© Di Duca.M

Idées d’activités nordiques pour profiter de vos vacances en station

Domaines nordiques de grande envergure, stations familiales plus intimes et vastes espaces naturels : les stations des Alpes du Sud constituent un terrain de jeu XXL en hiver. De nombreuses activités nordiques permettent de s’adapter à chaque profils : familles, amis, aventuriers et sportifs. Profitez de tous les plaisirs de la neige sans oublier les pauses gourmandes en commandant à emporter quelques-unes de nos spécialités locales : tourton, tarte aux myrtilles et un petit verre de vin chaud ?
Compte tenu des restrictions et mesures exceptionnelles liées au contexte sanitaire, vérifiez les conditions d’ouverture de votre station et créez sur-mesure votre séjour à la montagne.

Publié le 21 décembre 2020

Affûter son style en ski de fond

Dans les domaines nordiques du Sud, en mode skating, alternatif ou biathlon !

Le ski de fond est depuis longtemps la grande star des activités nordiques. Qu’il s’agisse d’une promenade ou d’un défi personnel, il vous faudra choisir entre deux techniques : le skating en mode pas du patineur ou bien le pas alternatif, plus tranquille et idéal pour s’aérer en bavardant. Dans des boucles plus ou moins grandes, nos domaines nordiques des Alpes du Sud vous invitent à partir à la découverte des forêts et vastes étendues de neige, au cœur de la flore et de la faune alpine. Mais si vous aimez occuper vos jambes et vos mains… testez donc le biathlon ! Variante du ski de fond hyper ludique et très fun notamment pour les plus jeunes, vous voici équipés d’une carabine laser ou à plomb pour vous concentrer à la fois sur vos pas mais aussi sur vos tirs ! Notre coup de cœur : Névache et son site nordique de 50 km complété par 3 itinéraires de plus de 35 km qui se déclinent pour tous niveaux et son stade de biathlon pour une expérience complète !

Choisissez votre station

Se déplacer en altitude en raquette

Des parcours variés pour découvrir toute la richesse de la montagne

L’activité idéale pour les novices, les familles ou les amis qui souhaitent simplement se balader dans les stations des Alpes du Sud : les raquettes ! A la portée de tous, vous pourrez vous déplacer très facilement sur les chemins féériques enneigés, itinéraires balisés et très praticables pour donner à tous l’occasion de se promener et de s’immerger au calme dans la nature. Vous y rencontrerez certainement quelques petites marmottes, chevreuils ou chamois, admirerez les reliefs au loin et puiserez tout le réconfort et la sérénité des alentours en partageant un moment unique tous ensemble. Notre coup de cœur : Pra Loup et ses 5 parcours de raquette à travers ses majestueux mélèzes, face à la vallée de l’Ubaye.

Choisissez votre station

S’initier en mode accompagné au ski de randonnée

Des balades sportives et un encadrement expert !

Particulièrement pratiqué dans le Pays des Ecrins ou dans le Queyras, le ski de randonnée est aussi l’une des activités phares de nos Alpes du Sud. Permettant de parcourir la montagne en hiver notamment par de très beaux hors-pistes qui invitent parfois les randonneurs à déchausser ou même à s’élancer en version glisse. Car, bien que vous n’utilisiez aucune remontée mécanique, qui dit ski de randonnée dit ski – dont les semelles seront couvertes de « peaux de phoques » antidérapantes – et un minimum de condition physique et de technique est nécessaire. Un certain niveau sportif est donc indispensable à la pratique du ski de randonnée et nous vous conseiller de choisir les sorties accompagnées. Des moniteurs de ski ESF ou ESI et des guides de haute montagne sont à votre disposition pour encadrer l’activité et vous permettre de profiter le plus sereinement possible. Nos coups de cœur : Montgenèvre et son pack trace qui offre l’occasion de tracer son propre itinéraire accompagné d’un moniteur ESF ou encore le spot très réputé du Dévoluy vers l’observatoire du Pic de Bure, haut-lieu de l’astronomie perché à 2 550 mètres d’altitude.

Choisissez votre station

S’adapter à tous les terrains enneigés

Luge, cascade ou conduite sur glace ?

Dans la palette d’activités neige dont vous pourrez profiter pendant les vacances ou juste le temps d’un week-end, la luge est un incontournable. Sous toutes ses formes d’ailleurs ! Car si l’on a tous en tête les sessions glisse en bas de la station, il existe aussi des versions sur rail ou le bobsleigh pour encore plus de sensations, plus de virevoltes et plus de hauteur. Notre coup de cœur : la luge 4 saisons à Pra Loup qui ouvre dès le 18 décembre. Bien sûr, il y a la neige mais il y aussi la glace qui donne bien des idées à nos stations des Alpes du Sud. Les cascades de glace vous ont toujours fait rêver… Alors tentez l’ascension, piolets en main, crampons aux pieds et atteignez des sommets ! Notre coup de cœur : la célèbre cascade de glace du Boréon à Saint-Martin-Vésubie. Enfin, pour les plus téméraires, offrez-vous un stage de conduite sur glace, un challenge inédit à tester notamment sur le circuit d’Isola 2000 !

Choisissez votre station

Se laisser guider par nos animaux préférés

Chiens de traîneau ou ski-joering : les paysages filent !

Vous avez lu Croc-Blanc et vous êtes fasciné depuis par cet univers des chiens-loups ou vous rêvez depuis toujours de rencontrer une meute ? Et si vous vous faisiez même guidé par eux ! L’aventure en chiens de traineau est tout à fait exceptionnelle mais désormais à votre portée. Au loin vous apercevez déjà la meute et l’émotion vous submerge. Rejoignez le musher et après vous être familiarisé avec tout le monde, vous voici installé à bord pour vous élancer sur la piste et glisser au rythme des chiens dans une ambiance hors du temps. Nos coups de cœur : Risoul et les traineaux de La Forêt Blanche ou Orcières Merlette 1850 pour ses stages d’initiation réservés aux enfants. Mais les chiens ne sont pas vos seuls compagnons de route… le cheval peut lui aussi vous tracter, skis aux pieds grâce au ski-joëring qui vous permet de piloter à cheval et de glisser ensemble sur le parcours.

Choisissez votre station

Vous aimerez aussi

Nos suggestions