Visiter Nice, capitale du tourisme de riviera
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco de France depuis juillet 2021 sous la mention « Nice, capitale du tourisme de Riviera », la belle azuréenne parfait sa réputation parmi les plus belles villes de France !
Emblématique, le développement de la ville s’est fait autour de l’idée de loisirs, orientée d’abord vers un tourisme d’hiver jusqu’à la fin du XIXème siècle. Les classes aisées se pressent vers « le Salon d’hiver de l’Europe », dont on vante la douceur climatique et la beauté des paysages entre champs d’oliviers, d’orangers, vue sur mer…
Les récits de voyage contribuent à sa renommée dont l’ouvrage de l’écossais Tobias Smollett paru en 1766 et intitulé : Les lettres de Nice sur Nice et ses environs. La ville joue aussi la carte des distractions : en smoking et robe longue, on se presse au théâtre ou à l’opéra, on se relaxe à la bibliothèque. On s’émerveille au carnaval, lors des foires et autres moments de fêtes. Le tourisme d’été prend son essor à partir de 1920 : le soleil illuminant un ciel toujours bleu, l’eau cristalline et leurs bienfaits attirent bien au-delà des frontières françaises et Nice devient une étape de choix pour visiter la Côte d’Azur.
Voir cette publication sur Instagram