© FLACCOMIO

Escapade culturelle alpine au goût d’immensité

À la croisée des influences, les Alpes ouvrent leur cœur au détour de célèbres routes transfrontalières, de musées atypiques et de monuments mythiques : entre terre et mer, entre France et Italie, partager ne serait-il pas le secret pour toujours se réinventer ?

Au fil des mystères et légendes

Dans les Alpes, l’inattendu se conjugue à l’infini

Découvrez un héritage spirituel hors du commun au fil de la route des Bréas ou dans la Chapelle Notre-Dame des Fontaines de la Brigue. Ses murs recouverts de fresques rayonnent à la lumière du jour. Explorez ensuite des curiosités 100% naturelles : la fontaine pétrifiante de Réotier, aux allures de dragon cracheur d’eau. Les Pénitents des Mées, dressés comme des moines capuchés de 100 mètres de haut. Le jardin de l’Apothicaire de Colmars-les-Alpes sera lui l’occasion de humer les fragrances des fleurs et des aromates bienfaisants du Haut-Verdon… Avant de quitter la terre ferme. Survolez les villages perché depuis Puget-Théniers en train pour une balade à bord du mythique Train des Pignes. Terminez la tête dans les étoiles au Musée du Soleil à Saint-Véran.

L’art de suspendre le temps

Au détour des empreintes historiques et culturelles

De Turin à Avignon, immersion à la croisée des influences et des époques le long de la Via Alta. Cet itinéraire spirituellement riche est aussi un haut lieu de pèlerinage ponctué de bijoux d’architecture. L’empreinte du christianisme marque le patrimoine d’Embrun dans l’abbaye de Boscodon ou la cathédrale Notre-Dame-du-Réal. À Monêtier-les-Bains, la chapelle Saint-Pierre du Musée abrite toute une collection d’art sacré. Conquêtes romaines sur la Via Domitia, vestiges préhistoriques du Musée départemental de Gap, mémoire de l’ère industrielle dans les souterrains des Mines d’Argent du Fournel… De siècle en siècle, traversez monts et merveilles ! Regagnez enfin les fortifications de Briançon, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis parcourez 800 ans d’histoire à la Citadelle éternelle de Sisteron.

Nature et inspiration en éveil

Instantanés et passions artistiques

D’une collection d’art à une collection d’arbres… il y a l’Arboretum de Roure. Bordant le prestigieux Parc National du Mercantour, le « grand guetteur », une sculpture de bronze de six mètres de haut et les expositions itinérantes « no-made » ont créé des passerelles entre les univers de la création et du végétal. Sans quitter le Mercantour, la Vallée des Merveilles devient un musée à ciel ouvert, hommage aux énigmatiques gravures préhistoriques qui se lisent sur ses dalles colorées. Certains artistes ont aussi choisi de réinterpréter le patrimoine naturel. En témoignent les Refuges d’Art du Géoparc de Haute Provence ou les sentiers d’artistes à Crévoux. D’autres ont élu domicile au Monastère de Saorge.

Nos suggestions