© Di Duca.M

Les plus beaux villages des Alpes

Pour goûter à l’atmosphère authentique des Alpes, rendez-vous dans l’un des nombreux villages typiques nichés dans des espaces naturels remarquables comme le Parc national des Écrins, les massifs du Mercantour ou encore les Baronnies Provençales. Charme et zénitude assurés !

Testez la Dolce Vita à Tende

Goûtez à la douceur de vivre dans la petite ville de Tende, à deux pas de la frontière italienne. Ici, c’est un véritable art de vivre ! Vous serez charmé par les façades colorées et les pittoresques placettes d’influence méditerranéenne. Dès les premiers beaux jours, partez randonner dans la Vallée des Merveilles, au cœur du Parc national du Mercantour, ou profitez d’une visite en famille au Musée des Merveilles, qui valorise le patrimoine préhistorique de la Côte d’Azur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radha (@_dadha) le

Ressourcez-vous à Breil-sur-Roya

À Breil-sur-Roya, prenez le temps de découvrir « le Pays des Oliviers », un véritable havre de paix où la douceur du climat s’accorde avec le caractère des habitants. Au détour d’une allée, vous serez surpris par les nombreux indices qui témoignent du passé médiéval de la cité : remparts, fours communaux, tourelles de garde… Gardez l’œil ouvert ! Breil-sur-Roya est aussi un foyer d’artisanat et de savoir-faire traditionnels. N’hésitez pas à pousser les portes d’un atelier pour tout savoir de la fabrication de l’huile d’olive ou de la farine !

Découvrez la Suisse Niçoise à Saint-Martin-Vésubie

Saint-Martin-Vésubie a des allures de petit village suisse. Ce n’est pas un hasard si on la surnomme la Suisse niçoise ! Après une virée dans le Parc national du Mercantour tout proche, ressourcez-vous autour d’un bon plat de terroir dans l’un des restaurants traditionnels du village. Pour terminer votre balade en beauté, allez à la rencontre de habitants de Saint-Martin-Vésubie : ils se feront une joie de vous faire découvrir leur village !

Admirez Le Boréon et ses paysages

Envie de faire le plein de sensations ? Rendez-vous au hameau de Boréon, bien connu des locaux. Escalade, alpinisme, ski ou raquettes, préparez-vous à de bonnes montées d’adrénaline ! Vous êtes plutôt balade ? De nombreux sentiers de randonnée permettent d’observer la faune et la flore du coin. Pensez à apporter un pique-nique pour une pause bien méritée sur les rives du lac de Boréon, dont les eaux sont incroyablement pures et turquoise.

Découvrez les perles du Parc national des Écrins

Le village de Champoléon et sa vallée, situés dans la Haute-vallée du Champsaur, vous charmeront par leur calme, leurs refuges et leurs chapelles montagnardes. Au pied des montagnes environnantes qui découpent un ciel bleu et pur, le temps semble s’être arrêté. On retrouve cette quiétude un peu plus à l’est, à Dormillouse, seul hameau habité du Parc national des Écrins. Composé de plusieurs petites maisons de bois et de pierres apparentes, il séduit par son aspect ultra-préservé.

Visez la lune dans les Baronnies

Entrez par une des grandes portes du Parc naturel régional des Baronnies provençales à Sisteron. Découvrez sa citadelle et son panorama 360 sur les Alpes et la Provence. D’autres portes médiévales, des passages couverts, une tour sarrasine du XIIIe siècle et un charme qui opère immédiatement… Bienvenue à Rosans, village fortifié. Poursuivez à Moydans pour percer les secrets de nos constellations grâce à son observatoire. Un peu plus bas, ne manquez pas le village d’Orpierre qui porte bien son nom. La pierre y est reine et les grimpeurs sont rois.

 

Explorez le sud des Alpes

Cité médiévale érigée en place forte par Vauban, Entrevaux est sans aucun doute l’un des plus beaux villages des Alpes. Arpentez ses ruelles tortueuses bordées de maisons étroites, empruntez ses remparts et vous remonterez le temps. Filez ensuite à Sainte-Agnès, plus haut village littoral d’Europe situé près de la frontière italienne. Là encore, passages étroits, dédales de ruelles et maisonnettes de pierre vous promettent une plongée dans le passé.