© Boutin.M

Alpes : vive les fêtes traditionnelles !

Chaque été, les Alpes célèbrent leur identité et leur passé lors de fêtes locales hautes en couleur. Rendez-vous au Corso de la lavande de Digne, aux Fêtes mexicaines de Barcelonnette ou à la Fête médiévale de Briançon.

Les Radeliers de la Durance

Chaque année, fin mai ou début juin, plongez dans le passé avec Les Radeliers de la Durance qui font revivre ce métier ancestral. Disparu à la fin du XIXe siècle, au moment de l’essor du chemin de fer, les radeliers acheminaient le bois jusqu’à la Méditerranée sur des radeaux. Pour assister à ce spectacle aux allures de fresque historique, filez sur les rives de la Durance, à l’Argentière-la-Bessée.

Les plus belles rivières des Alpes

La Fête médiévale de Briançon

Férus d’histoire et du Moyen- Âge, vous allez être servis ! Tous les ans, fin juin ou début juillet, Briançon, cité de Vauban, se rappelle à son passé médiéval. Organisée par l’association Le cœur de Vauban, la Fête médiévale de Briançon vous ramène à l’époque des troubadours, des chevaliers et des châteaux forts. Musique, spectacles de rue, combats d’épée et démonstrations de fauconneries s’invitent dans la ville et vous font voyager dans le temps. Déroutant !

La fête médiévale de Briançon

Le Corso de la lavande de Digne

Bienvenue à Digne-les-Bains pour cinq jours de fête et de bonne humeur. Chaque année, au début du mois d’août, la ville célèbre la lavande, emblème de la région. Au programme du Corso de la lavande : de la musique – la ville accueille une vingtaine de groupes -, des défilés de jour et de nuit avec chars illuminés, un feu d’artifice, une fête foraine et des bals populaires. Sans oublier des démonstrations de distillation. Bref, une fête qui sent bon la joie et la Haute-Provence !

En savoir plus sur le corso de la lavande

Les Fêtes latino-mexicaines de Barcelonnette

Faire étape à Barcelonnette au début du mois d’août, c’est un peu comme s’envoler pour Mexico. Tous les ans, les fêtes latino-mexicaines de Barcelonnette célèbrent l’aventure des 2500 ubayens partis faire fortune dans l’industrie du textile mexicaine au XIXe siècle. Concerts, déambulations, cours de salsa, mariachis, folklore… Pendant plus d’une semaine, la ville se pare de couleurs vives et vibre au son de la musique mexicaine. Dépaysement assuré !

Fêtes latino-mexicaines

La Fête de la Montagne à La-Chapelle-en-Valgaudemar

Tous les 15 août, La-Chapelle-en-Valgaudemar, au cœur du Parc national des Écrins, célèbre les guides de montagne. Après une messe suivie d’une bénédiction de matériel (cordes d’alpinisme, sacs à dos…) et d’une démonstration de secours par le peloton de gendarmerie de haute-montagne, le village fait honneur au sport : parcours VTT, initiation à l’escalade, tyrolienne… Une descente au flambeau et un bal sur la place de l’église clôturent la journée en beauté.

La Fête des châtaignes à La Bolline

Mi-octobre, rendez-vous dans les rues du village de La Bolline pour fêter la châtaigne dans une atmosphère festive et familiale ! Outre les nombreux stands de produits artisanaux et régionaux, des animations ont lieu tout au long de la journées, suivies d’un repas traditionnel sous le chapiteau, d’une dégustation gratuite de châtaignes grillées et de vin chaud.