Une femme contemple les fragrances de l'usine-musée FragonardVisite de l'usine-musée Fragonard à Grasse dans les Alpes-Maritimes
©Visite de l'usine-musée Fragonard à Grasse dans les Alpes-Maritimes|Luparini.C

Les Chemins Parfumés

3 façons de découvrir l’art du parfum à Grasse

Grasse, berceau historique de la parfumerie inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ouvre ses portes aux visiteurs désireux de sentir, cueillir et créer à travers ses Chemins Parfumés. Voici trois façons de plonger dans l’art du parfum, de la cueillette à la création.

Visiter et rencontrer

L’une des meilleures manières de comprendre l’univers du parfum à Grasse est de visiter les lieux emblématiques qui le constituent, comme les usines, les musées et les champs, mais aussi de rencontrer celles et ceux qui perpétuent les savoir-faire parfumés.

Visites immersives des usines et des champs de fleurs cultivées

Pénétrez au cœur des ateliers de production des grandes maisons de parfumerie et découvrez les installations de distillation, les alcôves de macération et les laboratoires d’extraction. Au printemps, certaines maisons proposent également des visites de champs pour observer les cultures à parfum (roses, jasmin…) en période de floraison.

Rencontres avec les parfumeurs

Qu’ils soient figures des grandes maisons ou créateurs indépendants, les artisans parfumeurs vous donnent régulièrement rendez-vous lors de conférences, rencontres ou visites pour partager leur passion et leur secrets. Pensez à regarder les activités disponibles au moment de votre venue !

Visites des musées dédiés au monde du parfum

Le Musée International de la Parfumerie (MIP) figure parmi les visites incontournables de Grasse. Il retrace l’histoire du parfum, les techniques, les matières olfactives, et présente des collections rares. Par ailleurs, les maisons comme Fragonard proposent également un espace muséal dédié au parfum, souvent associé à des visites de leur atelier. Un parcours culturel et sensoriel pour tout savoir sur l’univers de la parfumerie.

Cueillir

Découvrir le savoir-faire de la parfumerie c’est aussi s’intéresser à la matière première, la fleur, et à sa culture. En plus des visites des jardins proposées au printemps, certains domaines vous proposent de participer à la cueillette  :

Cueillette de roses Centifolia

La rose Centifolia, parfois appelée « rose de mai », est l’une des fleurs stars de la parfumerie grassoise. Si vous voulez toucher du doigt la délicatesse nécessaire à sa récolte, pendant laquelle chaque pétale compte, vous pouvez vous inscrire à la récolte manuelle de ces roses, qui a lieu à l’aube en mai, lorsque leur parfum est le plus pur.

Cueillette du jasmin

Autre fleur emblématique de la parfumerie, le jasmin est également proposé en cueillette pendant la période de juillet à octobre. Cueillir le jasmin demande beaucoup de minutie, et se fait souvent aux premières lueurs du matin, pour conserver toute la finesse de ses effluves.

Fabriquer

Après la visite et la cueillette, maintenant que vous avez percé les grands secrets du savoir-faire de la parfumerie, à vous de jouer. Initiez-vous aux techniques de la fabrication de parfum et composez votre propre fragrance aux côtés d’un artisan parfumeur ! Que l’atelier soit proposé par une grande maison ou par un artisan indépendant, le principe reste le même : vous guider pas à pas dans le processus de création parfumée. Pendant ces ateliers, vous apprendrez à connaître les familles olfactives, à identifier les matières premières, à explorer les accords, à doser les notes de tête, de cœur et de fond, pour enfin élaborer une fragrance qui vous ressemble.

Et si, décidément, l’univers de la parfumerie vous attire particulièrement, sachez qu’il est possible de vivre l’expérience de A à Z : l’expérience “De la fleur à l’atelier” proposée par la maison Fragonard vous invite à suivre tout le parcours, depuis la cueillette jusqu’à la composition, en passant par la distillation et la création. Une immersion complète dans le cycle du parfum, au cœur des Chemins Parfumés.

@visitsouthoffrance 🌸 Tu rêves de créer ton propre parfum ? Bienvenue chez Fragonard, à Grasse ! Ici, tu pourras participer à un atelier olfactif et créer ton eau de toilette personnalisée 💛 Du jasmin fraîchement récolté aux secrets de fabrication dans la Fabrique des Fleurs, c’est une expérience sensorielle inoubliable… tu viens quand ? ✨ #Fragonard#Grasse#FabriqueDesFleurs#ExperienceInsolite#CotedAzur♬ son original – Provence-Alpes-Côte d'Azur