Fete Du Citron Menton Alpes Maritimes AcelindanoFete Du Citron Menton Alpes Maritimes Acelindano
©Fete Du Citron Menton Alpes Maritimes Acelindano|Celindano.A

Top des événements immanquables de l’hiver sur la Côte d’Azur

Historiquement, la Côte d’Azur était l’une des destinations favorites de l’aristocratie britannique pendant l’hiver, pour son climat doux et sa lumière réconfortante. Aujourd’hui, l’hiver sur la Côte d’Azur est aussi une période riche en événements festifs et traditionnels. En voici quelques-uns à découvrir !

 

Les événements sportifs

Pendant l’hiver, certains hibernent, mais d’autres sont au contraire prêts à tout donner ! En effet, du mois de novembre au mois de mars, plusieurs événements sportifs animent la Côte d’Azur et font se rencontrer les athlètes les plus en forme de l’hiver.

À commencer par le Marathon des Alpes-Maritimes, qui se déroule début novembre, et qui fait certainement partie des plus beaux itinéraires de course du monde : au départ de Nice, les coureurs rejoignent Cannes en longeant la mer pendant quasiment tout le marathon.
À la fin de l’hiver, en mars, les amoureux de la course à pied sont à nouveau réunis pour l’Urban Trail de Mougins. Plus trail qu’urbain, l’itinéraire part du cœur du village et emmène les coureurs sur les chemins alentour pour une course en pleine nature.

À la même période, Nice donne également rendez-vous aux fans de cyclisme pour voir arriver les pointures du vélo de route sur la Promenade des Anglais, à l’occasion de la célèbre course Paris-Nice.

Dans un autre registre, l’hiver sur la Côte d’Azur est aussi synonyme de Meeting d’Hiver pour les amateurs de courses hippiques. De décembre à mars, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer rassemble les cracks du trot et du galop, que les tribunes acclament dans une ambiance à la fois sportive et festive !

Enfin, rendez-vous à Saint-Paul-de-Vence pour prendre un peu de hauteur à l’occasion du festival de la Montagne, qui a lieu au mois de novembre. Au programme : soirées film, rencontres avec des alpinistes, challenges en famille, démonstrations, ateliers… pour un week-end riche en activités sur le thème de la montagne !

Les carnavals et événements festifs

Parmi les événements hivernaux les plus emblématiques de la Côte d’Azur, figurent sans conteste le Carnaval de Nice et la Fête du Citron de Menton, qui ont lieu tous les deux en février. Le premier est le carnaval le plus important de France et l’un des plus réputés du monde. Chaque année, il rassemble des centaines de milliers de visiteurs, qui viennent participer aux corsos carnavalesques et aux batailles de fleurs, mais aussi admirer les chars et les spectacles burlesques.

Depuis 2015, le programme du Carnaval de Nice intègre aussi le Lou Queernaval, proposé par la communauté LGBTQIA+ niçoise, qui s’impose aujourd’hui comme le premier carnaval gay de France.

Pendant ce temps, à Menton, la Fête du Citron bat son plein. Elle est l’occasion de voir défiler des corsos fruités avec des chars impressionnants portant des sculptures entièrement faites de citrons !

À Villefranche-sur-Mer, c’est une autre tradition qui vous donne, elle aussi, rendez-vous au mois de février : le Combat Naval Fleuri. À bord de leurs pointus ornés de mimosas et d’œillets, les pêcheurs en habit traditionnel se livrent à une bataille de fleurs spectaculaire et haute en couleur, impliquant même le public dans cette folie florale.

Moins fleurie, mais particulièrement festive, la fête de la Saint-Patrick à Mougins est également un événement emblématique de cette période hivernale. Au programme : des jeux, des brasseries locales venues vous faire découvrir leurs bières, des concerts et des foodtrucks pour vous régaler avant d’aller danser.

Les festivals d’art et de musique

À la fin de l’automne et au début de l’hiver, le festival Coul’Heures d’Automne vous invite à découvrir l’art urbain à travers les rues d’Antibes-Juan-les-Pins. Pendant les 15 jours de l’événement, vous pouvez assister à des performances murales impressionnantes, participer à des ateliers créatifs, rencontrer des artistes et redécouvrir l’espace public sous un autre œil.

À Nice, en novembre, c’est la vidéo qui est mise à l’honneur avec le festival OVNi. Ce festival dédié à la création vidéo contemporaine et participe fortement à la mise en lumière des artistes émergents de la région Sud. S’il prend place dans de nombreux lieux culturels de Nice, le festival OVNi se distingue en partie par son parcours d’exposition au sein des hôtels de la ville. Le public est alors invité à visiter les chambres d’hôtels historiques où les œuvres sont diffusées. Un parcours atypique et totalement immersif !

Avis aux mélomanes : le mois de novembre à Nice est aussi la période du festival C’est pas Classique, qui propose des concerts gratuits et une programmation éclectique pour rendre la musique classique accessible à tous.

Les festivités de Noël

Bien sûr, qui dit hiver, dit marchés de Noël. Et sur la Côte d’Azur, ils sont nombreux ! De début décembre à début janvier, laissez-vous porter par la magie de Noël dans les villes de Nice, Saint-Paul-de-Vence, Villeneuve-Loubet, Grasse ou encore Mougins. Un mois de festivités avec des spectacles, des marchés artisanaux, des animations pour les enfants, des parades, des marchés aux santons, des bars à huîtres… et d’autres encore ! À Mougins, on célèbre également la Saint-Nicolas, qui marque le début de ce mois de fête. Pour les enfants, c’est l’occasion de déposer leur lettre au Père Noël ! À Saint-Paul-de-Vence, la période des fêtes est aussi celle du marché de la Truffe, qui se déroule fin décembre et qui réunit fin gourmets et grands gourmands autour de dégustations et de produits du terroir.

Fermer