Citronnier Menton Alpes Maritimes SdoigCitronnier Menton Alpes Maritimes Sdoig
©Citronnier Menton Alpes Maritimes Sdoig

Le citron de Menton dans tous ses états : le top des spécialités citronnées

Chaque hiver, la fête du citron bat son plein à Menton, ville d’origine de ce petit agrume à la grande renommée. L’occasion d’évoquer les produits locaux qui le mettent à l’honneur, pour le plus grand bonheur de nos papilles.

 

Une touche de citron dans vos plats, ou pour l’apéro !

En cuisine, le citron apporte cette pointe d’acidité qui va faire la différence pour bien équilibrer un plat ou juste lui donner un petit coup de frais. Dans le Sud, le citron de Menton est justement utilisé pour créer des condiments acidulés qui vont réveiller vos assiettes. Associé à l’huile d’olive, le citron de Menton apporte une puissance aromatique et gustative à ce condiment dont la cuisine du Sud ne saurait se passer. Fabriquée par plusieurs producteurs locaux mentonnais, l’huile d’olive au citron de Menton s’accorde parfaitement avec une salade composée, un ceviche ou même un risotto. Même les grands chefs l’utilisent pour sublimer leurs plats, à l’image du chef étoilé Mauro Colagreco, qui a collaboré avec l’Huilerie Saint-Michel pour créer une huile d’olive au citron de Menton unique et particulièrement raffinée. Pour un assaisonnement encore plus acidulé, le vinaigre au citron de Menton est aussi un allié de choix à avoir dans sa cuisine. Infusés dans du vinaigre de vin blanc, les zestes de citron apportent une délicate touche d’acidité et font un vinaigre de table qui se marie très bien avec les salades et les poissons, mais aussi avec les fruits de mer. Toujours au rendez-vous pour relever les plats et les sauces, on retrouve également le citron de Menton dans la moutarde ou le pistou, notamment Au Pays du Citron, l’une des enseignes mentonnaises spécialistes du petit agrume préféré du Sud, parmi lesquelles figure aussi la Maison Gannac. Ces agrumiculteurs passionnés proposent aussi des préparations culinaires pour vitaminer vos apéritifs avec de la tapenade, de la terrine ou même des chips au citron de Menton. Bon app !

Les boissons, alcoolisées ou non !

À propos d’apéro, avez-vous déjà goûté la bière au citron ? Pas simplement en ajoutant un peu de sirop de citron, mais bien une bière brassée artisanalement et produite par macération avec des écorces déshydratées de citron de Menton bio. Vous pouvez goûter la blanche de la Maison Gannac, mais aussi la Lemon Dreel de la Brasserie Artisanale de Nice, blonde, expressive et rafraîchissante, ou encore la Mentounasc, douce et légèrement biscuitée. Vous n’êtes pas trop bière, mais plutôt vin ? Bonne nouvelle, le vin de citron de Menton est justement une spécialité locale. Très aromatique, il est obtenu en faisant infuser les citrons dans un vin blanc de Provence, avec un peu de sucre et d’épices. Pour une version encore plus originale, et certainement plus intense, la Maison Gannac a mis au point un vin de citron au gingembre. Astuce : il se décline parfaitement en spritz ! Maintenant, place au digestif. Situé à la frontière italienne, Menton a hérité d’une délicieuse spécialité artisanale voisine : le limoncello. Pour l’obtenir, les zestes de citron de Menton sont infusés dans un alcool agricole biologique. Doux, savoureux et servi frais de préférence, le limoncello s’accorde très bien avec un dessert ou un sorbet, ou simplement pour finir le repas sur une note fraiche et acidulée. Mention spéciale à la Maison Gannac, dont le limoncello a remporté la médaille d’argent au Concours Général Agricole du Ministère de l’Agriculture. Et si vous choisissez plutôt la team sans alcool, on vous conseille de goûter le bon sirop de citron de Menton, réconfortant et désaltérant, ou bien la limonade au citron, plus vivifiante ! L’un comme l’autre sauront parfaitement accompagner vos apéros, goûter ou repas, avec fraicheur et authenticité.

