Femme faisant du stand-up paddleFemme faisant du stand-up-paddle sur la Côte d'Azur
©Femme faisant du stand-up-paddle sur la Côte d'Azur|HMandarich/Unsplash

Circuit entre sport et nature sur la Côte d’Azur

Entre mer et montagne, eau, roches et forêts, la Riviera et ses paysages offrent un grand terrain de jeu aux sportifs, débutants ou confirmés. Oubliez le quotidien et enfilez vos baskets pour faire le plein de dopamine. Un circuit sport et nature sur la Côte d’Azur à tester en voiture ou en train, grâce au pass SudAzur Explore.

CircuitDurée3 jours
Lieux visités :
Théoule-sur-Mer et Antibes
Nice et Beaulieu-sur-Mer
Puget-Théniers
Etape 1Théoule-sur-Mer et AntibesPlongée, vélo... dodo

La matinée s’annonce intense : vous avez rendez-vous avec les beautés sous-marines de la Riviera. Votre camp de base : Théoule-sur-Mer. Ici, dans le Parc maritime départemental Esterel-Théoule, les fonds marins d’exception concentrent une grande biodiversité, dont posidonie et coralligène, des algues jaunes, rouges et brunes. Équipé d’un masque, de palmes et d’une bouteille, appréciez le silence et le spectacle, si rare. Autre option : une balade tranquille en stand up paddle à Mandelieu-la-Napoule, sur les eaux paisibles de la Siagne, au cœur d’un décor verdoyant. Après un bon déjeuner (reprenez des forces !), direction Antibes pour une balade à vélo (ou à vélo électrique, chacun son rythme…). Depuis la place Général de Gaulle en direction de Golfe-Juan, il faut compter environ 1h30 pour faire le tour du cap. En chemin, vous découvrez le port Gallice, l’anse de la Garoupe, le port de la Salice, la vieille-ville et le port-Vauban. Clap de fin pour ce premier jour de circuit sport et nature sur la Côte d’Azur.

Etape 2Nice et Beaulieu-sur-MerSports nautiques, randonnée, musée

Une fois à Nice, le spectacle de la Baie des Anges vous fait rapidement oublier les éventuelles petites courbatures dues aux efforts de la veille. Au programme de la matinée : une session de sport nautique. De mai à septembre, plusieurs prestataires, concentrés entre l’hôtel Negresco et le port, proposent des sessions de parachute ascensionnel, ski nautique, flyboard, bouée tractée… mais aussi de paddle ou de kayak, en mode plus smooth. C’est le moment d’apprécier la vue sur la Promenade des Anglais depuis la mer ! Retour sur terre. Au départ du port de plaisance de Beaulieu-sur-Mer, la randonnée littorale (1h20) de la petite Afrique, accessible à tous, vous mène sur un sentier entre pinèdes et vues sur le village. Dernière étape du deuxième jour de ce circuit sport et nature sur la Côte d’Azur : la visite du Musée national du Sport, au cœur du mythique stade Allianz Riviera de Nice. Ici, les milliers de pièces exposées vous font vibrer au rythme des moments légendaires de l’histoire du sport.

– Se rendre à Nice et Beaulieu-sur-Mer depuis Antibes : TER
– Se rendre au Musée national du Sport à l’Allianz Riviera de Nice : en tramway ligne 3, en bus lignes 11 et 59 (réseau Lignes d’Azur), en train Ligne Chemin de Fer de Provence, Gare de Nice-Saint Isidore

Etape 3Puget-ThéniersVia ferrata, on y va !

Un bon entraînement comporte toujours une part de challenge. Ce troisième et dernier jour est l’occasion ou jamais de vous surpasser en expérimentant une Via ferrata, un itinéraire sportif le long d’une paroi rocheuse, où vous évoluez, accompagné d’un guide, grâce à des câbles et des échelons. À Puget-Théniers, l’impressionnante Via ferrata des Demoiselles du Castagnet évolue sur une roche calcaire. Une expérience vertigineuse ! Si vous vous rendez à Puget-Théniers en train, la ligne de chemin de fer révèle des ouvrages hors du commun : 25 tunnels, 16 viaducs et 15 ponts métalliques. Sans parler des paysages préservés de la vallée préservée de l’Esteron, où alternent villages perchés, forêts et clues.

– Se rendre à Puget-Théniers depuis Nice : TER, puis 20 minutes de marches jusqu’à la Via Ferrata

Vous aimerez aussi

Fermer