© gaelj - stock.adobe.com

Observer la faune et la flore des Alpes

Découvrez les meilleurs plans pour observer la flore alpine et partir à la rencontre des animaux sauvages des Alpes. Marmottes, chamois, abeilles et loups vous attendent !

À la découverte de la flore alpine

Direction le cheminement du Liou, sur les rives du lac de Serre-Ponçon ! Situé à Baratier, cette promenade sur un pilotis de bois vous conduit à travers une zone humide au biotope exceptionnel. Un formidable spot d’observation des oiseaux migrateurs ! Envie d’aller plus loin ? Avec Pulsatille, embarquez pour un stage ou une randonnée botanique à la découverte des plantes ou des oiseaux avec un accompagnateur de montagne chevronné.

Des balades entre lacs et montagnes

Autour des marmottes

En été, dans le Parc national des Écrins, les Accompagnateurs en montagne du Champsaur vous embarquent pour une balade en famille à la rencontre des marmottes. Une sortie ludique agrémentée d’une dégustation de produits locaux. Pour assister à une séance de nourrissage commenté des marmottes, filez au Parc animalier de Serre-Ponçon. Vous pourrez aussi observer renards, chiens-loups et rapaces.

Top des activités en famille en été

Chamois et animaux de la forêt

En hiver, la piste de ski Ani-Crockett du Val d’Allos, conçue en partenariat avec le Parc national du Mercantour, vous emmène à la découverte des animaux de la forêt. Si vous êtes plutôt balade en raquettes, faites un saut à Isola 2000.  Richard Petijean, accompagnateur en montagne, vous guide lors d’une promenade ponctuée d’observations de chamois à la longue-vue. Une balade facile d’une demi-journée, accessible à tous dès 4 ans. Au départ de La Grave La Meije, la sortie Petit trappeur, sortie sur les traces des animaux des neiges, ravira aussi les plus petits (dès 6 ans). En été, testez le Circuit trappeur du Val d’Allos, itinéraire sur le thème de la faune et de la flore.

Aventures neige

Vive les abeilles !

Au musée de l’abeille de Molines-en-Queyras, où fleurissent de petites ruches colorées, elles virevoltent à travers l’air pur des Alpes !  Le lieu, qui rend hommage au métier d’apiculteur, vous fait découvrir d’anciens outils du Queyras et répond à toutes les questions que vous vous posez sur les abeilles, actrices incontournables de la biosphère.

Sur les traces des loups 

Pour une rencontre inoubliable avec ces animaux sauvages et fascinants, direction le Parc Alpha, à Saint-Martin-Vésubie. Mais pour s’immerger plusieurs jours dans l’univers mystérieux des loups, laissez-vous tenter par un stage d’observation d’une semaine qui vous révélera tous les secrets de ces bêtes tant redoutées. Ça se passe en hiver au gîte des Carlines, à Vigneaux, où vous serez accueilli par Christophe, accompagnateur en montagne.