© Carnaval Nice Cote Dazur Litchicyril | Litchi Cyril

Le carnaval de Nice

l’incontournable de la Côte d’Azur !

Le carnaval de Nice a lieu chaque hiver au cœur de la capitale azuréenne et rassemble des centaines de milliers de festivaliers. Venez vivre deux semaines de folie sur le littoral méditerranéen. Corsos carnavalesques, batailles de fleurs et spectacles burlesques, enfilez vos plus beaux costumes pour célébrer ce moment tant attendu !

Une institution pour les niçois… mais pas que !

Il est l’un des plus célèbres carnavals au monde, le carnaval de Nice est réputé pour faire palpiter le cœur des niçois comme de l’ensemble des festivaliers. Ce rendez-vous annuel sur la Côte d’Azur prouve encore une fois, qu’ici on a le sens de la fête et surtout des déguisements ! Petits et grands sont invités à rejoindre les corsos pour voir défiler les chars exceptionnels construits à partir des 17 dessins officiels sélectionnés par l’Office de Tourisme et des Congrès de Nice, celui-ci en recevant des centaines chaque année. Depuis sa création en 1873, le carnaval n’a cessé de se renouveler en proposant à chaque édition un nouveau thème toujours plus imaginatif ! Pour voir de plus près les magnifiques chars des défilés, une exposition à proximité de la place Masséna vous invite à venir les admirer avant chacune de leurs sorties. Au programme, une extraordinaire cérémonie d’ouverture pour annoncer les festivités comme il se doit suivi d’un spectacle son et lumière rassemblant Roi, Reine, Carnavallon, chars fleuris, Héraut du carnaval issu des quartiers de la ville, porte-drapeaux, troupes musicales, danseurs,…

Découvrir

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par nicecarnaval (@nicecarnaval)

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par nicecarnaval (@nicecarnaval)

Les immanquables

Poursuivez la fête avec un grand nombre d’animations autour des arts de rue, marque de fabrique du carnaval. Des troupes d’artistes locaux, nationaux et internationaux impulsent rythme et couleurs à chaque défilé dans une ambiance festive et populaire toujours richement mise en scène ! Lorsque viennent les cortèges, admirez la surprenante Brigade d’Agitateurs de Tribune composée de 60 danseurs, acrobates et circassiens. Les chars emblématiques défilent lors des corsos carnavalesques, accompagnés de grosses têtes et d’artistes et portent le thème annuel : ils font le bonheur des photographes, tous fans de leurs décors ! Puis aventurez-vous au village du carnaval où des animations et quelques stands gourmands raviront vos papilles. Vous voulez en connaître davantage sur l’histoire des carnavals ? Plongez dans les coulisses en assistant aux « masterclass du Carnaval ». Sur la scène du Théâtre de Verdure, de drôles et surprenants spectacles sont à découvrir. Ne manquez pas l’élection du Roi et de la Reine pour savoir qui portera le mieux la couronne !

La fameuse Bataille des Fleurs

Versant poétique et élégant du carnaval, la Bataille des Fleurs est l’animation à ne manquer sous aucun prétexte ! Des chars ornés de fleurs font honneur à la production locale puisque 80% de leurs fleurs sont produites dans la région. Il s’agit d’un défilé unique au monde où des milliers de fleurs sont distribuées. Alors profitez-en, ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit des fleurs ! Des comédiennes portant de magnifiques costumes aux détails époustouflants vont également vous en mettre plein la vue ! Enfin, une grande promenade verte et fleurie installée au milieu de la Place Masséna invite à une déambulation douce et florale à vivre pleinement.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par nicecarnaval (@nicecarnaval)

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner