Esterel Fotolia 2016 12454 1

Le massif de l'Estérel

En empruntant « la Corniche d’Or » route du bord de mer qui longe le littoral méditerranéen entre Saint-Raphaël et Mandelieu, cet étonnant massif de roches volcaniques offre au regard son relief déchiqueté de roches rouges. La vue plonge sur une multitude d’îlots, de criques ombragées de pins parasols avec une mer turquoise en toile de fond. Massif boisé et protégé culminant à plus de 600 mètres, le massif de l’Estérel est une destination pour la pratique de sports de nature comme la randonnée ou la plongée sous-marine.

L’immense massif de roches éruptives de l’Estérel plonge dans la mer méditerranée en d’énormes blocs de couleur rouge. Située à l’ouest de cette côte appelée à juste titre la Corniche  d’Or, Saint-Raphaël est une importante station balnéaire. Non loin, la ville de Fréjus brille de la splendeur de son passé antique mais également d’un riche passé médiéval et épiscopal. Situé sur les contreforts alpins, le pays de Fayence se compose de petits villages accrochés aux pentes des montagnes, de places fortes et de châteaux qui protégeaient autrefois l’intérieur des terres des envahisseurs venus de la mer. À l’est, les villes de Mandelieu-la-Napoule et de Cannes et les paysages aux airs de jardin de Grasse marquent les limites du massif de l’Esterel.

L’Estérel, un paradis naturel

Ce massif d’altitude modeste déroule des paysages splendides, avec plusieurs sommets réputés pour leur beauté : le mont Vinaigre (618 m), les Suvières (558 m), le sommet du Marsaou (548 m), le pic de l’Ours (488 m) ou le pic du Cap-Roux (453 m) se dressent dans le ciel bleu de Provence et de Côte d’Azur. Les paysages minéraux sont irrigués par plusieurs cours d’eau, et les hommes ont construit des barrages pour capter la précieuse ressource : le lac de l’Avellan est le plus grand d’entre eux, avec une superficie de 6,2 hectares.

Les collines et les vallons de l’Estérel vous permettent de multiplier les activités de nature. De nombreux sentiers balisés vous proposent des randonnées de tous les niveaux, pour une promenade en famille ou une marche plus sportive avec un dénivelé important. Les routes sinueuses et les chemins du massif se prêtent également à la pratique du vélo et du VTT. Vous pouvez aussi découvrir ces paysages somptueux à cheval, en prenant part à une randonnée équestre.

L’émerveillement se vit aussi côté mer. Depuis le port d’Agay (Saint-Raphaël) ou depuis le port de Mandelieu-la-Napoule, des excursions en mer vous invitent à découvrir des criques secrètes baignées par la Méditerranée. Vous pouvez participer à un baptême ou à un stage de plongée sous-marine, à la découverte des trésors qui se cachent sous les eaux… Avec, en toile de fond, le décor somptueux de l’Estérel !

Chaque saison vous invite à l’émerveillement. En hiver, le massif du Tanneron se couvre d’un tapis  jaune incandescent, et le mimosa réchauffe les routes du pays. Au printemps, les fleurs sauvages s’invitent et la végétation retrouve toute sa vigueur. L’été, potentiellement très chaud dans le Var, invite à la visite des villages locaux, à l’ombre des ruelles. L’automne offre de belles journées, et des températures plus douces qu’au cœur de la fournaise estivale.

À la découverte du patrimoine de l’Estérel

Des sites touristiques les plus connus aux destinations les plus confidentielles, le massif de l’Estérel possède un patrimoine remarquable. De belles découvertes vous attendent au gré de vos pérégrinations !

Fréjus : cité romaine fondée sur un rocher de grès qui domine la plaine d’Argens, « Forum Julii » fut un important centre urbain. Située sur la voie Aurélienne, Fréjus occupait une place économique et militaire privilégiée dans Provincia Romana. C’est Jean Cocteau qui décora la chapelle Notre-Dame de Jérusalem à Fréjus, dite la Chapelle Cocteau, en l’honneur des chevaliers du Saint-Sépulcre. Décors profanes et païens se mêlent dans des représentations étonnantes. C’est son fils adoptif qui acheva de décorer le lieu.

Saint-Raphaël : devenue station balnéaire réputée au 19ème siècle grâce à Félix Martin, ingénieur des ponts et chaussées, profitant de l’installation du chemin de fer en 1864. Fréquentée par de nombreux artistes, la ville devint le motif idéal du peintre Eugène Fromentin, et le lieu où séjournèrent Picasso, Ziem, Apollinaire, Saint-Exupéry…
La grotte de Saint Honorat au Cap Roux, aussi surnommée la « Sainte-Baume », a été le refuge de Saint Honorat pendant un temps, avant qu’il ne fonde un monastère aux îles de Lérins.

Le Sémaphore du Dramont, magnifique point de vue panoramique où vous pourrez admirer la chaîne des Maures et les rochers de porphyre du « Lion de Mer » et du « Lion de Terre » qui gardent l’entrée du Golf de Fréjus. Agay : la rade d’Agay est un lieu exceptionnel, dominée par les roches rouges du Rastel.

Les villages perchés du Pays de Fayence : à Fayence subsistent encore les vestiges de remparts et de portes fortifiées. Les villages de Callian, Montauroux, Mons, Bagnols-en-Forêt ont su garder leur authenticité et un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse. Seillans, classé parmi les « Plus beaux villages de France » éclate de couleurs avec ses maisons ocrées et abrite la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau, joyau d’architecture inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Esterel... D'où vient ton nom ?

Une légende raconte qu’une fée appelée Estérelle vivait jadis ici, et que les femmes venaient la consulter quand elles rencontraient des difficultés pour donner la vie.

Frédéric Mistral a tenté de comprendre l’origine de ce nom qui sonne si bien à l’oreille. S’agit-il de l’ancien provençal estelell signifiant soleil au XIVe siècle ? Du souvenir de l’ancienne tribu ligure Suelteri ou Suetri qui occupait ces terres jadis ? Du mot provençal Estèla/Estello qui désigne l’étoile ? Ou plus simplement du mot latin Sterilis (stérile), choisie à cause de la pauvreté des sols de roches porphyriques.

Mont Vinaigre Esterel Cote D Azur2 1

à proximité

Fermer