© Fotolia

Les Hautes‑Terres de Provence à moto

Au nord de Sisteron, les Hautes Terres de Provence rassemblent villages et hameaux de moyenne montagne dont l’altitude varie de 600 à 1200 mètres. Cet itinéraire, à effectuer en une journée, alterne entre vallées et montagne. De quoi ravir le motard que vous êtes…

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
Vallée de la Sasse
Bayons
Grand Vallon
Le Caire
Sigoyer
Plateau de Valmeih
Etape 1La vallée de la SasseNature sauvage et préservée

Veillant sur la Durance depuis sa citadelle, Sisteron est le point de départ de votre itinéraire. Dirigez-vous vers le Nord. Snobez l’autoroute et la grande route des Alpes pour viser d’entrée la D951, marquée de jaune sur la carte. Vous voilà dans la vallée de la Sasse, où le relief façonné par l’érosion alterne entre vallons ravinés, clues étroites et montagnes creusées par l’eau et le vent. Passé Clamensane et son aqueduc, le paysage devient sauvage. Puis, la clue de Bayons vous guide à travers un bassin évasé.

Etape 2Pause à BayonsAvant l’ascension du col de Sagnes

Arrivé à Bayons, arrêtez-vous devant l’église médiévale. Classée monument historique, elle mêle art roman et art gothique. Puis, remettez-vous en selle, direction Turriers. Après une série de lacets très raides surnommés « tourniquets », vous arrivez au col de Sagnes, culminant à 1200 mètres. À la belle saison, les coquelicots ponctuent les champs de petites taches rouges. Magnifique spectacle ! Redescendez ensuite vers Turriers, où une table d’orientation vous dévoile un pur panorama sur le massif des Écrins. Après Bellaffaire, tournez à gauche sur la D951.

Etape 3La vallée du Grand VallonSources et paysages minéraux

Voisine de la Durance, la vallée du Grand Vallon se faufile au nord des Alpes-de-Haute Provence, à la limite des Hautes-Alpes. En arrivant à Gigors, rafraichissez-vous à la fontaine en cinq-pièces alimentée par la source qui jaillit dans le village et ne tarit jamais. Franchissez ensuite le col de Sarraut, puis longez le Grand Vallon, direction Le Caire. Pommiers, poiriers, pêchers et couleurs… Vous ne savez plus où donnez de la tête ! Ici, le paysage joue avec les contrastes et l’environnement minéral fait le bonheur des géologues.

Etape 4Le CaireGare au vertige !

Au Caire, le rocher (« caïre » en provençal) qui domine la ville en impose. Besoin de vous dégourdir les jambes ? Laissez-vous tenter par un bol de sensations fortes avec la Via Ferrata située 2km avant le village. Les amateurs viennent de loin pour tester son parcours sportif et aérien. Pour vous remettre de vos émotions, désaltérez-vous à la fontaine du village. Poursuivez ensuite vers La Motte du Caire. Puis prenez la D104 vers Melve et tournez à gauche sur la D304. La route traverse un plateau qui offre une vue presque aérienne jusqu’au Champsaur.

Etape 5Sigoyer et le plateau de ValmeilhVue panoramique

Depuis les terrasses du château de Sigoyer, admirez la vue panoramique sur le Val de Durance, un lieu d’histoire. C’est ici que passe la route Napoléon, que l’empereur a empruntée à son retour de l’île d’Elbe. Une borne interactive retrace l’histoire du château grâce à une reconstitution virtuelle. Après ce voyage dans le passé, il est temps de se remettre en route et de redescendre vers Sisteron. Sur votre gauche, vous contemplez le plateau de Valmeilh. Ce paysage offre un saisissant instantané : une bastide ou un champ de fleurs bleues avec les monts en toile de fond. Apres Valernes et ses vestiges médiévaux, la D951 vous ramène à Sisteron.

Nos suggestions