© Lac Vert Alpesphotographies.com 6

Alpes du Sud

Top 3 des randonnées en famille

La montagne est belle en hiver ; mais quant à la belle saison, elle dépeint une toute autre toile plus fleurie et plus animée, on n’a qu’une seule envie : s’aventurer sur ses chemins ! Troquez les skis contre de bonnes chaussures pour une randonnée en famille pendant lesquels chamois, bouquetins et chevreuils pourraient venir jouer les trublions.

La randonnée de Rochegrand au départ du Col d’Allos

Verdoyant et majestueux, le Val d’Allos pourrait bien faire naître de belles  alchimies entre randonneurs et paysages alpins. Au départ du col d’Allos, aventurez-vous sur le sentier de la Randonnée de Rochegrand qui mène jusqu’à son sommet, à 2409 mètres d’altitude, offrant une vue imprenable sur le village d’Allos et les sommets du Haut Verdon. Ce magnifique panorama appelle aux plus beaux clichés, alors sortez vos appareils photo pour capturer ce précieux instant ! Sur ce parcours vallonné, de nombreuses prairies façonnent le décor. Soyez observateur, un lynx boréal s’élance peut-être au loin, mais il est plus probable qu’une marmotte croise votre chemin. En levant légèrement la tête, observez le Mont Pelat, l’Autapie ou la Grande Séolane, cette immense muraille rocheuse. Entourés de ces grands sommets, attendez-vous à vous sentir à la fois minuscule et grandi de cette randonnée ressourçante

Infos pratiques :

  • Le tracé : informations à l’Office de Tourisme de Val d’Allos / Sommet de Rochegrand
  • Niveau moyen
  • Itinéraire balisé de 10 km / durée 3h l’aller retour
  • Dénivelé sur 340 m
  • Altitude de départ : Col d’Allos, 2249 m

Histoire naturelle de la forteresse de l’Authion

Partez sur un sentier historique à la découverte de l’Authion, une forteresse naturelle quasi imprenable qui domine les vallées du Caïros, de la Roya et de la Bévéra. Sur ces terres où subsistent certains vestiges de la seconde guerre mondiale, empruntez le GR52 et imaginez l’apreté des combats de 1945, lorsque le massif tenu par les troupes allemandes fut repris par les alliés. Entre mélézin, torrent et panoramas sur les versants alentours, les restes de forts et casernements rappellent l’aspect stratégique de ces lieux. Le fort de la Forca annonce la fin de la randonnée, un petit effort mais surtout un indispensable travail de mémoire.

Infos pratiques : 

  • 11,8 kilomètres
  • Départ : La bollene-vesubie
  • Dénivelé : 750 m
  • Niveau facile

 

Le grand tour du joli Lac Vert de la Vallée Étroite

Dans la plus italienne des vallées françaises, existe un lieu enchanteur : le Lac Vert des Hautes Vallées. À 1 834 mètres d’altitude, depuis la  rive gauche du torrent de la Vallée Étroite, apparaît une eau transparente à la couleur vert émeraude qui donnerait presque l’envie d’y plonger ! À vous les promeneurs, appréciez cette une délicieuse balade en pleine forêt de mélèzes, au pied des imposants sommets des Rois Mages. La randonnée autour du Lac traverse le hameau des Granges, ses maisons typiques, chalets et fontaines qui le rendent si charmant ! Plus loin sur le chemin, on admire le sommet du Mont Thabor à plus de 3000 mètres d’altitude, dressé entre le massif de la Vanoise et le massif des Ecrins ! Après la randonnée, poussez la porte d’un des refuges, Terzo Alpini ou I Re Magi, pour casser la croûte et rassasier les enfants avant de repartir vers de nouveaux horizons.

Infos pratiques : 

Contact : 04 92 20 02 20
Départ : Parking des granges de la Vallée Étroite (boucle)

  • Dénivelé 110 m
  • Durée : 1h30
  • Distance : 4 km
  • Niveau très facile
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner