Top Miel Ecochard F 2017 12875
©Ecochard. F

Miels sud-alpins

Surprenants… et très gourmands !

Les mielleries des Alpes du sud bénéficient d’un environnement privilégié et d’apiculteurs passionnés pour les servir. Chacune à leur manière, elles subliment ces plaisirs sucrés aux notes parfumées, boisées, fruitées… Le vrai goût de la montagne dans un pot de miel.

Apiculteurs engagés dans la diversité !

Révéler tout le caractère et la qualité du terroir

Située aux portes du Parc national du Mercantour, la Miellerie de Tende est certifiée AB avec des abeilles qui s’épanouissent dans une montagne préservée. Leur gamme infuse crée de délicieux arômes : romarin-citron, cannelle-anis étoilée… Plus au sud, dans le village de Tignet, le grand défenseur des abeilles Jean-Louis Lautard vous présente sa production raisonnée. Ses récoltes proviennent de plus de 800 colonies et sont un exemple de traçabilité parfaite. Bonne nouvelle pour les gourmands, il va falloir tous les goûter pour choisir son préféré : plutôt miel de bruyère blanche ou du Maquis de l’Estérel ?

Nectars de haute-montagne

Goûter à l’authenticité des productions d’altitude

Direction les Alpes de Haute Provence pour rejoindre les Ruchers de l’Ubaye à Jausiers . L’apiculteur expert Jonas Kluge a le secret pour sublimer des goûts parfois classiques et parfois plus rares dans ses petits pots. Le miel de lavande aux reflets dorés fait partie de ses grands incontournables mais c’est l’étape de la transhumance des abeilles qui crée des surprises plus inattendues. Lors de leur voyage de la montagne vers les champs de lavandes, elles transportent des parfums aux multiples influences. Crémeux, onctueux et locaux, on repart le panier chargé ! Du côté du marché de Seyne, les productions certifiées bio provenant des ruches chouchoutées de Miel Adam sont à disposition sur les étals. Fruit d’un hiver passé entre le Var et les Bouches-du-Rhône, les abeilles regagnent les montagnes chargées de nectar d’herbes de Provence… toute la richesse du Sud dans ces précieux bocaux.

Miels gourmands sans artifice

Mettre en pot le fruit d’un environnement préservé

Depuis 3 générations, les abeilles de la Miellerie de Serre-Chevalier butinent tout l’été la flore exceptionnelle des Hautes-Alpes, au pied du Col du Lautaret. Laissez-vous tenter par leur miel de mélèze, ou par les délicieux nougats préparés sur l’exploitation. Altitude et paysages sauvages font ici très bon ménage ! Dans le Haut Champsaur, la Miellerie Challet s’est implantée au beau milieu des prairies. Tout est fait maison : goutez au miel rare de rhododendron dont la couleur claire, les notes florales et boisées, rappellent le miel d’acacia. On repart forcément avec quelques pots. Finissez en beauté par la rencontre de Luc Marchand, qui travaille le miel de haute-montagne et de pissenlit. Dès les beaux jours, retrouvez-le sur le marché d’Orcières pour échanger et partager sa passion des abeilles.

Fermer