© ©Alain Le Breton-AD04

Nos producteurs locaux de haute montagne !

Puiser dans le caractère des montagnes… pour en extraire le meilleur et le sublimer dans des produits locaux et artisanaux : voici ce que nos producteurs passionnés et experts partagent avec vous pour donner du goût à vos vacances nature.

Précieuses cultures, passion confiture

À déguster en un coup de cuillère à pot !

Passionné de saveurs nouvelles et attaché à son territoire, le Chef de cuisine et gérant de l’hôtel les Gardettes à Orcières-Merlette, Stéphane Bertrand-Pellisson, nous l’affirme : « la confiture, c’est de l’amour en pot » ! Il confectionne avec passion ses confitures, Les Délices Orsatus, dont la « gratte-cul » de sureau noir et argousier. Votre curiosité est piquée ? Ne manquez pas de les goûter, vous serez conquis par leur originalité. Et pour des confitures faites maison et avec amour par 2 jumeaux, faites un tour chez les frères Tron à Méolans-Revel en Ubaye et remplissez vos paniers de délicieuses confitures artisanales et locales, une adresse à garder pour acheter des produits locaux fabriqués au fil des saisons à base de leurs propres récoltes. Du bonheur en pot à tartiner pour le petit déjeuner…

Subtilité florale, mythique épice

À admirer autant qu’à savourer : découvrez le safran

Epice légendaire surnommée « or rouge », le safran est connu pour apporter gaieté et sagesse et est régulièrement utilisé contre la fatigue et le surmenage. Avec patience, Isabelle Lenogue redonne ses lettres de noblesse à cette belle fleur aux propriétés multiples. Faites un tour à Rioclar sur la commune de Méolans-Revel pour découvrir les bienfaits du safran en Ubaye et remplir l’étagère à épices. Le Safran de Sospel fait aussi le bonheur des professionnels de la gastronomie sur la Côte d’Azur. Né de l’amour qui règne au sein de la famille Orengo et de la passion de Patricia pour la cuisine et l’ayurvédique, c’est Roland qui cultive le safran en agriculture biologique, pour égayer les succulents plats de sa femme. Entrez dans leur univers et leur jardin secret, Patricia et Roland se feront un plaisir de tout vous apprendre sur cette fleur à la saveur ineffable et au parfum envoûtant pour des plats dignes des meilleurs chefs.

Imaginés avec passion, produits avec talents

Un détour à la ferme…

À 1300 mètres d’altitude, Claire vous invite à partager son petit bout de paradis et son quotidien : une ferme à visiter au Doux Mélèze et un élevage d’alpagas tout mignons avec leur laine duveteuse. Jouez avec les plus jeunes aux farm’games et découvrez la conception des accessoires de mode en laine d’alpaga, ou partez sur les sentiers de la bucolique vallée de la Blanche pour une chasse au trésor avec les poneys… Un apprentissage 100% fun garanti pour toute la famille ! Pour les amateurs (majeurs) de bières des Alpes bio et artisanales, un passage à la Brasserie Cordoeil de Thorame-Basse s’impose. Dans cette entreprise familiale, vous découvrirez avec le père et le fils Pougnet l’ensemble du processus de fabrication du maltage jusqu’à l’embouteillage, avant de déguster ces bières brassées avec passion. De leur bière phare, la Cordoeil ambrée, à la Cordoeil framboise confectionnée avec des fruits bio, il y en a pour tous les goûts !