Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Situé entre les Alpes et le Mont-Ventoux, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales abrite des paysages exceptionnels et des terres agricoles fertiles. Goutez, sentez, écoutez, regardez, touchez… ici ce sont vos sens qui vous guident !

Une agriculture diversifiée et reconnue

Des produits du terroir de qualité

Avec des productions locales de qualité labellisées AOP et IGP et un terroir viticole reconnu, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales a tout pour régaler vos palais. Savourez sans relâche l’olive et l’huile d’olive de Nyons, l’agneau de Sisteron, la pomme des Alpes de Haute-Durance et les vins d’appellation Côtes-du-Rhône. Après le goût, c’est votre odorat qui est en éveil : plantes aromatiques et médicinales, huiles essentielles et tisanes : ici la détente et le bien-être sont rois.

Des paysages remarquables

Pour les amoureux de nature et de sensations fortes

Dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales,  falaises calcaires, champs de lavande, vergers et villages perchés plantent le décor. Ces paysages remarquables dotés d’un écosystème ultra-préservé (203 espèces animales protégées et 2000 espèces végétales) offrent un cadre d’exception pour les amateurs de sensations fortes. On y trouve 1500 voies équipées pour tous les niveaux d’escalade et une des meilleures aérologies de France pour la pratique du parapente ou du deltaplane. Des sentiers de randonnées balisés permettent aussi de découvrir à pied, à cheval ou en VTT le Parc naturel régional des Baronnies Provençales et sa nature brute et généreuse.

Une fenêtre sur le ciel

Un spectacle nocturne exceptionnel

Eloigné des grandes agglomérations, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales compte parmi les spots de France et d’Europe les mieux sauvegardés de la pollution lumineuse. Véritable invitation à l’évasion et à la contemplation, le ciel nocturne du Parc se distingue par sa profondeur et sa noirceur. Il est comparable à celui du Chili, référence mondiale des astronomes. Ici, vous pourrez donc avoir la tête dans les étoiles, mais pas que… Tendez l’oreille : chauve-souris, chouettes, hiboux, insectes et autres oiseaux de nuit ne sont jamais loin.