© Ecochard F | Ecochard F

Délicieuses tables et restaurants gastronomiques

sur la Côte d’Azur

Les saveurs méditerranéennes s’apprécient aussi bien dans l’assiette colorée d’un superbe restaurant gastronomique ou étoilé avec vue sur la mer, que sur la table ensoleillée d’un bistrot typique faisant la part belle aux produits régionaux. Et vous, vous faites partie de quelle team ?

Eventail magique de restaurants étoilés

Épicurienne avérée et réputée pour sa gastronomie et ses vins, la Côte d’Azur promet une découverte culinaire exceptionnelle aux tables de restaurants gastronomiques récompensés pour surprendre les palais les plus fins. Au restaurant La Vague d’Or à Saint-Tropez, le chef Arnaud Donckele est l’un des plus jeunes chefs étoilés du guide Michelin. Sa cuisine, à la fois spectaculaire et délicate, subtile et raffinée, s’apprécie dans un cadre enchanteur : sous les pins face à la mer. Plus à l’est sur la côte méditerranéenne, la célébrissime Croisette est le QG de La Palme d’Or, garantissant une vue imprenable sur la baie de Cannes. L’établissement promet une dégustation de mets créatifs et de plats du terroir succulents concoctés par Christian Sinicropi, chef natif de Cannes. Entre les pins et les tamaris de Saint-Raphaël, La Terrasse de l’hôtel Les Roches Rouges invite quant à elle à une valse des saveurs autour de plats inventifs et conviviaux inspirés des écrits de l’écrivain René Jouveau dans La cuisine provençale de tradition populaire. Sacrée « Chef de l’année 2019 »,  Virginie Basselot n’a pas fini de gâter les plus gourmets qui se régalent au restaurant Le Chantecler à Nice.

Déguster sur le pouce ou à la terrasse d’un bistrot

À la sortie de plage, les sudistes habitués vont chez Popeye, à la Croix Valmer, ou à la Praia, à Villefranche-sur-mer, pour commander leur petit encas. Pourquoi pas un fameux pan bagnat,  le plus populaire de la street food azuréenne ? Le top du top reste le sandwich au homard de Homer Lobster dont les Tropéziens raffolent ! Vous préférez la cuisine de terroir ? Les cafés-restaurants de village, labellisés Bistrot de pays, promettent un accueil des plus chaleureux ! Partagez entre amis ou en famille un délicieux repas dans une ambiance gaie et chaleureuse tout en dégustant de bons produits frais et du terroir. Au cœur du village perché de Castillon, dans l’arrière-pays de Menton, le bistrot l’Hartmonie propose des petits plats renouvelés quotidiennement à l’ardoise, au gré des saisons. Mention spéciale pour les tartes aux fruits de saison, aussi bonnes que celles de grand-mère. Dans la vallée verdoyante des Paillons, à 20km de Nice, le bistrot des Sources transmet une cuisine familiale et généreuse s’inspirant du riche terroir méditerranéen. Au bistrot de Sophie, situé au pied de la montagne du Cheiron à 30 km du littoral, de savoureux plats maison typiquement niçois font la part belle aux produits frais et locaux.

Stars du petit écran aux talents culinaires remarquables

À la table des grands, le chef italo-argentin Mauro Colagreco collectionne les étoiles. Son restaurant Mirazur, à Menton, a été élu Meilleur Restaurant du monde en 2019. Une belle adresse pour inviter sa moitié à dîner et découvrir toute la subtilité d’une cuisine valorisant le contraste des saveurs. Les amateurs d’émissions culinaires l’ont d’ailleurs sûrement vu lors des différentes saisons de Top Chef et Objectif Top Chef, où il apparaît en tant que jury. Un des participants de cette même émission (Objectif Top Chef 2021), Pascal Barandoni, a d’ailleurs été élu Meilleur Apprenti de France. Ce jeune cuisinier originaire du Var rejoint l’aventure Top chef 2022. Dans la même veine, Brice Morvent, ancien candidat de «Top Chef » et champion de France de burger, fut un temps aux commandes des cuisines du Fouquet’s à Cannes au sein de l’hôtel Majestic de la Croisette.

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner