port de Menton

Tourisme à Menton

Au bord de la Méditerranée et à la frontière italienne, dans le département des Alpes Maritimes, Menton, la capitale du citron, est classée « station d’intérêt touristique ». La ville tient à valoriser son patrimoine et à offrir une place de choix à la culture grâce aux musées et galeries d’art.

La galerie d’art contemporain de Menton est installée dans le Palais de l’Europe, ancien casino municipal. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée du bâtiment, conçu par l’architecte Tersling, abrite les créations contemporaines de la galerie d’art. Lors de vos vacances, découvrez, seul ou avec un guide, la vieille ville pittoresque qui se compose de ruelles étroites et de places qui tombent en cascade vers la mer. Les touristes affluent également pour profiter des plages au charme typiquement méditerranéen.

Des événements sont organisés tout au long de l’année tels que la fête patronale de Saint Michel, la fête de la Saint Pierre, les journées de la mer, la fête des marchés, le festival des jardins de la Côte d’Azur ou encore la fête du citron.

Le citron est le symbole de la ville. La légende raconte qu’en quittant le jardin d’Eden, Ève emporta avec elle un fruit d’or : le citron. Redoutant la colère divine, Adam lui demanda de jeter le fruit qu’elle planta sur la baie de Garavan, là où naquit Menton. Bien que l’agrumiculture soit plus rare aujourd’hui dans la ville, le jardin d’agrumes du Palais de Carnolès abrite une belle collection de diverses variétés d’agrumes.

Le patrimoine botanique de la ville tient une place importante. Le climat méditerranéen permet le développement de nombreuses espèces végétales telles que des palmiers, des oliviers, etc. Découvrez le jardin serre de la Madone, le jardin du Val Rahmeh, le jardin de Maria Serena ou encore le jardin Fontana Rosa.

Menton est aussi particulièrement réputée grâce aux œuvres de Jean Cocteau. Durant son séjour à Saint Jean Cap Ferrat, il eut un véritable coup de cœur pour la ville de Menton et décida d’y séjourner régulièrement. À la demande du maire, il entreprit la décoration de la Salle des Mariages. Il transforma, par la suite, le Bastion en musée.

Le Bastion

Le Bastion est le premier musée consacré à Jean Cocteau. C’est l’artiste lui-même qui remarqua le fortin abandonné en 1957. À l’époque, le maire lui proposa d’en faire un musée. Cocteau accepta d’y exposer ses œuvres à condition de changer régulièrement les collections. Avant sa mort, il surveilla l’ensemble de la création du musée et choisi ses œuvres. Son fils adoptif terminera les travaux selon les directives de l’artiste. Le monument est inauguré en 1966. Au fil des donations et acquisitions, les collections se sont enrichies.

Le jardin du Palais de Carnolès

Le Prince Honoré II fit construire au XVIIème siècle une résidence au centre d’une propriété agrumicole, sur la plaine de Carnolès. Son objectif était de disposer d’un jardin pour se détendre lors de ses escapades à Menton. Il fit planter notamment des orangers en forme d’étoile. Le Palais et les jardins sont classés Monuments historiques et ont été rachetés par la ville. Les lieux sont devenus avec le temps un centre d’acclimatation et de recherche. Ce sont près de 137 variétés d’agrumes qui sont présentes sur le site aujourd’hui. Le jardin a obtenu le label « jardin remarquable » en 2005.

La basilique Saint-Michel Archange

La basilique Saint Michel Archange, située au cœur de la vieille ville, est un joyau de l’art baroque avec sa façade colorée, son clocher, son parvis formé de galets représentant les armoiries des Grimaldi et ses rampes majestueuses. Le monument est visité par de nombreux touristes chaque année. Le Festival de Musique de Menton se tient d’ailleurs sur le parvis de la basilique. L’édifice est inscrit au circuit touristique « la route du Baroque Nisso-Ligure ».

La salle des Mariages

La salle des Mariages a été peinte par Jean Cocteau. Les peintures représentent les amoureux de Menton ainsi que des figures mythologiques telles qu’Orphée ou encore Eurydice. Il remplit également toutes les surfaces vides d’arabesques colorées. L’artiste choisit également les détails de la décoration de la salle comme les chaises, les tapis, les luminaires…

Le monastère de l’Annonciade

Dernier vestige de la cité de Podium Pini, le monastère de l’Annonciade est un symbole et une destination incontournable pour le tourisme dans la ville de Menton. Situé en haut d’une colline, à 225 mètres au-dessus de la mer, il offre un panorama exceptionnel. Le monastère était historiquement une chapelle où les habitants se rendaient pour prier la Vierge, notamment après le passage de la princesse Isabelle de Monaco guéri de la lèpre. Les lieux furent ensuite occupés successivement par Les Frères Capucins et les Sœurs Apostoliques d’Héverlé.

Le jardin serre de la Madone

À quelques kilomètres à peine du littoral et des plages,, le botaniste Lawrence Johnston a créé durant la première moitié du XXème siècle un jardin remarquable. Il a sélectionné de nombreuses plantes exotiques, qu’il a acclimatées à la douceur des températures et à l’ensoleillement de la ville de Menton. Ce jardin constitue aujourd’hui un véritable havre de paix au coeur de la ville, et une destination touristique confidentielle autant qu’exceptionnelle.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Menton : https://www.menton-riviera-merveilles.fr/
  • Desserte routière : A8 (depuis Nice ou la frontière italienne)
  • Accès par voie aérienne : aéroport de Nice Côte d’Azur (40 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire : gare TGV

Activités et attractions touristiques :