Parc National du Mercantour, un territoire d’exception

Adossé à la frontière italienne, le Parc National du Mercantour est la dernière étape des Alpes avant une plongée dans la mer Méditerranée. Cette situation exceptionnelle entre mer et montagne offre une diversité de paysages et de vie sauvage qui vaut bien le détour.

Un milieu préservé

Sanctuaire de la biodiversité

Des oliviers aux cimes enneigées, le Parc National du Mercantour abrite une faune et une flore d’une richesse et d’une rare variété, y compris à l’échelle planétaire. Depuis sa création en 1979, le Parc s’engage à réintroduire de manière naturelle des espèces rares ou en voie de disparition. Vous pourrez y observer des gypaètes barbus (vautours), faire une rencontre inoubliable avec les loups du Parc Alpha ou admirer plus de 2 000 espèces de plantes dont 40 qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde.

Site officiel du Mercantour

Une mosaïque de paysages incroyables

Terrain d’aventure pour tous

 Avec ses sommets qui culminent à plus de 3000m d’altitude et ses multiples lacs glaciaires, le Parc national du Mercantour offre une palette de paysages à couper le souffle. Besoin de grandeur ? Grimpez jusqu’au lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude en Europe et empruntez la plus haute route d’Europe avec le col de la Bonette qui relie la vallée de l’Ubaye à celle la Tinée. Vous pouvez aussi vous offrir un panorama complet du Mercantour, avec le GR52A et un dépaysement total avec le canyon « à l’américaine » des Gorges de Cians !

Un large patrimoine historique et culturel

Avec de véritables trésors architecturaux

C’est dans la Vallée des Merveilles que les premiers hommes, dès l’âge de bronze, ont laissé une empreinte indélébile : des pictogrammes jadis liés à des croyances qui émerveillent désormais les randonneurs.  Le Parc National du Mercantour abrite aussi de splendides villages. Faites une halte à Tende, autrefois cité marchande sur la route du sel, et laissez-vous transporter par son architecture médiévale d’influence italienne. Ou goûter au charme de Saint-Martin-Vésubie, petite capitale de la « Suisse niçoise » avec ses maisons alpines.

Six vallées aux spécificités bien marquées

Mais un seul esprit parc national !

Marqué par des influences diverses, le Parc National du Mercantour dévoile au fil de ses 6 vallées, des parfums de Méditerranée, de Provence, d’Alpes et d’Italie. Verdon, Haut-Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra : chaque vallée révèle un caractère unique mais une volonté commune de promouvoir un tourisme responsable à travers la marque Esprit Parc National.