Passez une nuit insolite dans les Alpes

En quête d’originalité ? Profitez de votre séjour dans les Alpes pour tester un hébergement insolite au cœur de la sublime nature alpine. Cabane dans les arbres, écolodge, tipi, bulle ou observatoire pour scrutez les étoiles… Laissez-vous tenter par l’aventure ! 

 

Observez la nature

À la Réserve des Monts d’Azur

Pour une nuit inoubliable, direction la Réserve Biologique des Monts d’Azur. En famille ou entre amis, on explore cet écrin naturel, un véritable voyage à la découverte de la flore et de la faune alpine. Bisons, élans et chevaux de Przewalski feront de cette expérience une véritable aventure. Après une nuit apaisante dans l’un des écolodges de la réserve, levez-vous à l’aube pour jouer les explorateurs et observer les animaux. Puis, régalez-vous d’un petit-déjeuner fait maison. Que de jolis souvenirs !

Réserve Biologique des Monts d’Azur
2651 Route des Châteaux
Andon
+33 4 93 60 00 78

Observer la faune et la flore alpines

Fermez les yeux

Dans une bergerie d’altitude

Dormir dans un cocon avec vue sur les sommets alpins. C’est l’expérience que proposent Les Toits Rouges à Saint-Etienne-de-Tinée. Ici, vous passerez une nuit insolite dans l’une des anciennes bergeries réhabilitées et décorées avec style par Véronique et Yves. Pour parvenir à ce petit havre de paix perdu en plein montagne, il vous faudra grimper à 1400 mètres d’altitude. Le jeu en vaut la chandelle : entre un potager bien garni et un sauna pour la pause bien-être, Les Toits Rouges ont de quoi séduire.

Les Toits Rouges
Sentier de Colle-longue
Route de Douans
Saint-Etienne-de-Tinée
+33 6 50 50 82 49

Approchez-vous des étoiles

Dans les observatoires des Alpes

Les Alpes du Sud sont réputées pour leur ciel dégagé, l’un des plus purs d’Europe. Alors préparez-vous à une nuit inoubliable, la tête dans les étoiles. Au gite de l’observatoire des Baronnies Provençales, on observe planètes et constellations avant de s’endormir dans une chambre confortable. Accessible en juillet et en août, l’observatoire de Saint-Véran vous accueille aussi le temps d’une nuit insolite à la découverte des secrets du ciel. Mais ce spot, perché à presque 3000 mètres d’altitude, se mérite : on y arrive après une rando de 2h30. Vous pouvez aussi tenter l’expérience au Pas du Loup, un gîte-refuge et restaurant où on se love dans un lit douillet pour scruter les étoiles.

Science et découvertes dans les Alpes

Prenez de la hauteur

Aux Cabanes des pins sylvestres

Levez les yeux : cette nuit, vous dormirez dans les arbres, dans l’une des cabanes des Pins sylvestres. Ouvertes entre mai et octobre, elles sont idéales pour se ressourcer dans la canopée du Boréon. Ici, pas de télé ni de réseau pour surfer sur son smartphone. On profite de l’instant pour (re)découvrir les beautés de la nature alpine et se reconnecter aux autres. Les cabanes des Pins Sylvestres sont à découvrir en couple, entre amis et même en famille : pour les moins de 12 ans, l’entrée du Parc Alpha, situé à proximité, est gratuite.

La Cabane des Pins Sylvestres
1400 route du Boréon
Saint-Martin-Vésubie
+33 6 99 87 43 09
cabanedespinssylvestres@gmail.com

Jouez-là écolo

Au Moonlight Chalet

Une atmosphère magique flotte sur les jolies cabanes de Moonlight Chalet, à Saint-Martin-Vésubie… Ici, chaque écolodge est unique et bercé par d’une douce atmosphère qui lui est propre. Mais tous ont un point commun : ils sont conçus selon les règles de l’écodesign et à base de matériaux eco-friendly. Les écolodges de Moonlight Chalet sont à tester en amoureux pour un week-end cocooning ou en famille, pour un moment de partage dans un environnement sain et naturel.

Moonlight Chalet
8 rue Rumpelmayer
Saint-Martin-Vésubie
+33 6 89 25 36 74

Science et découvertes dans les Alpes

Osez un igloo

Pour le fun

Au Sauze, près de Barcelonnette, on peut se glisser dans la peau d’un inuit et passer la nuit dans un igloo, après une balade en raquettes. Au lever du soleil, pour terminer l’aventure en beauté, on s’initie à la conduite d’un attelage de chiens de traîneaux ! Une aventure à tester aussi à Molines-en-Queyras, avec Les igloos du Queyras. Ou au village nordique de Williwaw avec Alpi-traîneau, à Orcières Merlette.

Fermez les yeux

Dans une bulle

Et si vous vous endormiez dans une bulle transparente suspendue dans les airs, en plein cœur du Parc national des Écrins ? Bercé par le murmure des cascades et le chant des animaux, le regard perdu dans les étoiles des Alpes, laissez le sommeil vous gagner tout doucement dans l’un des cocons de Rêvembulle, à La Chapelle-en-Valgaudemar. Cette expérience insolite se pratique aussi à Barcelonnette, chez Crazy Bulle, ou à Gourdon, chez Dreams Bubble.

Revêmbulle
La Chapelle-en-Valgaudemar
+33 6 74 59 93 79

Voyagez…

Sous un tipi

Passez la nuit dans un tipi… Quoi de mieux pour retrouver son âme d’enfant ? Judy et Paul Spicer, un couple de britanniques installé dans les Alpes depuis 2004, vous proposent une nuit insolite dans l’un de leurs tipis tout confort, plantés sous de hauts conifères du domaine de La Source, à quelques kilomètres de Sisteron. En mode plus roots, on file au camp tipis du parc de la Moulière, à Caille, pour une nuit ou un séjour insolite au cœur d’une forêt dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur