Les événements sportifs
Pendant l’hiver, certains hibernent, mais d’autres sont au contraire prêts à tout donner ! En effet, du mois de novembre au mois de mars, plusieurs événements sportifs animent la Côte d’Azur et font se rencontrer les athlètes les plus en forme de l’hiver.
À commencer par le Marathon des Alpes-Maritimes, qui se déroule début novembre, et qui fait certainement partie des plus beaux itinéraires de course du monde : au départ de Nice, les coureurs rejoignent Cannes en longeant la mer pendant quasiment tout le marathon.
À la fin de l’hiver, en mars, les amoureux de la course à pied sont à nouveau réunis pour l’Urban Trail de Mougins. Plus trail qu’urbain, l’itinéraire part du cœur du village et emmène les coureurs sur les chemins alentour pour une course en pleine nature.
À la même période, Nice donne également rendez-vous aux fans de cyclisme pour voir arriver les pointures du vélo de route sur la Promenade des Anglais, à l’occasion de la célèbre course Paris-Nice.
Dans un autre registre, l’hiver sur la Côte d’Azur est aussi synonyme de Meeting d’Hiver pour les amateurs de courses hippiques. De décembre à mars, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer rassemble les cracks du trot et du galop, que les tribunes acclament dans une ambiance à la fois sportive et festive !
Enfin, rendez-vous à Saint-Paul-de-Vence pour prendre un peu de hauteur à l’occasion du festival de la Montagne, qui a lieu au mois de novembre. Au programme : soirées film, rencontres avec des alpinistes, challenges en famille, démonstrations, ateliers… pour un week-end riche en activités sur le thème de la montagne !