Couple rampes Saint-Michel à MentonMenton, dans les Alpes-Maritimes
©Menton, dans les Alpes-Maritimes|CLuparini
Un circuit haut en couleurs sur la Côte d’Azur

De Cannes à Menton

Le bleu du ciel et de la mer, les couleurs vives des champs de fleurs, les teintes pastels des villes et les palettes polychromes des peintres inspirés par les paysages oniriques de la Côte d’Azur… Embarquez pour un circuit de Cannes à Menton haut en couleurs de 7 jours sur la Riviera, en voiture ou en train avec le pass SudAzur Explore.

CircuitDurée7 jours
Lieux visités :
Cannes
Le Cannet
Grasse
Antibes
Nice
Tende
Menton
Etape 1CannesBougainvilliers, mimosas et vue sur mer

Berceau de Cannes, le quartier du Suquet célèbre les couleurs du Sud. Les façades jaunes, roses ou ocres de ses immeubles de trois ou quatre étages se parent de volets aux tons plus vifs. Vu du Vieux Port, l’ensemble forme un grand tableau multicolore, l’un des plus beaux panoramas de la ville. En musardant dans les ruelles végétalisées du Suquet, on aperçoit des bougainvilliers en fleurs dès les premiers beaux-jours. Chaque matin (sauf le lundi hors-saison), le marché Forville, avec ses étals de produits locaux et de fleurs, foisonne de senteurs et de couleurs. Le Suquet est aussi synonyme de créativité : l’ancienne morgue a été réhabilitée en espace d’art contemporain : Le Suquet des artistes. La balade se poursuit vers le quartier cossu de La Croix des Gardes, véritable poumon vert de la ville avec son décor de chêne-lièges et d’eucalyptus. En février, lors de la floraison des mimosas, il devient jaune vif. Point d’orgue de la journée : la vue sur la baie de Cannes, les îles de Lérins arborées et le massif orangé-ocre de l’Estérel.

– Se rendre à Cannes depuis Nice : TER

Etape 2Le CannetAdmirer la palette de Bonnard

Prêt pour ce deuxième jour de ce circuit de Cannes à Menton ? Poussez les portes du Musée Bonnard, entièrement dédié au peintre, maître de l’art moderne considéré comme l’un des plus grands coloristes du XXe siècle. Passionné par les paysages du Cannet, il acquiert une maison sur les hauteurs de la ville en 1926. Après la visite du musée, laissez-vous tenter par la balade « Sur les pas de Bonnard », ponctuée de reproductions de ses œuvres. Le parcours chemine par les berges du canal de la Siagne, d’où l’on aperçoit les toits de tuiles rouges du Cannet. Dernière étape de la journée : les ruelles pittoresques adossées à la rue Saint-Sauveur. Vous y découvrez galeries d’art, boutiques d’artisanat et surtout un panorama sur la grande bleue depuis la bien-nommée place Bellevue.

– Se rendre au Cannet depuis Cannes : réseau Palmbus, ligne 1

Etape 3GrasseFlacons et savons aux mille couleurs

Il est temps de gagner Grasse, la capitale mondiale du parfum. Ici, la visite d’une parfumerie vous plonge instantanément dans un univers à part, ou les fragrances évoquent les paysages fleuris de la Côte d’Azur et les savons sont multicolores. L’usine historique Fragonard et la bastide historique Molinard – dont vous remarquerez l’impressionnante façade rouge! – se situent dans le centre-ville de Grasse. L’usine Galimard est plus excentrée. En toutes saisons, à Grasse, la visite d’un champ de fleurs s’impose elle aussi : rose centifolia, jasmin, tubéreuse, violette, mimosa, lavande… Selon votre envie du moment. Ou peut-être préférez-vous la peinture ? Dans ce cas, la Villa Jean-Honoré Fragonard, bastide de la fin du XVIIe avec jardin, révèle le génie de ce peintre natif de Grasse. Pour terminer cette journée en beauté, rejoignez le village typique de Peymeinade, à seulement 8 km. Au programme : balade entre maisons aux tons pastels, lavoirs et sculptures colorées.

– Se rendre à Grasse depuis Le Cannet : réseau Sillages bus 660
– Se rendre à l’usine Galimard depuis le centre-ville de Grasse : réseau Sillages bus 660
– Se rendre au village de Peymeinade depuis Grasse : réseau Sillages bus C

Etape 4AntibesFruits, fleurs et toiles polychromes

Réveillez-vous de bon matin pour explorer les allées du marché provençal du Cours Masséna, au cœur du vieil Antibes. Cœur battant de la ville, il se tient chaque jour en juin, juillet et août et chaque jour sauf le lundi le reste de l’année. Dans les allées, charcuteries, fromages, mais surtout épices, fleurs, fruits et légumes créent une ambiance bigarrée et chaleureuse. De là rejoignez le quartier fleuri du Safranier. Entre la rue du bas Castelet et la rue du haut Castelet, lauriers, bougainvilliers et agaves poussent en toute quiétude, au détour des petits immeubles pittoresques aux volets colorés. Antibes, c’est aussi le pays de la verrerie multicolore, fruit du savoir-faire ancestral des souffleurs de verre. Passez-donc rendre visite à l’un d’entre eux, le spectacle en vaut la chandelle. Enfin, rendez-vous à l’incontournable Musée Picasso, avec son impressionnante terrasse sur la mer.

