Un sentier de randonnée dans le décor de l'Ubaye au col de la CayolleDécor de l'Ubaye au col de la Cayolle
©Décor de l'Ubaye au col de la Cayolle|Vidrasca V.

Le tour de l’Ubaye en 5 jours :

entre Haute-Provence et Mercantour

Entre vallées préservées et sommets majestueux, le tour de l’Ubaye offre une immersion inoubliable au cœur des Alpes du Sud. Un itinéraire riche en panoramas sublimes, en patrimoine et en rencontres avec la nature.

Un itinéraire à découvrir en 4, 5 ou 9 jours

Également connu en tant que GR®56, le tour de l’Ubaye est un itinéraire de grande randonnée balisé en blanc et rouge. Il prend son départ à Méolans Revel et traverse la belle vallée de l’Ubaye ainsi qu’une partie du parc national du Mercantour. Avec ses 158 km de sentiers, 9 étapes et plus de 8000 mètres de dénivelé, cette aventure a tous les atouts pour séduire les randonneurs aguerris et les passionnés de nature et de panoramas grandioses. Le tour de l’Ubaye s’effectue généralement en 9 jours, mais, selon le niveau et l’envie de chacun, il peut être plus court ou plus long. Il est aussi possible de le faire en version “courte” : soit en restant sur la partie nord, via un itinéraire de 4 jours reliant Larche à Méolans-Revel, soit en restant sur la partie sud, via un itinéraire de 5 jours en reliant cette fois-ci Méolans-Revel à Larche. Le tronçon nord vous emmène à travers les hauts reliefs et les vallons alpins caractéristiques de l’Ubaye, tandis que le tronçon sud propose un itinéraire varié, mêlant alpages, forêts et cols mythiques.

D’alpages fleuris en hauts sommets

Entre cols spectaculaires, lacs d’altitude aux environnements variés, faune et flore préservées, chaque étape du GR®56 réserve son lot de merveilles et de panoramas exceptionnels. À commencer par le vallon du Laverq, un écrin de verdure parcouru par les eaux du Riou-de-la-Blanche qui marque une première étape vers la quiétude. En arrivant à la Grande Séolane, sommet emblématique, place à la contemplation en profitant d’une vue imprenable sur la vallée. En route pour le col d’Allos, prenez le temps d’observer les sources du Verdon que vous croiserez en chemin. Pour les plus en forme, il est possible de faire un détour par le GR®56B qui mène jusqu’au majestueux lac d’Allos,plus grand lac d’altitude d’Europe situé dans le cœur du Parc national du Mercantour. Et puisque nous sommes dans les records, sachez que la route de la Bonette, qui croise le tracé du GR®56 au niveau de Bousiéyas et culmine à 2802 m au col de la Bonette, est la plus haute route d’Europe. Après avoir croisé plusieurs fois cette route mythique, le col des Fourches vous donne rendez-vous pour vous faire profiter d’une vue plongeante sur le vallon de Salse Morene. Au fait, pendant votre itinérance, ouvrez bien les yeux : le tour de l’Ubaye, et notamment les alentours du lac du Lauzanier, est un véritable spot à marmottes !

À la rencontre d’un patrimoine historique et culturel

Le tour de l’Ubaye ne se limite pas aux paysages grandioses : il est aussi une plongée dans l’histoire et la culture locales, révélant des trésors architecturaux et patrimoniaux uniques. Dès la première étape de l’itinéraire, on découvre les vestiges de l’abbaye du Laverq, nichée dans un vallon préservé, témoin silencieux d’un passé monastique ancien. Autres témoins du temps : les cadrans solaires, que l’on retrouve régulièrement sur les façades des hameaux traversés. L’itinéraire vous réserve également la découverte d’anciens édifices militaires, comme le fort de Tournoux, impressionnante forteresse accrochée à flanc de montagne et dominant la vallée, mais aussi la batterie de Viraysse, perchée à plus de 2700 mètres d’altitude, ou encore le camp des Fourches, un casernement de haute montagne construit en 1888. Et bien sûr, le tour de l’Ubaye est l’occasion de découvrir l’architecture vernaculaire des vallons et vallées traversés avec de charmants hameaux où le bois et la pierre s’accordent avec harmonie, tels que Fouillouse,les Pras ou Bousiéyas, plus haut hameau des Alpes-Maritimes.

Gîtes et refuges : les bonnes adresses

Au fil de l’itinéraire, plusieurs gîtes et refuges offrant confort et convivialité jalonnent le parcours. Parmi eux, on peut citer par exemple :

  • Le refuge du col d’Allos : une vue imprenable sur le Mercantour depuis la terrasse panoramique. Au menu, spécialités de ravioles de l’Ubaye et macarons d’Allos !
  • Le refuge-hôtel de Bayasse : tout le confort d’un hôtel en pleine nature aux portes du cœur du Parc National du Mercantour.
  • Le gîte d’étape de Bousieyas : une halte ressourçante à 1880 m d’altitude dans un décor 100% montagnard et de la bonne cuisine faite maison.
  • Le gite d’étape GTA Le Refuge à Val-d’Oronaye : une pause confort au cœur du village de Larche et à seulement 5 km de la frontière italienne.
  • Le gîte-refuge Les Granges : une superbe ferme du 18e siècle nichée au pied du massif du Chambeyron.
  • Le gîte d’étape-épicerie La Souste : un accueil chaleureux dans cette “souste”, qui signifie “abri”, perchée en Haute-Vallée de l’Ubaye.
  • Le gîte d’étape et de groupe Le Belvédère : un lieu convivial aux portes du vallon du Parpaillon et tout près de la station de ski de Sainte-Anne-la-Condamine.
  • Le refuge de la Pare : une ancienne ferme entièrement rénovée au cœur de la forêt de mélèzes, surplombant la vallée de l’Ubaye.