© Descente de ski dans la station La Grave La Meije dans les Alpes du Sud | Hodson.B

La Grave ‑ La Meije

La Grave La Meije n’est pas une station comme les autres. Le Téléphérique des Glaciers de la Meije donne accès au col des Ruillans (3 200 m) situé entre la Meije (3 983 m) et le glacier de la Girose. La vue y est tout simplement spectaculaire.

En hiver

À vos pieds s’étale un vaste domaine freeride, unique dans son genre, qui attire les passionnés de glisse du monde entier. Point de pistes damées – à part une bleue sur le glacier – seules les traces des skieurs sillonnent ce terrain de montagne à l’état naturel. Ce domaine non sécurisé et non balisé est à découvrir accompagné d’un guide de haute montagne ou d’un moniteur de ski.

En face, sur le versant du soleil, se trouve la petite station village du Chazelet dont la taille est parfaite pour débuter et progresser en toute sérénité. Les points culminants de la station, le plateau d’Emparis et le col des Plagnes, jouissent d’une vue spectaculaire sur le versant nord dominé par la reine Meije et ses jupons glacés. Au pied du col du Lautaret, le domaine nordique de Villar d’Arène est un havre de paix au seuil du Parc des Ecrins, où les bosquets abritent les animaux sauvages, parmi eux les chamois qui migrent vers le bas pendant la saison des neiges.

la-grave.com

En été

La vallée de la Haute Romanche ce sont les glaciers et les sommets qui frôlent les 4 000 m d’un côté, et une symphonie pastorale de l’autre : terrasses verdoyantes, hameaux d’alpage, lacs d’altitude et prés fleuris.

Portes d’entrée à la haute montagne et au Parc national des Écrins, les villages nichés au pied du mythique sommet de la Meije enchantent par leur authenticité et leur tranquillité. Grâce à sa situation panoramique et son ambiance authentique, La Grave est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce territoire où la nature est reine vous invite à la découverte de paysages grandioses de montagne – en rando, à vélo, en escalade ou tout simplement en terrasse. Le téléphérique qui mène à 3 200 m est évidemment un incontournable, pour le panorama époustouflant du Vercors au Mont Blanc et la proximité du glacier – à combiner avec une visite de la grotte de glace et une balade commentée sur le glacier avec un guide. Ne manquez pas non plus le Jardin du Lautaret à 2 100 m d’altitude, avec ses 2 000 espèces de fleurs des Alpes et des montagnes du monde.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner