s’accompagne d’animations et festivités, avec une grande fête pour le Nouvel An !

Début janvier, le Trail Étoilé d’Orcières rassemble les coureurs les plus téméraires pour une course dans la neige à la nuit tombée. Le départ est donné au moment du coucher de soleil, permettant aux coureurs d’apprécier leurs premières foulées dans une ambiance crépusculaire au beau milieu des paysages du Parc national des Écrins. Mais, pour atteindre la ligne d’arrivée, seule leur lampe frontale peut les guider !

Un peu plus tard, en général à la mi-janvier, deux autres événements font vibrer les Alpes du Sud. À l’Argentière-la-Bessée, l’Ice Climbing Écrins s’impose comme un rendez-vous incontournable dans le monde de l’escalade sur glace, avec notamment une étape de la coupe d’Europe. Au menu : des ateliers d’initiation et de perfectionnement, un salon de professionnels avec des tests de matériel, des projections, des concerts, des débats, de la sécurité en montagne…

À la même période, l’Outdoormix Winter Festival bat son plein du côté de Vars avec un  programme sportif et festif. La journée, c’est le moment des compétitions, initiations et shows de sports d’hiver très divers : jumpline, snowkayak, VTT sur neige, ski de rando, fat bike, pétanque sur glace, snow volley… Le soir, place aux concerts et au dancefloor !

Vous aimez le spectacle ? À Pra Loup, vous allez êtes servi·e. Lors du Sky Mountain Fly, des parachutistes sautent en chute libre depuis un avion et doivent se poser sur le front de neiger sur une cible de la taille d’une pièce de 2 € ! Une compétition d’atterrissage de précision spectaculaire et unique en Europe, à laquelle s’ajoute une épreuve de slalom géant.

Fin janvier, direction Serre-Chevalier pour le Mondial du Monoski, événement incontournable de la discipline. Au programme, des initiations, des tests gratuits, des compétitions, des sessions freeride, des soirées et surtout, une tartiflette géante.

En mars, les Speed Masters, ou championnats du monde de ski de vitesse, vous donnent rendez-vous à Vars sur la piste de Chabrières, tout simplement la plus rapide du monde. C’est ici que s’affrontent les meilleurs KListes de la planète en s’élançant dans une pente qui démarre à 98% pour atteindre une vitesse de pointe à faire rougir une Ferrari. Record à battre : 255,50 km/h. Autant vous dire qu’il faut avoir les moufles bien accrochées ! Pour les curieux, les amateurs de vitesse ou les plus petits, un espace d’initiation est ouvert au bas des pistes.

Vivez la montagne en musique

Pendant l’hiver, d’autres vibrations que celles de la glisse vous attendent dans les Alpes du Sud avec notamment trois grands rendez-vous musicaux. Le premier, Vars en Scène, invite toujours un artiste de renom pour fêter l’ouverture de la saison. Ces dernières années, le public a pu danser avec Texas, Jain, Bigflo & Oli… Qui sera la prochaine tête d’affiche ?

Vers la fin janvier, l’Altitude Jazz Festival a lieu autour de Briançon et Serre-Chevalier. Il se déplace dans une vingtaine de lieux du Briançonnais, de la vallée de la Clarée à Villard Saint-Pancrace, pour faire résonner le jazz et la musique d’impro dans les salles de concerts, les bars, les lieux historiques et même sur les pistes. À l’affiche, des artistes internationaux côtoient la scène française émergente, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

En avril, c’est à nouveau du côté de Vars que ça se passe, avec le Gliss Mix Festival, un événement festif et caritatif. Organisé par l’association Espoir au Sommet, il marque la fin de la saison en transformant le front de neige en dancefloor enflammé. Chaque année, ce sont des DJs de renom tels que Kavinsky ou Étienne de Crécy qui viennent faire danser les derniers skieurs de l’hiver. À cette occasion, de nombreuses animations sont également proposées dans la station, pour marquer la fin de la saison comme il se doit !

Des événements 100% kids friendly

Au-delà d’être une terre de sportifs, les Alpes du Sud sont aussi un excellent terrain de jeu et d’exploration pour les plus jeunes. Dès le mois de décembre et jusqu’à la fin du mois de mars, la station de Pelvoux-Vallouise vous accueille en famille dans son petit village Igloo Pelvoo. Un espace dédié aux activités ludiques, artistiques et pédagogiques à retrouver dans des chalets Aventur’isques, des tipis, des tentes wigwam et un igloo éco-responsable, construit sans utiliser de glace ou de neige.

Début avril, à Montgenèvre, la Course de la Mille Pattes réunit plus de 1000 enfants de 5 à 10 ans, faisant d’elle le plus grand rassemblement de jeunes skieurs en France. Le samedi est dédié aux animations avec un espace freestyle, une projection de film et même une boom en début de soirée pour remuer toutes ces petites pattes ! Le dimanche, place aux épreuves sportives avec des compétitions à ski ludiques et chronométrées.

À peu près à la même période, le 9 avril 2025, le chanteur Aldebert donne rendez-vous à son jeune public à Orcières Merlette pour un concert dédié à son tout nouvel album “Helldebert Enfantillages 666”. Inspiré par la musique métal, Aldebert se glisse dans la peau de son jumeau maléfique Helldebert pour dévoiler un show endiablé et des chansons au style intergénérationnel. Let’s rock ! Au fait, pour marquer la fin de saison et fêter l’arrivée du printemps, la station d’Orcières Merlette offre le forfait de ski aux enfants de moins de 10 ans.

Hors-piste : profitez de la montagne autrement

Il existe tellement de manières différentes d’apprécier la montagne ! La preuve avec ces événements majeurs qui viennent animer les Alpes du Sud pendant l’hiver. Dès le 1er décembre et jusqu’à début janvier, le petit village médiéval de Lucéram organise un circuit des crèches avec plus de 450 crèches à retrouver dans les lieux historiques du village. Une jolie balade à la rencontre du monde miniature des santons.

Pour le jour J du 24 décembre, le Queyras propose une expérience inédite pour faire le réveillon : une soirée à 2500 mètres d’altitude au refuge de la Blanche ! Le départ se fait depuis Saint-Véran, avec un accompagnateur pour vous guider.

En janvier, la commune d’Auron devient the place to be pour les fins gourmets avec l’événement Chefs au Sommet. Ce rendez-vous gastro-panoramique est organisé par la crème des chefs cuisiniers et pâtissiers de la Riviera, qui viennent investir Auron pour proposer des menus gastronomiques dans les restaurants locaux, mais aussi animer des conférences et des ateliers de cuisine pour les grands et les petits. À ne pas manquer, le barbecue géant sur les pistes !

En fin de saison, vers le début du mois d’avril, la station des Orres accueille le festival Pure Flow, un événement entièrement dédié au bien-être avec des activités en intérieur ou en extérieur pour se détendre, se ressourcer ou retrouver sa vitalité. Au programme : yoga, pilates, méditation, relaxation, fitness et randos à thème, comme la randonnée olfactive ou l’hypno-rando, mais aussi des ateliers sur les huiles essentielles. En parallèle des activités, le festival est aussi l’occasion de s’approvisionner en savons, huiles, tisanes et cosmétiques locaux. De quoi entamer le printemps avec sérénité !