La galerie d’art contemporain de Menton est installée dans le Palais de l’Europe, ancien casino municipal. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée du bâtiment, conçu par l’architecte Tersling, abrite les créations contemporaines de la galerie d’art. Lors de vos vacances, découvrez, seul ou avec un guide, la vieille ville pittoresque qui se compose de ruelles étroites et de places qui tombent en cascade vers la mer. Les touristes affluent également pour profiter des plages au charme typiquement méditerranéen.
Des événements sont organisés tout au long de l’année tels que la fête patronale de Saint Michel, la fête de la Saint Pierre, les journées de la mer, la fête des marchés, le festival des jardins de la Côte d’Azur ou encore la fête du citron.
Le citron est le symbole de la ville. La légende raconte qu’en quittant le jardin d’Eden, Ève emporta avec elle un fruit d’or : le citron. Redoutant la colère divine, Adam lui demanda de jeter le fruit qu’elle planta sur la baie de Garavan, là où naquit Menton. Bien que l’agrumiculture soit plus rare aujourd’hui dans la ville, le jardin d’agrumes du Palais de Carnolès abrite une belle collection de diverses variétés d’agrumes.
Le patrimoine botanique de la ville tient une place importante. Le climat méditerranéen permet le développement de nombreuses espèces végétales telles que des palmiers, des oliviers, etc. Découvrez le jardin serre de la Madone, le jardin du Val Rahmeh, le jardin de Maria Serena ou encore le jardin Fontana Rosa.
Menton est aussi particulièrement réputée grâce aux œuvres de Jean Cocteau. Durant son séjour à Saint Jean Cap Ferrat, il eut un véritable coup de cœur pour la ville de Menton et décida d’y séjourner régulièrement. À la demande du maire, il entreprit la décoration de la Salle des Mariages. Il transforma, par la suite, le Bastion en musée.