Tourisme à Nice

Nice, capitale de la Côte d’Azur, située dans le département des Alpes Maritimes, est riche de son patrimoine historique et culturel. Les ruelles pittoresques, les plages de galets, l’accent chantant, la gastronomie… font de la ville de la Riviera, un lieu où il fait bon vivre. La vieille ville de Nice constituait autrefois toute l’agglomération urbaine. Elle recèle de nombreux trésors architecturaux cachés çà et là. Parmi eux, vous pourrez apprécier les collections d’art mises en valeur dans les musées et galeries de la ville tels que le musée Matisse, le musée Marc Chagall, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), le palais Lascaris, le muséum d’histoire naturelle ou encore le musée des beaux-arts. Les théâtres, mais aussi l’Opéra de Nice vous proposent une programmation d’une grande diversité qui participe au développement culturel de Nice.

Nice, ville dynamique et destination touristique de choix, se dévoile lors des jours de marché. Les marchés colorent la ville et font partie intégrante des traditions. Celui du Cours Saleya est sans doute le plus animé du Vieux Nice. En flânant dans les ruelles de la ville, vous pourrez sentir le parfum enivrant qui se dégage des étals des producteurs locaux. La visite d’une ville passe inévitablement par un repas dans un restaurant pour goûter les spécialités niçoises : la salade niçoise, le pan bagnat, les farcis… Tout au long de l’année, la ville s’anime et organise différents événements dont les plus connus sont incontestablement le Carnaval de Nice et le Nice Jazz Festival.

Les amoureux de nature profiteront de leurs vacances pour arpenter les sentiers de randonnée qui relient les collines au centre-ville. Ils sont idéals pour découvrir la ville sous un autre angle et admirer la beauté des paysages. Les plus sportifs pourront se rendre également sur la côte pour s’adonner aux sports nautiques tels que la plongée, le jet ski, la bouée tractée ou encore pour un tour en bateau.

La Promenade des Anglais

La célèbre promenade des Anglais longe la Baie des Anges. À l’origine, ce n’était qu’un sentier qui fut rénové par le révérend Lewis Way en 1820. Plus tard, la promenade sera séparée par un terre-plein et bordée de palmiers. Inaugurée en 1931 par l’un des fils de la Reine Victoria, la promenade des Anglais est sans doute le monument le plus connu de la ville, réputée dans le monde. Sur la promenade, vous longez d’un côté la mer et de l’autre les façades des hôtels et des habitations. Nice se situe aussi à quelques kilomètres à peine du Cap Ferrat.

Le parc de la Colline du Château

Le vaste parc de la Colline du Château à Nice s’étend sur près de 19 hectares. Il offre un point de vue imprenable sur les toits de la vieille ville, le port ainsi que sur la plage. Particulièrement bien aménagé, il se compose de promenades ombragées, de jeux pour enfants et d’une cascade construite sur un ancien donjon du Château. Ce dernier fut complètement détruit en 1706. Des fouilles sont actuellement en cours pour retrouver des vestiges du passé et qui ont notamment permis de trouver une église paléochrétienne du Vème siècle.

Ancien hôtel Régina

Situé sur la colline de Cimiez, l’ancien Excelsior Régina Palace a été reconverti en immeuble d’habitation. Caractéristique de l’architecture Belle Époque, l’édifice impose par sa grandeur, du haut de ses 5 étages sur près de 104 mètres de long. En traversant une passerelle, il est possible d’accéder au jardin situé juste en face. Il fut construit en 1892 pour l’aristocratie anglaise et la Reine Victoria.

La basilique Notre-Dame

La Basilique Notre-Dame trône fièrement dans le centre-ville niçois. Elle est la plus grande église de la ville. Elle fut érigée entre 1864 et 1868 par l’architecte français Louis Lenormand, dans le style néogothique. Le projet puisa son inspiration dans l’abbatiale Saint-Serge d’Angers ainsi que dans la cathédrale Notre Dame de Paris pour répondre au souhait de francisation et de modernisation de la ville. L’édifice est dédié à Notre-Dame de l’Assomption en référence à l’ancienne cathédrale de la Colline du Château.

La tête carrée

La tête carrée est une œuvre du sculpteur Sacha Sosno. Elle se veut représentative de l’architecture contemporaine de la ville. Haute de 30 mètres et large de 14 mètres, elle abrite les locaux administratifs de la bibliothèque municipale Louis Nucéra. Parmi les 7 étages, 3 sont situés dans le cou et 4 dans le cube.

La place Masséna

Datant des années 1840, la place Masséna est rapidement devenue un symbole de la ville. Entourée d’immeubles rouges sur arcades, elle accueille également des œuvres d’art. C’est l’artiste espagnol Jaume Plensa qui a imaginé 7 sculptures intitulées « Conversation à Nice » et qui représentent les 7 continents. Le défilé du Carnaval de Nice, événement incontournable, traverse notamment la place.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Nice : https://www.nicetourisme.com/
  • Desserte routière: A8 (depuis Aix en Provence ou la frontière italienne)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Nice Côte d’Azur
  • Accès par voie ferroviaire: gare TGV
  • Accès par voie maritime : port Lympia