© Kaspy.J

Testez de nouvelles formes de glisse dans les Alpes du Sud !

Les sommets enneigés qui effleurent le bleu du ciel et le soleil rayonnant des Alpes du Sud offrent une luminosité éblouissante. Crème solaire sur le nez, goûtez au charme de la haute montagne et relevez de nouveaux challenge… C’est parti pour de pures sensations !

Comme sur des roulettes !

Dévalez les pistes sur deux roues

Même si vous dévalez les pistes depuis des années, pas question de laisser place à la routine. Testez les nouveautés en vogue dans les stations et offrez-vous une bonne dose d’adrénaline. Le Fatbike est un VTT avec des pneus surdimensionnés qui accrochent la neige : 13.5 km de sentiers sont ouverts depuis Vars Sainte Catherine vers le Col de Vars. Pour appréhender cette nouvelle discipline, des balades accompagnées sont proposées. Pensez aussi au snowscoot, accessible à tous. Cette trottinette des neiges se pratique sans fixation ni chaussures spécifiques et est parfaitement adaptée aux télésièges. La station idéale pour se lancer : Pra Loup !

Arpentez les pistes… en ski de fond

Activités nordiques et grandes itinérances en station

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans Alpes-Maritimes… le ski de fond est devenu un incontournable ! Direction Val d’Oronaye – Larche, où vous pourrez vous exercer à l’espace nordique, ou Valberg, Castérino ou Beuil, charmant petit village. Les aficionados du ski de randonnée se retrouvent quant à eux au Sauze. Vars et Réallon proposent également des circuits. Petit coup de coeur pour la Vallée de la Clarée au départ de Névache. Ici, vous progressez sur les pistes dans un décor de carte postale avec petites maisons de pierres et de bois aux toits enneigés. Envie de nouveauté ? Testez le Yooner, un engin entre luge et ski facile à prendre en main. C’est parti pour une super session de glisse à 20 cm du sol ! Presque vintage, le télémark (ski avec le talon libre) revient à la mode : cet hiver, testez-le au Grand Puy !

En mode tracté

Par un moteur, le vent ou un cheval

Décidément, une semaine au ski n’a rien de monotone : la preuve en trois façons. Au Val d’Allos ou à Montclar, découvrez le speed-riding : le ski avec voile, idéal à pratiquer sur les pentes douces et les vallons. Pour faire le tour du domaine à Montgenèvre ou celui de Valberg, optez pour la motoneige et son extraordinaire sentiment de liberté. On adoucit le rythme à Superdevoluy ou dans la Vallée Champsaur-Valgaudemar avec le ski joëring : vous skiez, tiré par un cheval attelé. Après la balade, offrez quelques caresses, juste récompense de ce moment partagé.

Fun & glisse au bout de la nuit

En mode freestyle ou ski nocturne

Skier, c’est aussi afficher sa personnalité : dans les snowparks, chacun se lance et tente les figures freestyle qui l’inspirent. Aux Orres, un nouveau snowpark accueille rails, box et zones de kicks. Comme on dit dans ce petit monde, « ça va envoyer » ! À Vars-Risoul, on joue la carte des ambiances avec six espaces freestyle dont un Girly park dédié aux débutants et un Totem park, version enneigée du Far West ! Du fun, encore du fun dans les Alpes-Maritimes avec le big air bag de Valberg et le boardercross d’Isola 2000. Le risque : que vos ados ne veuillent plus repartir ! Proposez-leur de terminer la journée sur des skis avec la descente nocturne de Chabanon. La plus longue piste de ski nocturne d’Europe propose un circuit éclairé de 3 km.