iles-lerins

Tourisme dans les Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes rassemble de nombreux trésors : paysages sublimes, nature préservée, patrimoine culturel, etc. Dans cet endroit, réputé en France et dans le monde, baigné de soleil et qui allie mer et montagne, vous pouvez respirer à pleins poumons. Le département a créé divers circuits permettant aux visiteurs de découvrir ces richesses. Plages aux eaux turquoise ou garrigues sauvages, à vous de choisir les itinéraires qui vous plaisent, en fonction de votre niveau.

Nice et la Promenade des Anglais, la Principauté de Monaco et son célèbre Rocher, Cannes et sa Croisette, Mandelieu-la-Napoule, Juan les Pins, etc. Les lieux de renom à visiter ne manquent pas dans les Alpes-Maritimes. La culture est aussi très présente, avec des musées prestigieux comme la Villa Ephrussi de Rothschild et son jardin à Saint-Jean–Cap-Ferrat ou la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, et des monuments historiques remarquables comme la basilique Saint-Michel-Archange de Menton ou le monastère fortifié de l’île Saint-Honorat. Dans l’arrière-pays, la nature est lumineuse et se décline en des paysages très variés et sites naturels protégés. Le Parc national du Mercantour, le parc régional des Préalpes d’Azur, la vallée du Var ou la vallée de Vésubie offrent d’innombrables idées de visites et d’escapades. Découvrez par exemple le village perché de Coaraze, ou les gravures protohistoriques de la Vallée des Merveilles au pied du mont Bego.

Sur les marchés des petits villages qui ont inspiré de nombreux artistes, comme Chagall, Matisse ou César, vous pourrez vous familiariser avec le terroir et la gastronomie de la région. Fougasse, tapenade et tourte aux blettes sont autant de spécialités à déguster lors de votre séjour.

Nice

Nice est une destination qui séduit de nombreux visiteurs. Logée entre la mer et les montagnes, la ville bénéficie du soleil 300 jours par an. En flânant dans les petites ruelles ombragées de la vieille ville, seul ou avec un guide, admirez les bâtiments de style baroque, avec leur façade rouge et jaune, qui se succèdent. Rendez-vous dans un des bistrots du port pour savourer des plats du terroir préparés avec des produits locaux : pissaladière, petits farcis niçois, socca, beignets de fleur de courgette, etc. La célèbre promenade des Anglais est une longue avenue de 8 km qui longe la baie des Anges. Elle fut financée par les Britanniques qui y séjournaient pendant l’hiver. Aujourd’hui, les enfants y font du vélo et du roller, les sportifs s’y entrainent à la course à pied et les amoureux s’y baladent, main dans la main, tout en profitant de la vue. Vous pourrez l’observer depuis de parc de la Colline du Château, site touristique majeur à Nice. Au cours de votre séjour, laissez l’eau transparente venir chatouiller vos orteils sur les plages de petits galets gris de Nice, après un tour sur la promenade. En février se tient le carnaval de Nice. Les chars colorés et les danseurs défilent dans les rues de jour comme de nuit durant cette fête magnifique qui célèbre l’arrivée du printemps.

Cannes

Si la ville de Cannes est réputée pour ses plages de sable fin, ses restaurants et ses boutiques de luxe, elle possède également un quartier historique préservé et paisible, appelé Le Suquet. Dans ces ruelles étroites, accessibles par des escaliers, vous pourrez admirer des maisons anciennes typiques. Cannes est connue dans le monde entier pour son festival et la montée des marches sur le tapis rouge. Marchez dans les pas des célébrités en vous promenant sur la Croisette de Cannes. À l’ombre des pins et des palmiers, contemplez les grands palaces qui profitent de la vue sur la mer. Plusieurs de ces somptueux hôtels datent de la Belle Époque et sont des petits trésors de l’architecture. Sur les plages de Cannes, on peut pratiquer de nombreux sports nautiques : ski, windsurf, parachute ascensionnel, plongée en mer, etc. Une balade en catamaran sur les eaux bleues de la Méditerranée vous laissera un souvenir impérissable de vos vacances dans les Alpes-Maritimes.

Antibes

Les 25 km de plages de sable fin ou de galets d’Antibes attirent chaque année de nombreux vacanciers. Cette ville de la Côte d’Azur est appréciée pour son grand port de plaisance sur lequel vous découvrirez de nombreux cafés et petits restaurants. La vieille ville est imprégnée d’un charme typique de la Provence. Avec son Fort Carré, elle témoigne de l’histoire défensive d’Antibes. Construit au XVIème siècle, ce monument surplombe la Méditerranée depuis son roc et fut amélioré par l’architecte militaire Vauban lors de son passage à Antibes. Au sud de la ville, vous découvrirez le Cap d’Antibes, un éperon rocheux sur lequel sont nichés de sublimes villas et de somptueux hôtels aux façades blanches Art Déco. En suivant le sentier du littoral, vous pouvez faire le tour du Cap. Au sommet, depuis le Phare de la Garoupe, admirez un point de vue magnifique s’étendant de l’Estérel à l’Italie.

Menton

Sur la Côte d’Azur, Menton est la dernière ville française avant l’Italie. Les hautes falaises permettent à la ville de bénéficier d’un climat doux et d’un soleil, idéals pour cultiver les fameux citrons de Menton réputés dans tout le pays. En mars, ces fruits sont mis à l’honneur lors de la fête du citron. Avec un air de carnaval, des chars hors norme, réalisés avec différentes variétés d’agrumes, défilent dans les rues. Éléphant, châteaux, dragons ou lions, aucune sculpture ne semble impossible à réaliser pour les bénévoles de la ville. Petits et grands ne peuvent qu’être émerveillés devant ce spectacle magnifique. La basilique Saint-Michel-Archange est un trésor de l’art baroque. L’intérieur de la basilique est une vraie œuvre d’art : les voûtes sont peintes et les colonnes garnies de tissus de brocarts rouges.

Grasse

À Grasse, vous pouvez respirer à pleins poumons, car la qualité de l’air dans cet écrin verdoyant, entre montagnes et forêts, est exceptionnelle. Ce village perché des Alpes-Maritimes est un lieu de villégiature et de repos ayant été classé « Ville d’Art et d’Histoire ». Grasse a préservé son patrimoine et ses cultures de fleurs permettant la conception d’eaux de toilette et de savons. La visite du musée international de la parfumerie, vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du parfum. Vous apprécierez l’incroyable collection représentant l’ensemble des aspects de la parfumerie, comme son industrie, les traditions observées dans le monde entier ou son marketing.

Séjourner dans les Alpes-Maritimes

À la montagne ou sur la Côte d’Azur, préparez votre séjour dans les Alpes-Maritimes. Nous vous proposons une sélection d’hébergements en hôtel, en camping ou encore en chambre d’hôtes. Village, musée, monument, nous vous suggérons aussi des idées d’activités et de visites. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’initiative de la commune ou de la destination de votre choix.