– Se rendre à Antibes depuis Grasse : TER

Etape 5NiceMer, lumières et tons chauds

Cap sur la capitale de la Côte d’Azur pour cette nouvelle journée de circuit de Cannes à Menton. Si vous voyagez en train, la ligne ferroviaire longe la mer d’un bleu profond et le trajet se révèle déjà un beau moment d’évasion. Nice et sa lumière ont inspiré de grands noms de l’art du XXe siècle. La visite du Musée national Marc Chagall ou du Musée Matisse, étapes clés de ce circuit coloré, rappellent à quel point ces maîtres de la peinture ont su sublimer les teintes primaires et intenses. De là, dirigez-vous vers le marché aux fleurs du Cours Saleya. Depuis 1861, il est réputé pour ses compositions florales, bouquets, plantes, ou fleurs à l’unité sous des tentures rayées à des prix très attractifs. La balade se poursuit dans les ruelles du Vieux-Nice, où dominent les tons ocres. Quand une petite faim se fait sentir, commandez une salade niçoise, une ratatouille ou un pan-bagnat. Ces spécialités de la cuisine nissarde régalent le palais mais aussi les yeux. Au coucher du soleil, prenez place sur l’une des célèbres chaises bleues de la Promenade des Anglais, créations de l’artiste Jean-Michel Wilmotte.

– Se rendre à Nice depuis Antibes : TER

Etape 6TendeVallées enchantées, pierres pigmentées

Depuis Nice, le train des Merveilles, qui porte très bien son nom, vous conduit jusqu’à Tende, le temps de l’un des plus beaux voyages en train du Sud. Par la fenêtre défilent des panoramas uniques sur le littoral puis les vallées du Mercantour, dont les teintes évoluent au fil des saisons. Une fois à Tende, village aux airs d’Italie, contemplez l’eau aux reflets émeraude de la Roya avant d’arpenter les ruelles. Clou du spectacle : la Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption, édifice baroque daté du XIIe siècle. Ancienne cathédrale, elle surprend par sa façade rouge vif et son clocher rose. Plus tard dans la journée, le retour vers Nice, toujours à bord du train des Merveilles, révèle des paysages encore différents de ceux du matin.

– Se rendre à Tende depuis Nice : TER Train des Merveilles (ligne en travaux jusque fin 2025). Itinéraires de substitution depuis la gare de Nice-ville :
tous les jours : TER jusqu’à Vintimille puis train Trenitalia jusqu’à Tende / du lundi au vendredi : bus SNCF jusqu’à Breil-sur-Roya puis bus ligne 25 (réseau Zestbus)

Etape 7MentonLe jaune ensolleillé du citron

Retour sur le littoral. Comme entre Antibes et Nice, le voyage de Nice à Menton émerveille. Beaulieu-sur-Mer, Èze, Cap d’Ail, Monaco, Roquebrune-Cap Martin… Les panoramas sur la Méditerranée et la côte s’enchaînent, instants de grâce 100% Sud. Dernière étape de ce circuit, le vieux Menton impressionne par ses milliers de façades aux tons chauds. Classé Jardin remarquable, La Citronneraie abrite citronniers (le fameux citron de Menton bénéficie d’une IGP), oliviers, mais aussi pamplemoussiers, orangers ou kumquatiers dans un décor aux allures tropicales. Autre option : la visite du Jardin FontanaRosa. Classé monument historique et inspiré des patios andalous, il détonne par ses structures multicolores. Enfin, un détour par le marché couvert des Halles, institution mentonnaise depuis la fin du XIXe siècle, est une excellente manière de clôturer ce circuit haut en couleurs. Pour le prolonger un peu, glissez une boîte de fruits confits dans votre sac, à savourer lors du retour vers Nice.

– Se rendre à Menton depuis Nice : TER
– Se rendre à la Citronneraie depuis le centre-ville de Menton : réseau Zestbus lignes 1 ou 15
– Se rendre Jardin Fontana Rosa depuis la gare de Menton : TER jusqu’en gare de Menton Garavan

Galerie photos

Circuit couleurs sur la Côte d'Azur

Fermer