Visitez les entreprises alpines !

Dans les Alpes, de nombreux artisans et producteurs vous ouvrent les portes de leur entreprise et vous font partager leur savoir-faire. Vous saurez tout sur la fabrication des jouets en bois du Queyras, des fromages et même la production de l’électricité !

La visite d’entreprise, nouvelle tendance

Pour explorer les Alpes sous un angle inédit, poussez les portes des fromageries, fabricants de jouets et sculpteurs locaux, qui vous recevront pour vous faire partager leurs savoir-faire. Échappées hors des sentiers battus, les visites d’entreprises vous mèneront à des plongées dans des univers de senteurs, de couleurs et de tradition. L’occasion d’un moment de convivialité et de dénicher de belles trouvailles !

Mon lien

Les Jouets du Queyras, tradition et circuit court

Depuis 1920, les Jouets du Queyras fabriquent des jouets, des jeux et des chalets en bois issus de matériaux locaux et de fabrication 100% française. À Arvieux, dans les Hautes-Alpes, vous pourrez découvrir leur circuit de confection, du travail de la matière première jusqu’au produit fini. Lors de cette visite d’une vingtaine de minutes, vous observerez entre autres le fonctionnement de la « scie à chantourner », utilisée pour façonner les jouets. Laissez-vous ensuite tenter par quelques-unes de ces pièces uniques et colorées !

Mon lien

Bienvenue à la fromagerie de la Durance

Perchée à 1.000 mètres d’altitude, sur la commune de Guillestre, la Fromagerie de la Durance fabrique des fromages au lait cru de vache, de chèvre et de brebis qui paissent dans les vallées alentours. Vous percerez les secrets des méthodes de fabrication artisanale de ces fromages à pâtes cuites, pressées, molles, persillées et lactiques et terminerez par un atelier moulage ou une dégustation de savoureuses inventions maison !

Mon lien

Le barrage de Serre-Ponçon, pour découvrir une centrale hydraulique

D’une durée de deux heures, la visite de la centrale hydraulique EDF du barrage de Serre-Ponçon est tout simplement exceptionnelle. Mis en service en 1960, ce dernier sécurise la gestion régionale de l’eau pour toute la Provence. La visite intégrale compte quatre parties : un espace multimédia pour comprendre la construction du barrage, la découverte de la salle des machines (qui produit l’énergie annuelle nécessaire à 290.000 personnes !), le sentier extérieur et le belvédère, qui offre l’un des plus beaux points de vue de la région.

Mon lien

Nos suggestions