Les irrésistibles gourmandises au citron

On passe au dessert ? La tarte au citron de Menton est une douceur locale à ne manquer sous aucun prétexte. À la fois gourmande et acidulée, on l’aime aussi bien sans meringue et dans son plus simple appareil, qu’avec sa meringue, généreusement répartie sur le dessus et légèrement brûlée au chalumeau. Chacun sa team ! Pour la déguster, allez faire un tour chez Lilian Bonnefoi, à Antibes, ou à la Pâtisserie Canet, à Nice. Si vous n’avez plus faim pour un dessert, mais toujours pour des bonbons, vous avez le choix : sucettes artisanales, meringues, guimauves, nougats, bonbons acidulés, caramels, pâtes de fruits… Le citron de Menton s’invite dans toutes les confiseries. Allez voir Au Pays du Citron ou du côté de la Maison Gannac, votre gourmandise ne sera pas déçue. Et pour les adeptes de marmelades, il existe bien sûr la confiture de citron de Menton. Les fruits sont cuits délicatement pour une fabrication traditionnelle et un goût inimitable. Douce et vitaminée, elle accompagnera parfaitement votre début de journée, bien étalée sur vos tartines au petit-déjeuner ! Pour vous en procurer, vous pouvez encore et toujours dévaliser Au Pays du Citron et la Maison Gannac, mais aussi aller faire un tour du côté de la Maison Herbin. Là-bas, vous trouverez plein de confitures au citron de Menton déclinées à la lavande, au thym, au gingembre, au romarin ou encore à l’eucalyptus !

La Maison Gannac et les citrons de Menton
La Maison Gannac et les citrons de Menton
La Maison Gannac et les citrons de Menton

La Maison Gannac

Chez les Gannac, la passion du citron est une histoire de famille. Le père, Laurent Gannac, est tombé amoureux de Menton lors d’un stage pendant ses études d’agronomie, horticulture et paysage. Sans hésiter, il s’installe sur les pentes du pays mentonnais dans les années 90 pour y développer son activité de paysagiste et pépiniériste et décide alors de planter des citronniers pour relancer ce terroir d’exception et requalifier le paysage typique de Menton. À l’époque, Laurent Gannac était le plus jeune agrumiculteur du coin. Aujourd’hui, il est le doyen, et la Maison Gannac est le premier producteur de citron de Menton de la région. Son fils, Adrien Gannac, s’est à son tour passionnément investi dans la revalorisation du citron de Menton à ses côtés, et a permis à l’exploitation familiale d’obtenir le label biologique.

« La maison Gannac, c’est la fusion réussie de nos deux énergies, chacune indispensable à l’autre. » – Laurent Gannac

Parmi les vergers de la Maison Gannac sont cultivées les 5 variétés qui peuvent prétendre à l’appellationdu Citron de Menton, à savoir la Santa Teresa, l’Adamo, l’Eureka, la Cerza et la SRA 625, qui est la variété locale historique. Mais au fait, comment reconnaît-on un vrai citron de Menton ? Bien sûr, il est difficile de le distinguer au premier coup d’œil, mais côté goût, il a des caractéristiques bien à lui. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Maison Gannac à ce sujet : le citron de Menton se reconnaît particulièrement à sa pulpe très juteuse, son acidité modérée, son taux de sucre élevé, ses arômes extrêmement marqués et son écorce unique. En effet, son zeste est intense, lumineux et riche en principes actifs, et son albédo, que l’on appelle aussi le ziste et qui correspond à la partie blanche de l’écorce, est généralement très charnu, sucré, peu amer et possède une texture légèrement grasse qui le rend très agréable à déguster frais. Une chose est sûre, tout est bon dans le citron de Menton !

Fermer