© Bodin B.

Les plus belles rivières et gorges des Alpes

Dans les Alpes, l’eau n’est jamais bien loin ! Laissez-vous porter par le courant et profitez des décors enchanteurs des rivières et gorges alpines pour un instant de pure fraicheur.

Randonnez jusqu’à la source du Var

Toutes les belles choses se méritent. La source du Var ne fait pas exception ! Direction le chemin du Plateau d’Estenc, situé à près de 1790 mètres d’altitude dans le Parc national du Mercantour. En début de randonnée, vous aurez le choix entre un circuit été et un circuit hiver. Mais verdoyant ou enneigé, le cadre de la source du Var est majestueux en chaque saison. Après avoir parcouru les sentiers bordés de majestueux mélèzes, prenez le temps d’admirer les immenses montagnes rocheuses qui contrastent avec la douceur du plateau.

Prenez des couleurs aux Gorges du Cians

Partez à la découverte des fascinantes Gorges du Cians, surnommées à juste titre « Le Colorado Niçois ». Au programme : 25 km de chemin reliant les Gorges inférieures aux Gorges supérieures et des paysages à couper le souffle ! Le schiste rouge des parois et la puissance de la rivière du Cians sont un spectacle à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans les Alpes.

Improvisez une baignage aux Gorges de la Méouge

Petit paradis pour randonneurs en quête d’une pause fraicheur ou vacanciers adeptes du farniente dans un cadre d’exception, les Gorges de la Méouge sont un incontournable pour les promenades et les baignades. Situées dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales, non loin de Sisteron, la Méouge offre des paysages radieux, entre eau cristalline, cascades et falaises calcaires.

 

Prenez de l’altitude aux gorges de Saint-Pierre

Empruntez le sentier aérien des gorges de Saint-Pierre, creusé à même la roche, pour une expérience totalement insolite. En hiver, le paysage gelé offre une nouvelle dimension à ce décor déjà presque irréel. Le printemps est propice à l’observation de la faune locale. Tout au long de votre balade, vous aurez l’impression d’évoluer dans le Grand Canyon, tant les parois abruptes s’enfoncent profondément dans la rivière…

Ressourcez-vous au Val d’Entraunes

Véritable contrée sauvage, le Val d’Entraunes appelle à la sérénité. Choisissez votre circuit de randonnée et lancez-vous à l’assaut des terres alpines ! Au cœur du Parc National du Mercantour, vous serez surpris par la richesse de la biodiversité entre rivières, torrents de montagne et forêts de mélèzes. Prenez le temps de contempler les paysages et laissez-vous bercer par le doux murmure des cours d’eaux. Pour vous ressourcer pleinement sans avoir à organiser la randonnée, pensez à réserver un séjour Retrouvance.

Faites-le plein de sensations en canoë sur la Durance

Idéale pour une sortie en famille, la Durance se prête à merveille à une balade en canoë. Une fois votre embarcation à l’eau, laisser-vous porter par le rythme de la rivière. Profitez de ce moment hors du temps pour observer la faune et la flore des Alpes depuis votre embarcation… De nouveau sur la terre ferme, le Parc national des Écrins et ses 17000 hectares de majestueux glaciers vous attendent pour d’inoubliables excursions.

Jouez les aventuriers au torrent du Guil

Situé dans la Vallée du Queyras, le Guil est une rivière torrentielle typique du paysage des Hautes-Alpes. Admirez la puissance de son débit et ses incroyables gorges noircies ! Une vraie bouffée d’air frais ! Pour les amateurs, le Guil est également un très bon spot pour explorer un environnement alpin préservé, entre montagnes et vallées.

Admirez les décors sauvages du Gyr

Cette rivière, qui prend naissance au pays des Écrins, est l’une des plus puissantes de la région. Le cours de l’impétueuse rivière Gyr peut parfois atteindre les 30km/h ! Ce cours d’eau est incontournable pour les adeptes de sports nautiques. Dans la Vallée de la Vallouise, vous pourrez réellement vous rendre compte de la nature glaciaire de cet impressionnant torrent.

Apprivoisez les eaux de l’Ubaye

L’Ubaye est LE cours d’eau emblématique des Alpes ! Sauvages ou plus tranquilles, les eaux de l’Ubaye varient au gré des paysages alpins depuis le col du Longet à 2655 m d’altitude jusque dans un des bras du lac de Serre-Ponçon, environ 83 km plus bas. Le long de la rivière, laissez-vous guider par le clapotis du courant pour admirer les plus beaux paysages alpins, entre canyons, montagnes et forêts. On vous conseille un arrêt à Martinet-Lauzet pour profiter d’une vue imprenable sur les falaises de Méolans et d’explorer l’Ex Infran du Bas, la partie la plus sauvage de la vallée de l’Ubaye.

Découvrez les secrètes gorges de Fontgaillarde

Moins connues que d’autres gorges réputées plus spectaculaires, les gorges de Fontgaillarde sont un véritable paradis pour les sportifs outdoor ! En chemin, vous admirerez des paysages alpins ultra-sauvages et des petites cascades se jetant dans la rivière… Après cette virée nature, vous pourrez apprécier cet environnement préservé à sa juste valeur lors d’un pique-nique nature dans les gorges de Fontgaillarde