Culture et patrimoine

Art contemporain, héritage romain, architecture religieuse, villages typiques ou fortifications alpines, la Provence-Alpes-Côte d’Azur vous réserve des expériences culturelles intenses et variées. Plongez dans des univers historiques et esthétiques fascinants.

Top des sites à visiter

Les incontournables

Si vous ne deviez voir qu’une poignée de spots culturels en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce serait ceux-là ! Côté Provence, faites un saut au très design Mucem de Marseille. Puis, prenez le bateau, direction le Château d’If. Située sur l’archipel du Frioul, cette prison est LE lieu mythique du roman d’Alexandre Dumas, « Le comte de Monte-Cristo ». Filez ensuite aux Baux-de-Provence, au château puis aux Carrières de lumières, lieu de projections artistiques unique en son genre. Puis, cap sur le Palais des papes d’Avignon, le plus important palais gothique d’Occident. Enfin, direction la Côte d’Azur, pour une visite du Fort Carré d’Antibes et du fort présidentiel de Brégançon.

Vive l’art contemporain

D’Aix à Digne, des œuvres avant-gardistes

De la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence aux Musées Picasso d’Antibes et de Vallauris, en passant par le Mamac de Nice, la Riviera vous promet un parcours artistique exaltant et atypique à travers l’art du XXe siècle. Côté Provence, embarquez pour un voyage initiatique, à la Fondation Carmignac , située sur l’île de Porquerolles. Puis rendez-vous à Marseille pour un tour au Musée Cantini ou au MAC, et à Aix-en-Provence, à l’incontournable Fondation Vasarely. Avignon et Arles vous réservent aussi bien des surprises. Enfin, quand l’art contemporain se fond dans la nature brute du Parc géologique de Haute-Provence, au fil d’une randonnée de 150 kilomètres, cela donne l’étonnant « Refuge d’Art », une création de l’artiste britannique Andy Goldsworthy.

Les vestiges romains

Un héritage inestimable

Conquise par Rome au Ier siècle avant JC, la région Sud peut se targuer d’un précieux patrimoine architectural hérité de cette époque. Incontournables, le Théâtre antique, l’Arc de triomphe d’Orange et les Arènes d’Arles, exceptionnellement bien conservés, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas non plus les sites archéologiques de Vaison-la-Romaine et les témoignages du développement portuaire de Marseille à l’ère romaine, visibles au Musée des Docks et au Musée d’histoire. Côté Côte d’Azur, l’imposant Trophée d’Auguste, perché sur les hauteurs de Monaco, symbolise la puissance conquérante de l’empire naissant. À Nice, le site de Cimiez vous éclairera quant à lui sur la vie quotidienne des populations de l’époque.

La Via Alta

Un itinéraire inspirant

Bienvenue sur une route mythique où histoire, patrimoine et gastronomie fusionnent. Expérience culturelle intense, la Via Alta, qui relie Turin à Avignon, chemine à travers des trésors patrimoniaux alpins et provençaux : les fortifications de Briançon, la citadelle de Sisteron , le Palais des papes d’Avignon, les vestiges romains d’Arles… Des joyaux d’architecture chrétienne, dont la cathédrale Notre-Dame-du-Réal d’Embrun, le plus vaste édifice religieux des Alpes françaises, ponctuent aussi son tracé. En chemin, vous pourrez savourer des spécialités alpines dans le cadre convivial d’un bistrot de pays et ravir vos sens en déambulant dans les allées d’un marché provençal.

Les plus beaux villages

Charme et authenticité

Explorez l’âme de la Provence-Alpes-Côte d’Azur : flânez dans les ruelles de ses plus charmants villages, repérés par le label « Plus beaux villages de France ». Cette échappée vous mènera vers des spots au charme typiquement alpin – comme La Grave et Saint-Véran – et des placettes colorées de l’arrière-pays niçois : Sainte-Agnès, Coaraze, Gourdon. Puis direction la Provence et sa multitude de villages fleuris dotés de placettes, de fontaines et de passages voûtés. Seillans, Tourtour, Venasque, Gordes, Lourmarin, pour ne citer qu’eux…. Sans oublier Les Baux-de-Provence, merveille perchée sur un éperon rocheux.

Gordes

Architecture religieuse

Des églises et abbayes grandioses

En quête de spiritualité ? En Provence, ne ratez pas les « trois sœurs provençales », les abbayes cisterciennes de Sénanque à Gordes, de Silvacane à La Roque d’Anthéron, et celle du Thoronet, dont le style architectural dépouillé reflète le mode de vie des moines à l’époque médiévale. Marseille, Aix-en-Provence et Avignon, ancien siège de la papauté, raviront aussi les amateurs d’architecture religieuse. Dans les Alpes, c’est au fil de la Via Alta que vous découvrirez des trésors des époques médiévales et modernes. Entre ses chapelles et églises colorées, l’abbaye de Lérins au large de Cannes et la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice, la Côte d’Azur vous réserve par ailleurs de très belles découvertes.