Lagrave Ausommet Hiver Alpes Benhodson
©Benhodson

La Meije, un sommet mythique

Près de Serre-Chevalier, au nord de la Barre des Ecrins, le sommet de la Meije met tout le monde d’accord. Pistes de ski de renom, nombreux sentiers de randonnées et aventure inédite dans les grottes glaciaires, la Grave-La Meije regorge d’activités qui satisferont tous les amoureux de la montagne.

La Meije, entre Ecrins et Oisans

Un sommet unique

Trois sommets composent la silhouette de la Meije : le Grand Pic (3983 mètres), le Doigt de Dieu (3973 mètres), et la Meije orientale (3891 mètres). Ils dominent le domaine naturel d’exception de la Grave-la Meije, véritable paradis des skieurs et des randonneurs qui vous ouvre ses portes en plein cœur du massif des Écrins. Prenez de la hauteur du haut de ses 3983m, et profitez de la vue 360° qui s’offre à vous au sommet. À deux pas du charmant village de La Grave, plusieurs activités sont proposées. Les amateurs de ski et de sensations fortes trouveront leur bonheur dans les vallons autour de la Grave-la Meije. Pour encore plus de sensations, optez pour une sortie alpinisme ou une session de ski hors-piste grâce au célèbre téléphérique des Glaciers de la Meije (dans le respect des conditions de sécurité bien sûr).

Découvrir:

La Meije, ou montagne pour tous

Plutôt novice ou alpiniste aguerri ?

Conquise pour la première fois en 1877 avec Pierre Gaspard, La Meije constitue un terrain de jeu mythique pour des alpinistes chevronnés. Vous pouvez atteindre le Grand Pic par l’Arête du Promontoire (voie normale), vous lancer dans l’escalade de la spectaculaire face sud, ou reproduire l’exploit d’Emil Zsigmondy en réalisant à votre tour la course qui permet la traversée des arêtes de la Meije.

Mais la montagne est généreuse et vous accueille à bras ouverts, quel que soit votre niveau. Grâce au téléphérique des glaciers de la Meije, vous pourrez tutoyer les sommets et savourer le panorama somptueux sur les vallées. De l’initiation à la difficulté extrême, vous trouverez à coup sûr une voie adaptée à votre niveau et vos envies. Cap sur les faces nord pour les plus intrépides, l’itinéraire des Enfetchore reste néanmoins accessible à tous pour atteindre la brèche de la Meije et le refuge du Promontoire. Après cette montée d’adrénaline, on apprécie la petite pause pique-nique dans l’herbe au bord du lac du Puy Vachier, ou encore un repas vertigineux au restaurant panoramique qui se trouve à 3200m d’altitude. En hiver, laissez-vous tenter pour une ascension de cascades de glace avec le Bureau des Guides de la Grave : des spots parfaits pour s’initier à la pratique, appréhender le matériel et se perfectionner !

Découvrir :

À la découverte des glaciers

Prenez de la hauteur depuis les sommets

Séracs, crevasses, glaciers suspendus, arêtes vertigineuses … ces merveilles de la nature viennent battre les flancs du sommet mythique de la Grave-la Meije, et croyez-nous, ça vaut le détour ! Empruntez le sentier qui part du petit lac en direction de Brèche Pacave et des Vallons de la Meije pour admirer les glaciers. Continuez un peu plus haut, aux côtés du pic de la Meije, vous serez aux premières loges pour admirer l’œuvre des crevasses et des séracs. Posez votre regard sur l’horizon, les sommets majestueux découpent le ciel. Du Mont Blanc aux Grandes Jorasses, en passant par la Vanoise, ou encore le mont Thabor, l’émerveillement est garanti.

Notre top 3 des ascensions : le Col des Ruillans à 3211m, le Pic du mas de La Grave à 3667m ou encore un peu plus haut jusqu’au sommet du Râteau Ouest à 3769m.

Exploration de la grotte glaciaire en été

À l’aventure dans les entrailles de la montagne

Avez-vous déjà visité une grotte de glace ? Cap sur le glacier de la Girose et leglacier de la Girosequi forment ensemble la plus grande calotte glaciaire de France sur plus de 6 km. Offrez-vous une visite guidée dans cette grotte de glace d’exception. Au programme : balade sur le glacier le matin puis exploration de la grotte de glace l’après-midi. D’autres sorties sont proposées comme la découverte du glacier en compagnie d’un guide de haute montagne, il vous emmènera sur les meilleurs spots pour admirer crevasses et séracs. Et pour faire durer le plaisir, optez pour la randonnée glaciaire vers le col de la Lauze, l’occasion idéale pour apprendre les bases de la marche sur glacier.

Découvrir :

Le paradis des skieurs en hiver

Glissez en toute liberté !

Le vaste domaine de la Grave-la Meije est l’endroit rêvé pour les skieurs novices comme aguerris. Ici, on oublie les pistes de ski et on se met au ski freeride ! Entre le haut du téléski de la Girose à 3600 m et la rivière à 1450 m, chaque descente est une nouvelle aventure et chaque pause une source d’émerveillement. La montagne est laissée à son état naturel, sans pistes damées et sécurisées, il vous suffit de suivre les itinéraires bien définis. Grâce au téléphérique, vous pourrez atteindre le somment en seulement 30 min. Psst ! Une des descentes les plus prestigieuses d’Europe se trouve sur le domaine, avec 2150m de dénivelé non-stop.

Séjourner au pied de la Meije

Vous pouvez rejoindre les Vallées de l’Oisans en empruntant la route départementale D1091 qui relie Grenoble et Briançon en franchissant le col du Lautaret.

Les villages de La Grave et de Villar-d’Arène sont les plus proches de La Meije, et vous offrent de nombreuses solutions d’hébergement : hôtels, campings, locations saisonnières, chambres d’hôtes, gîtes…

Fermer