© Emmanuel Rondeau

Les meilleurs refuges des Alpes

Pour une expérience au plus proche de la belle nature alpine, on passe la nuit dans un refuge de montagne. En chambre confortable après s’être régalé d’un bon petit plat ou en mode bivouac, on profite d’une expérience unique sous l’œil bienveillant des massifs.

Ressourcez-vous

Au refuge-hôtel de Bayasse

Vous vous êtes lancé à la conquête de la route des Grandes Alpes ? Vous ne serez pas mécontent de faire une halte bien méritée au Refuge-hôtel de Bayasse ! Ici, Magali vous accueille à bras ouverts pendant que Damien concocte de bons petits plats des Alpes à base de produits frais. Après une nuit de sommeil réparatrice dans l’une des chambres cosy du refuge-hôtel, Magali vous conseillera les meilleurs treks pour explorer le Mont Cimet tout proche.

Refuge-hôtel de Bayasse
Uvernet-Fours
+33 4 92 32 20 79

Vivez une nuit d’aventure

Au refuge des Écrins

Idéal pour les alpinistes chevronnés, le refuge des Écrins, appelé aussi refuge Caron, est LE lieu incontournable pour vivre pleinement la haute-montagne. Il règne, dans ce refuge traditionnel typiquement alpin, une atmosphère conviviale. Sa rusticité n’enlève rien à son charme, bien au contraire : en basse-saison, vous n’y trouverez ni eau, ni de quoi vous restaurer. Alors, anticipez ! Et partez bien équipé : pour parvenir au refuge des Écrins, piolets et crampons sont indispensables.

Gardien(ne)s : Damien Haxaire
+33 4 92 23 46 66
+33 6 07 79 89 96

Faites une halte bucolique

Au refuge de Vens

Après une longue marche sur les sentiers du superbe Parc national du Mercantour, allez donc saluer Catherine, la gardienne du refuge de Vens en été. Ce refuge typiquement alpin, qui surplombe le majestueux lac de Vens, dispose de 45 couchages. Oubliez votre confort le temps d’une nuit : ici, il n’y a pas de douches. En quête des meilleurs itinéraires de treks des environs ? Catherine vous renseignera avec plaisir : elle a imaginé de nombreux chemins de randonnée en partenariat avec neuf autres refuges du Mercantour.

Laissez-vous porter

Par les randonnées Retrouvance

Adepte de randonnées, mais pas des préparatifs qu’elles impliquent ? Les randonnées Retrouvance vous guident. Lancé il y a une quinzaine d’années dans le sud des Alpes, le concept Retrouvance, qui propose des formules clé en main, rencontre un véritable succès. Pendant une semaine, vous explorerez des paysages sublimes de manière écoresponsable. Le soir venu, vous fermerez les yeux dans les gites Retrouvance, des souvenirs plein la tête.