© PChretien

Vars

Véritable cœur des Hautes-Alpes, la station de Vars La Forêt Blanche bénéficie d’une situation exceptionnelle.

VARS, la Forêt Blanche

Une station au cœur des Alpes Françaises

Vallée suspendue à plus de 1850 m d’altitude, ses quatre villages baignés de soleil offrent des opportunités de bien-être, de détente et d’animation adaptées au plus grand nombre, sous les majestueuses barres rocheuses de l’Eyssina, émaillée de paysages somptueux dont le point de vue magique sur le lac de Serre-Ponçon. Le contexte unique d’un climat méditerranéen tempéré par l’altitude du domaine skiable (1 650 m – 2 750 m) lui assure un enneigement exceptionnel.

Vars, la station la plus rapide du monde !

 Vars La Forêt Blanche est devenu un spot réputé dans le monde de la Glisse grâce à sa piste de ski de vitesse la plus rapide du monde (254, 958 km/h !) et son snowpark, l’un des plus beaux d’Europe. Elle vit au rythme des grands rendez-vous sportifs à l’image de la coupe du Monde de ski de vitesse et de la tentative de record du monde de la discipline, mais aussi de compétitions trail, freestyle ski et snowboard

 

L’été à Vars

Étape incontournable sur la Route des Grandes Alpes

Une halte de choix pour apprécier une montagne douce ou aventureuse. La route du col de Vars serpente entre les villages et permet de s’offrir quelques échappées très nature pour un été au sommet ! Vars se situe entre le Dauphiné, la Provence et l’Italie dans le département des Hautes-Alpes. Occupant une position privilégiée, elle se trouve au croisement de l’Ubaye, le Guil et la Durance. Côtoyant la haute montagne, Vars bénéficie également de la luminosité et de la douceur du climat méditerranéen. La réputation de Vars tient aussi à la beauté de ses vallons boisés qui occupent un tiers du territoire communal.

 

Itinéraire : la Route des Grandes Alpes

Deux vallées aux accents méridionaux

L’une est le royaume de la nature sauvage, avec ses hauts sommets, une flore et une faune d’une richesse incroyable, creusée par le rif bel : c’est la réserve de nature du Val d’Escreins que l’on aime à surnommer le petit canada varsinc. Un véritable espace d’attraction grandeur nature. L’autre, qui accueille 4 hameaux de montagne, resplendit de ses vallons boisés et ses prés de fauches encadrés par des crêtes finement ciselées : c’est la vallée de Vars baignée par le torrent du Chagne et dont les Crêtes de l’Eyssina assurent la beauté singulière du site.

Vars et le Val d’Escreins sont aux confins des Alpes du Sud et des Alpes du Nord. La faune et la flore du Val d’Escreins forment un mélange de ces influences nord- sud, unique en Europe, et constituent à ce titre, des paysages d’une rare beauté.

Infos pratiques

115 pistes
185 km de pistes
40 km de sentiers piétons et raquettes
6 Snowpark
2 pistes de luge + nouvelle luge sur rail du Caribou

 

Événements

Mars – Avril

Speed Masters
Tentative de record du monde de ski de vitesse.

Avril

Gliss and Mix
Un événement festif en faveur de la lutte contre le cancer.

Le Challenge des moniteurs

Un rendez-vous unique avec plus de 3000 coureurs, 35 compétitions et 7 disciplines différentes. Les moniteurs affronteront la piste de Chabrières avec une épreuve de ski de vitesse ! Le tout dans une ambiance festive avec concerts en soirée.

Nouveauté

Activité

Ski de randonnée : gratuit, au départ du télésiège de Fontbonne, ce sentier de 4.5 km et 347 m de dénivelé permet d’arriver sur le sommet de Peynier à 2246 mètres d’altitude.

Fatbike VAE : le Fatbike, pratique de l’activité VTT sur la neige grâce à des vélos aux pneus surdimensionnés, est en plein essor. À Vars, la discipline existe aussi en version « assistance électrique ». La pratique du Fatbike est ouverte sur 13,5 km de sentiers au départ de Vars Sainte-Catherine, mais aussi, avec accompagnateur, au domaine de Peyrol et sur les sentiers du Forest.

 

Hébergement

Le 16I150****SPA NUXE : un souffle design à Vars L’originalité est au programme ! Au pied de la piste olympique, ce Boutique Hôtel & Spa entièrement refait cet été orne ses 28 chambres & Suites et son restaurant bistronomique « SKITCHEN » d’objets de la fin des années 60. Le Spa NUXE et l’espace wellness occupent près de 300 m2. À l’extérieur de larges terrasses tournées vers L’Eyssina accueillent dans un esprit « lounge » déjeuner convivial au soleil, BBQ party et après-ski autour du brasero. À 50 m, le télésiège de Sainte-Marie permet d’accéder directement aux 185 km de pistes de la FORÊT BLANCHE qui rassemble les domaines de Vars et de Risoul. Tarif public : à partir de 150 € la chambre double en basse saison à 680 € l’appartement refuge pour dix en haute saison.
+33 (0)6 15 09 30 00

Des chalets à louer à la Résidence CGH Panorama Vars 2000****

: la nouvelle résidence CGH Panorama Vars 2000 innove en proposant, exclusivité CGH, non seulement des appartements classiques, mais des chalets ou demi-chalets à louer en famille ou en tribus. La première tranche de 49 appartements skis aux pieds a été livrée pour les fêtes, le 21 décembre 2019.