Restaurants étoilés et bonnes tables des Alpes

Adeptes de bonnes tables, vous allez être servis : outre quatre restaurants étoilés, les Alpes fourmillent de bonnes adresses où savourer des produits locaux et de saison. Même perché à plus de 2300 mètres…

Quatre restaurants étoilés dans les Alpes !

Direction les quatre restaurants étoilés des Alpes ! Pour une pause gourmande en altitude, filez au Roc Alto de l’Alta Peyra, l’étoile la plus élevée de France : le restaurant est situé à Saint-Véran, plus haute commune d’Europe. Il offre une vue plongeante sur les toits des chalets typiques du village. Le chef Alexandre Lechêne y propose une cuisine simple et authentique aux influences méditerranéennes.  À Saint-Crépin, le chef Sébastien Corniau travaille légumes, produits du moments et viandes locales. Ses délicieuses assiettes se dégustent dans la salle voutée des Tables de Gaspard, où règne une atmosphère confidentielle. Pour un voyage culinaire plein de surprises, ça se passe au Pêché Gourmand, à Briançon. Ici, le duo franco-australien Sharon et Jimmy Frannais imagine d’audacieuses alliances sucré-salé et des pâtisseries originales. Enfin, à Château-Arnoux-Saint-Auban, près de Digne, Jany Gleize vous accueille à La Bonne Étape pour un fabuleux voyage culinaire au cœur des saveurs provençales.

Produits locaux et de saison

À L’Araignée Gourmande, aux portes de la Haute-Provence à Laragne-Montéglin, le chef Thierry Chouin met à l’honneur les produits locaux, récoltés dans le jardin de son grand-père. Sa cuisine goûteuse a été récompensée par un Bib Gourmand au Guide Michelin, décerné aux établissements qui proposent un excellent rapport qualité-prix. Une distinction qu’a aussi obtenue Michael Chassigneux, aux fourneaux du Plaisir Ambré. Niché au cœur de la vielle ville de Briançon, le restaurant mise sur la fraîcheur des produits. Tout comme Christophe et Pauline Billau, dont la charmante Auberge Quintessence, à Roubion, promet de ravir vos papilles dans un décor authentique et chaleureux. Enfin, pour savourer une cuisine de saison et locale dans un cadre rétro, filez aux Alisiers, à Montclar.

Des purs restaurants d’altitude

Envie de savourer une cuisine simple mais goûteuse en profitant d’une vue dégagée sur les sommets alpins ? Alors faites un saut au Peguieou, à Pra Loup, restaurant d’altitude aux allures de refuge perché à 2365 mètres d’altitude. Pour saisir toute la pureté du ciel alpin, l’établissement organise des dîners soirées avec montée en chenillette. Pour les amateurs de neige, de marche et de bonne cuisine, rendez-vous à L’Alpage, à Saint-Martin Vésubie. En hiver, on accède à ce restaurant montagnard plein de cachet après une balade facile d’une trentaine de minutes en raquettes. Dépaysement assuré !