Top 10 des visites incontournables

Et si vous profitiez de votre séjour pour faire le tour des plus beaux monuments de la région ? Découvrez les lieux incontournables à voir en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Vivez le Mucem

À Marseille

Véritable bijou du Vieux-Port de Marseille, le Mucem est le premier musée consacré aux cultures méditerranéennes. Si son design hyper moderne est déjà une visite en soi, grimpez jusqu’au rooftop pour observer la cité phocéenne et son port. Un décor de rêve ! Côté exposition, le Mucem analyse et décortique les civilisations de la Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui dans une programmation moderne et interactive.

Arpentez les forts

Du littoral méditerranéen

Face à Antibes, sur la presqu’île Saint-Roch, venez explorer le Fort Carré. Outre son architecture impressionnante, vous serez charmés par les magnifiques points de vue qu’il offre sur la Méditerranée. En juillet et septembre, réservez votre visite au Fort de Brégançon pour découvrir la demeure présidentielle de la Côte d’Azur ! Pour une jolie vue sur le fort, direction la plage de Cabassonoù vous pourrez profiter d’un sable blanc et d’une eau turquoise. Complétez votre visite des forts à Marseille avec le Fort Saint-Jean et le Fort Saint-Nicolas, dressés de part et d’autre du Vieux-Port. Vous apprendrez qu’ils sont indissociables de l’histoire de la Cité Phocéenne.

Admirez le Palais des Papes

À Avignon

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Palais des Papes domine Avignon du haut de ses quatre impressionnantes tours. Une fois à l’intérieur, vous prendrez pleinement conscience des dimensions gigantesques de l’édifice : il s’agit du plus important palais gothique d’Occident. Après avoir admiré les fresques, visitez la chambre du Pape : vous serez émerveillés devant la beauté du lieu. Avant de partir, empruntez le chemin de ronde qui mène à l’une des tours : un panorama incroyable s’ouvre sur la cité et au-delà des remparts !

Visitez les abbayes du Sud

Sérénité, art et histoire

Commencez votre circuit dans les Alpes du Sud par la visite de l’abbaye de Boscodon. Situé près du lac de Serre-Ponçon, ce chef d’œuvre de l’art roman se trouve au cœur de la forêt domaniale de Boscodon. Réservez une visite guidée pour découvrir l’histoire de ce site d’exception. Direction ensuite les abbayes de Sénanque et du Thoronet, deux des trois fameuses abbayes cisterciennes baptisées les « trois soeurs provençales ». Si la première n’accueille plus de vie religieuse au sein de ses murs, de nombreuses expositions investissent les lieux toute l’année. L’abbaye du Thoronet est quant à elle considérée comme le plus bel exemple d’architecture cistercienne. Un must en somme ! Dernière étape, l’île de Saint Honorat et sa communauté de moines de l’abbaye de Lérins. Ces moines des temps modernes, proposent des expositions, la découverte de l’abbaye et également une gamme de vins, cultivés par leurs soins.

Plongez dans l’Antiquité

Côté Provence

Démarrez votre voyage dans le temps par une visite des plus beaux monuments d’Arles. Arpentez les étroites galeries des arènes, imaginez-vous sur l’estrade du Théâtre Antique et terminez par les impressionnants Thermes de Constantin… Rendez-vous ensuite à Orange pour admirer son Théâtre Antique, théâtre le mieux conservé d’Europe ! Continuez votre voyage dans le temps en vous rendant à Vaison-la-Romaine, à la découverte du site antique de Puymin. Explorez ce quartier rescapé de l’ancienne cité antique et ne manquez pas le Théâtre Antique, tout simplement exceptionnel !

Découvrez Vauban

Et ses fortifications alpines

Commencez par la visite de l’incontournable ville de Briançon dans les Hautes-Alpes, en découvrant sa forteresse et sa Cité Vauban… Plus haute ville de France, Briançon offre panoramas incroyables sur la Durance. Direction ensuite la place forte de Mont-Dauphin pour découvrir l’ouvrage bouclier protégeant le fort des Têtes. Si vous ne pouvez pas le visiter, son incroyable architecture vaut tout de même le détour ! Dernière étape de votre tour Vauban, la citadelle de Sisteron qui se découpe avec élégance dans le ciel alpin. On y retrouve l’empreinte de Vauban, bien qu’il n’en soit pas l’architecte d’origine.

Explorez les châteaux

Côté littoral

Passionnés par les ouvrages architecturaux ? Vous allez adorer visiter les châteaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Commencez par le Château Grimaldi de Cagnes-sur-Mer pour en prendre plein les yeux. Au cœur de cette imposante bâtisse qui offre de superbes panoramas sur la mer et les montagnes se niche un musée. Continuez votre balade culturelle à Antibes pour visiter un autre Château Grimaldi, qui abrite aujourd’hui le célèbre Musée Picasso. Par beau temps, vous pourrez profiter de la terrasse avec vue sur mer. Dernière étape, le Château d’If, une ancienne prison d’État située sur l’archipel du Frioul, au large de Marseille. Mondialement connu, ce château est l’un des lieux mythiques du “Comte de Monte-Christo”, le chef d’oeuvre d’Alexandre Dumas.

Scrutez les chapelles 

De Cocteau sur la Côte d’Azur

Cette ancienne chapelle de pêcheurs fait la fierté de Villefranche-sur-Mer. Décorée en 1956 par Jean Cocteau, c’est une véritable toile aux couleurs de l’artiste. Admirez les dessins à la craie pour comprendre tout le génie des œuvres de Cocteau et profitez de l’ambiance si particulière de l’église…. N’hésitez pas à venir dès l’ouverture pour apprécier pleinement le lieu. Partez ensuite découvrir la petite Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem de Fréjus, moins connue que sa grande soeur. Vous constaterez que Cocteau est également passé par là…

Succombez à la magie

Aux Baux-de-Provence

Cap sur le Château des Baux-de-Provence, l’un des lieux incontournables à découvrir au cœur du Parc naturel régional des Alpilles. Des maisons troglodytiques au donjon du château, explorez ce lieu chargé d’histoire pour un vrai voyage dans le temps. Envie d’une expérience sensorielle inédite ? Direction les Carrières de Lumières, un endroit unique en son genre qui accueille des expositions immersives hors du commun. Un véritable spectacle son et lumière.

Voir cette publication sur Instagram

Une petite pause pour déjeuner

Une publication partagée par FyB (@f.y.brun) le

Faites une pause

À la Sainte-Baume

Sur l’itinéraire spirituel en Provence Verte, commencez par le célèbre Sanctuaire de la Sainte-Baume. Aussi connu sous le nom de la Grotte de Sainte-Marie-Madeleine, il abrite une église dans sa cavité. Continuez par la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin, le plus grand édifice gothique de Provence ! A l’intérieur, un véritable joyau architectural et historique s’offre à vous. Votre chemin spirituel se termine au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Cotignac. Réservez une visite guidée pour percer les secrets de ce lieu sacré.