© L.Leroy

Top des activités insolites en famille

Pour vos vacances d’hiver vous avez pensé au ski de fond, au ski de randonnée ou même aux raquettes… Mais les stations des Alpes du Sud ont plein d’autres bonnes idées pour des activités neige à partager en famille ou entre amis : jugez vous-même !

 

Publié le 23 novembre 2020

Jouer les équilibristes sur la neige en gyropode

Même sans skis, on continue de laisser sa trace

À Pra Loup, station de ski familiale des Alpes du sud, on opte pour le gyropode , maniable et ludique : ce drôle d’engin 100% électrique est constitué de deux roues et d’une plateforme sur laquelle se tenir debout. Une fois les quelques figures de style liées à la prise en main bien exécutées, on profite du balcon et du panorama sur la vallée. Bon pour le fun et bon pour la planète, le gyropode promet zéro nuisance sonore et aucune émission de CO2. Le rdv est fixé à 16h20 pour une balade sur le plateau ; alors pour une fois, on décale le goûter afin de profiter d’abord du paysage et des sensations.

Découvrir le gyropode à Pra Loup

Découvrir des sculptures rafraîchissantes

Comme un musée enneigé

Le domaine de Vars la Forêt Blanche est réputé pour sa qualité de glisse, mais pas seulement. En témoignent les sculptures sur glace créées par des artistes équipés de drôles d’outils : fer à repasser, fer à friser, scie à bois… Un bricolage artistique qui nécessite une grande dextérité. Cet univers féérique est accessible par le télémix de Chabrières aux mêmes horaires que les remontées mécaniques. On vous laisse ensuite déambuler au sein de cette expo glacée et deviner les formes, objets, animaux représentés.

Admirer des sculptures de glace à Vars la Forêt Blanche

Faire de drôles de rencontres… poilues !

Un engagement pour la faune d’hier

À 1h de Nice, la Réserve biologique des Monts d‘Azur réunit près de 500 espèces européennes en voie de disparition sur 700 hectares. Elle se distingue par sa vocation unique en son genre : il s’agit de la première réserve animalière d’Europe qui teste la réintroduction d’espèces ancestrales de la faune et de la flore datant du néolithique. Bisons d’Europe, chevaux de Przewalski, cerfs et loups se mêlent en toute liberté tandis que les aigles et vautours survolent leurs congénères. Comme bercés par un petit air d’Indiana Jones, les visiteurs peuvent partir en safari à pied ou en calèche. Et pour ceux qui aiment prendre leur temps, prolongez le séjour dans un manoir, une villa bioclimatique ou des écolodges tout confort.

Faire des rencontres inoubliables à la Réserve des monts d’Azur

Tester la via souterrata, mix de via ferrata et spéléologie

Dans les profondeurs de la montagne

Avis à ceux qui souhaitent profiter de la montagne sans skier. Oubliez les lourdes chaussures et déployez toute votre agilité pour une session Via souterrata dans le Dévoluy. Ce massif, réputé pour ses nombreux chouroums (cavités naturelles) offre la possibilité d’explorer pendant une heure une grotte sécurisée sur 300 m de long grâce à une ligne de vie : découvrez un environnement karstique exceptionnel. Les parois ruissellent toujours, laissant apparaître leurs motifs creusés par l’eau. Petit frisson un peu plus loin au moment de traverser le pont de singe, entouré par tant de verticalité. La via souterrata est cotée « Assez Difficile + », elle est donc encadrée par des guides spéléologues pour une première découverte (taille minimum 1,40m).

S’initier à la Via Souterrata dans le Dévoluy

Battre des records de vitesse en luge sur rail

Embarquement immédiat à bord du Verdon Express

À 1 800 m d’altitude, la station de ski familiale de Val d’Allos-La Foux propose toute une palette d’activités au pied du Col d’Allos. Vote familial pour choisir l’activité à partager : la luge l’emporte ! Plus qu’à faire les équipes pour profiter des 330 m de montée avec une pente moyenne de 25 %, puis la descente d’une longueur de 665 m avec une pente moyenne de 12 % pour une boucle de 995 m ponctuée de jumps, vagues, chicanes et flip-flap en toute sécurité. L’adrénaline vous chatouille déjà les poils… grimpez vite au départ et misez sur celui qui criera le plus fort durant les 4 à 7 minutes de trajet ! Une fois la session luge terminée, peut-être aurez-vous besoin d’un nouveau vote pour décider où skier le lendemain : en effet, le Domaine de l’Espace Lumière est un domaine skiable commun à Val d’Allos – La Foux et Pra Loup, soit 90 pistes au total, un terrain de jeu XXL.

Tester la luge sur rail au Val d’Allos-La Foux

Oser se lancer en tyrolienne

3, 2, 1… dans les airs toute vitesse !

C’est un peu la star des Alpes du sud : la tyrolienne géante de la Colmiane est sur toutes les « to-do » à sensations. Deux lignes et deux options de pente (6,5% et 13,5%) sont ouvertes et permettent d’atteindre une vitesse maximum de 130 km/h. Il y a de quoi avoir un peu les yeux qui pleurent mais on profite quand même du survol de la station et des lacs de la Colmiane. Le panorama défile entre prairies, forêts, sommets et ciel bleu : simplement superbe. Et pour surprendre votre moitié ou rassurer le copain qui ne fait pas le fier, optez pour un vol en duo : un méga souvenir et le double d’émotions garanties !

Oser la tyrolienne géante à la Colmiane

Nos suggestions