© Di Duca.M

Relevez le défi du Grand Tour Alpi Marittime‑Mercantour

Et hop, tchao la zone de confort, bonjour le Grand Tour Alpi Marittime-Mercantour à vélo. Cet itinéraire cyclo du Mercantour vous met au défi de rouler sur les traces de grands champions du Tour de France. Les mollets souffrent (un peu) mais la fierté grandit (beaucoup) à mesure que les ascensions se succèdent.

Publié le 22 avril 2021
CircuitDurée5 jours
Lieux visités
Col de Saint-Martin
Col de la Couillole
Col de la Cayolle
Col de la Bonette
Col de la Lombarde
Madonna del Colletto
Col de Brouis
Col de Turini

En selle pour le Grand Tour Alpi Marittime-Mercantour

À la conquête des cols du Parc national du Mercantour

Le Grand Tour Alpi Marittime-Mercantour est une destination vélo de montagne de référence. Cet itinéraire accessible au printemps et à l’été, est, en effet, plutôt réservé aux cyclotouristes et cyclosportifs aguerris. Il vous faudra de la patience et de l’endurance pour boucler le circuit en 5 étapes – et autant de jours – qui traverse une bonne partie des Alpes du Sud. Franchissez à votre rythme les cols du massif du Mercantour et des Alpes-Maritimes qui comptent parmi les plus beaux cols de France. Sur le chemin, admirez ces petits villages de charme dans des vallées verdoyantes. Laissez-vous enivrer par les sommets vertigineux. Par beau temps, vous aurez même vue sur la mer. Des paysages à couper le souffle.
Au total, vos pédales tourneront durant 360km avec près de 10 000m de dénivelé.

Etape 1de Saint-Martin-Vésubie à Valberg Cap sur les cols de Saint-Martin et de la Couillole

Vous débutez par une étape sur les contreforts du Mercantour. Elle possède toutes les qualités nécessaires pour vous mettre en jambe. Gravir les cols des Alpes à vélo est un challenge qui est sans cesse récompensé. Depuis le col Saint-Martin situé à 1503m d’altitude, le panorama est exceptionnel. Dévalez la montagne et prenez le temps de découvrir le village de Valdeblore et les petits hameaux qui se cachent dans la montagne. Vous passez ensuite au col de la Couillole qui culmine à 1678m. De splendides paysages défilent sur cette route entourée par une nature en majesté… et des cyclistes champions puisqu’il s’agit de certains cols du Tour de France.

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 58,6km
  • Dénivelé : 1952m

Bonnes adresses : pour reprendre des forces, rendez-vous au Chalet Suisse pour un repas revigorant. On vous recommande de passer la nuit à La Croix Saint-Jean, un gîte tenu par Christophe, cycliste et organisateur de courses.

Etape 2De Valberg à BarcelonnetteOn grimpe le col de la Cayolle

Les Alpes à vélo, ça continue avec une seconde étape qui s’étire dans la haute vallée du Var. Avancez vers le Col de la Cayolle, point de ralliement entre les hautes vallées du Var et de l’Ubaye. Vous évoluez sur une pente moyenne pendant 20,5km pour parvenir à 2326m d’altitude. C’est un tronçon incontournable de la Route des Grandes Alpes lorsque l’on programme un séjour à vélo. Il serpente entre prairies, forêts et alpages. Les haltes dans les petits bourgs et villages de montagne sont les bienvenues. Si vous trouvez ça trop facile, prenez la variante encore plus extrême par le col des Champs et le col d’Allos.

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 75,3km
  • Dénivelé : 1533m

Bonnes adresses : après l’effort, le réconfort est à l’Hôtel Le Cheval Blanc à Barcelonnette. Si vous souhaitez ranger votre vélo dans un garage sécurisé, optez plutôt pour le Grand Hôtel.

Etape 3De Barcelonnette à Saint-Étienne-de-TinéeL’ascension du célèbre Col de la Bonette

Les choses sérieuses commencent sur cette étape. Elle suit tout d’abord la route qui mène jusqu’à la célèbre Cime de la Bonette à 2802m d’altitude. C’est la plus haute d’Europe, rien que ça. Le réconfort vient peu après une ascension sportive de 24km. Les sommets alpins se dressent devant vous, majestueux. Cet itinéraire mythique est un des plus beaux de la traversée des Alpes à vélo. L’effort est intense, ce qui n’empêche pas d’admirer les vestiges et fortifications qui jalonnent le circuit comme le Fort de Pelousette ou le Camp des Fourches.

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 55,6km
  • Dénivelé : 1666 m

Bonnes adresses : à Auron, l’Hôtel l’Écureuil vous ouvre ses portes pour un bon repas et une nuit réparatrice.

Etape 4De Saint-Étienne-de-Tinée à Borgo San DalmazzoDirection le Col de la Lombarde et le Madonna del Colletto

Le souvenir de cette quatrième étape restera à la fois comme une petite douleur et une grande fierté ! Vous allez en effet parvenir jusqu’à 2350m d’altitude. Le tracé représente à lui seul une véritable ascension des Alpes françaises mais aussi italiennes où il touche à sa fin. Attaquez avec le Col de la Lombarde. Après 21,5km d’effort intense, vous atteignez le point culminant de l’étape. Un itinéraire vélo où la végétation alpine domine avec les forêts de mélèzes. En descendant, longez les alpages avant de vous diriger vers la vallée de la Stura. La partie transalpine pousse enfin jusqu’à La Madonna del Colletto, à 1305 m. Un lieu unique où les pèlerins affluent depuis plusieurs siècles.

Profil de l’étape

  • Distance : 93,8km
  • Dénivelé : 2000m

Bonnes adresses : Pour un café, faites un arrêt dans le village d’Isola. Prenez ensuite le temps de déjeuner au sanctuaire Sant’Anna di Vinadio. A l’arrivée, prenez vos quartiers à l’Hotel-Ristorante Da Politano à Boves pour un repos bien mérité.

Etape 5De Breil-sur-Roya à Saint-Martin-Vésubie On termine en beauté sur les cols de Brouis et de Turini

Ultime étape avant l’arrivée : encore quelques efforts pour achever le Grand Tour Alpi Marittime-Mercantour autour des plus beaux cols des Alpes. Le paysage est contrasté entre la Méditerranée au loin et la haute montagne. Vous commencez par l’ascension des Cols de Brouis et de Turini.
L’altitude de 879 m semble plus modeste face aux autres cols du parcours. Mais boucler un tour des Alpes-Maritimes à vélo se mérite… Il vous faut 10,2km pour arriver au Col de Brouis qui offre une vue imprenable sur les vallées et villages alpins. Grâce à vos jambes affutées, vous accédez facilement au Col de Turini et ses 1604m après 24 km de montée. Votre regard plonge dans ce panorama où la mer et la montagne se confondent. S’il vous reste quelques forces, le sommet de l’Authion est à portée de pédale !

Profil de l’étape

  • Distance de l’étape : 72,9km
  • Dénivelé : 2300m

Bonnes adresses : célébrez la fin de votre périple dans le lieu de votre choix. A Berthemont-les-Bains, le village de vacances La Semeuse est idéal pour se détendre. A Saint-Martin, la Bonne Auberge vous propose le gîte et un très bon couvert.
Bon plan : avant chaque départ, vérifiez l’état des sentiers grâce à la page web dédiée

Nos suggestions