Femme Au Bord D'une RivièreFemme Au Bord D'une Rivière
©Femme Au Bord D'une Rivière|Van Rijnr

Top 4 des rivières pour se rafraîchir dans les Alpes du Sud

Les meilleures rivières pour une plongée autorisée en eaux vives au milieu des montagnes alpines avec pour seule compagnie la mélodie de cette eau qui coule, les voilà ! À la belle saison, ces piscines naturelles tant appréciées par les baigneurs promettent une pause fraîcheur exceptionnelle avec vue sur les sommets.

Bain spectaculaire à la Cascade de la Lance

La cascade de la Lance, à deux pas de la célèbre cité fortifiée de Colmars-les-Alpes, est un lieu magique et incontournable de la région. Au sein de ce véritable oasis de fraîcheur entouré d’un paysage forestier, laissez-vous transporter par le décor enchanteur du site, caractérisé par son cirque rocheux et son univers minéral. En y accédant, quelques minutes de marche suffisent pour voir surgir du ciel 20 mètres de chute d’eau depuis le sentier. Tout au long de votre balade, profitez d’une vue exceptionnelle, plongé dans la forêt où les odeurs de mousses et de lichen viendront vous enivrer. Au terme de votre promenade où des blocs de grès parsèment le paysage, laissez-vous tenter par une petite baignade, en aval de la cascade.

Trempette dans les gorges du Guil

Le Queyras, haut lieu de sports d’eau vive et de pêche, est traversé par une rivière torrentielle, Le Guil, sorte de fil conducteur de la vallée. La rivière parcourt environ 14 kilomètres entre Château-Queyras et le lac du barrage de Maison du Roy, dont un tronçon marquant :  les Gorges du Guil. Étroites, profondes, ces grottes pittoresques, bien qu’elles soient taillées dans les roches noirâtres, ne font que révéler la couleur des eaux qui les traversent. Admirez-les au détour d’une baignade sauvage ou lors d’un pique-nique en famille dans le Parc naturel régional du Queyras.

Pause rafraîchissante dans l’Ubaye

Si l’Ubaye prend sa source dans un petit lac du même nom sur le col du Longet perché à 2655 mètres d’altitude, c’est 83 kilomètres plus loin qu’elle se jette dans un des bras du lac de Serre-Ponçon. Rythmée par ses rapides provoquées par un débit naturel qui lui valent sa réputation dans l’Europe entière, l’Ubaye est la rivière idéale pour une nage en eau vive, à condition de garder le tempo !  Au fil de la rivière des guides professionnels sont à votre disposition pour vous apprendre à plonger dans les courants et surfer sur les rapides. À tous ceux qui s’ennuient à la plage, l’Ubaye vous permettra de vous rafraîchir tout en profitant d’une sortie loisir. Sensations pour enfants et parents garanties.

Se jeter à l’eau dans l’Estéron

Dans les Alpes-Maritime se niche une rivière sauvage et préservée, l’Estéron. Elle traverse les Préalpes d’Azur, descend toute la vallée depuis la montagne du Teillon, pour terminer sa course dans le fleuve Var. Elle domine aussi le Parc naturel départemental auquel elle a donné son nom, offrant un panorama unique encadré par ses vertes collines, forêts de pins, de saules et de peupliers. Le vert émeraude de l’eau et son incroyable transparence ne font pas de la rivière un joyau interdit : se baigner dans ce cours d’eau niché au milieu d’un paysage aux multiples couleurs vous fera découvrir les piscines naturelles, également appelées “launes”. Aficionados d’aventure, ce lieu est idéal pour ceux qui veulent admirer l’Estéron sous tous ses angles : découvrez les activités randonnée, canyoning, et escalade sur le site.

 

Fermer