© Van Rijn.R

Escapade au sommet

l’éminent village de Saint-Véran

Depuis la plus haute commune habitée d’Europe, atteindre les sphères les plus éloignées semble à notre portée. Un voyage à la fois authentique et féérique.

Révéler la tradition rurale

Une identité façonnée au fil des siècles

Saviez-vous que Saint-Véran abrite la plus haute école de France, à 2042 mètres d’altitude ? Classé parmi “Les plus beaux villages de France”, ce village bien vivant a su conserver le charme de ses ruelles avec ses fontaines, ses fours à pain et ses cadrans solaires. Connaissez-vous les maisons traditionnelles faites de poutres en bois, les fustes ? Pour magnifier le tout, les sculpteurs de bois créent de superbes rosaces finement ciselées. Au cœur du village, le Musée de la Soum permet de mieux connaître les spécificités de cette vie montagnarde. Pour une escapade d’une journée, empruntez le circuit qui mène à la mine de cuivre. Il retrace l’histoire de l’extraction de ce minerai, prisé depuis l’époque romaine.

Guetter un horizon étincelant

La tête dans les étoiles, guidé vers l’infini

Le village où les coqs picorent les étoiles”… un surnom qui dit beaucoup de Saint-Véran, accroché à flanc de montagne. Ici au sud des Alpes, les connaisseurs, les grands rêveurs et les petits curieux profitent de la pureté du ciel dès la nuit tombée et voient les étoiles briller un peu plus qu’ailleurs. Perché à 2930 mètres d’altitude, l’Observatoire Astronomique du Pic de Châteaurenard, le plus haut de France, est un spot prisé, qui organise régulièrement des événements ouverts à tous. Juste à côté, la Maison du Soleil dit tout de cet astre essentiel à notre vie. Notre coup de cœur, les balades Astro raquettes en hiver et Astro baskets en été !

S’imprégner de la culture queyrasienne

Des découvertes grandeur nature en toute intimité

Au cœur du Parc naturel régional du Queyras, depuis Saint-Véran, optez pour une randonnée à pied, une balade accompagnée en âne ou une ascension VTT des mythiques cols d’Agnelle ou de l’Izoard : toutes les sorties sont l’occasion d’une immersion 100% nature, sans parler du survol du coin en parapente. Pour les amateurs de pêche, les Hautes-Alpes offrent de belles prises : les truites notamment sont légion dans les torrents d’Aigue Blanche et Aigue Agnelle.
En hiver, quand les mélèzes se couvrent de neige, le village enfile son bonnet de station de ski conviviale et devient la plus grande station du Queyras (liaison avec La Molines). Rejoignez son point culminant à 2900m pour profiter de l’un des plus beaux points de vue à 360° sur le Mont-Viso, un sommet des Alpes italiennes.

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner