gordes-luberon-provence-PMagoni

Les Villes et Villages

La destination Provence-Alpes-Côte d’Azur séduit par la pluralité de ses paysages, des fonds marins de la Méditerranée aux sommets enneigés du massif des Écrins qui dépassent pour certains 4000 mètres d’altitude. Mais la région Sud doit aussi beaucoup à ses villes et villages. Les grandes métropoles concentrent les musées, les monuments, les centres commerciaux, les activités et animations touristiques, les villages et les hameaux accueillent les vacanciers en quête d’authenticité, ainsi que les amoureux de sérénité et de grands espaces.

Département par département, découvrez les villes et les villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Alpes-de-Haute-Provence

La destination Provence-Alpes-Côte d’Azur séduit par la pluralité de ses paysages, des fonds marins de la Méditerranée aux sommets enneigés du massif des Écrins qui dépassent pour certains 4000 mètres d’altitude. Mais la région Sud doit aussi beaucoup à ses villes et villages. Les grandes métropoles concentrent les musées, les monuments, les centres commerciaux, les activités et animations touristiques, les villages et les hameaux accueillent les vacanciers en quête d’authenticité, ainsi que les amoureux de sérénité et de grands espaces.

Département par département, découvrez les villes et les villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Hautes-Alpes

Le territoire haut-alpin a su préserver ses paysages de montagne, ses vallées et ses forêts. La neige, qui a longtemps été source d’isolement, est devenue l’or blanc des Hautes-Alpes et assure depuis maintenant plusieurs décennies le succès de la destination : les amateurs de glisse et de sports d’hiver ont le choix entre des stations villages familiales et de grands domaines skiables. L’été, les villes et les villages du département accueillent les amoureux de nature et de patrimoine, à la recherche de grands espaces et d’authenticité. Briançon, fortifiée sous Louis XIV par Vauban, est aussi l’une des villes les plus touristiques des Hautes-Alpes en toute saison. L’hiver, Serre Chevalier attire des skieurs du monde entier, tandis que son patrimoine et ses paysages séduisent les vacanciers en été. Gap, la plus grande ville du département, est facilement accessible et se situe à proximité de destinations très appréciées comme la vallée du Champsaur ou le lac de Serre-Ponçon.

Alpes-Maritimes

La Côte d’Azur est la destination touristique majeure des Alpes-Maritimes, avec ses stations balnéaires, ses plages et ses îles. Mais il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres du littoral pour découvrir des paysages d’une beauté à couper le souffle, des montagnes du Parc national du Mercantour ou des collines du Parc régional des Préalpes d’Azur. Nice, cinquième ville la plus peuplée de France, est aussi une destination touristique incontournable. Ouverte sur la mer, avec son port et les plages qui bordent la Promenade des Anglais, Nice accueille aussi de nombreux musées, des quartiers pittoresques et des rues animées, qui abritent commerces et restaurants. Popularisé par son célèbre Festival du Cinéma, Cannes est l’autre ville la plus connue des Alpes-Maritimes. Du Palais des Festivals à la Croisette, les touristes viennent y trouver une certaine idée du chic et du glamour. Ils y découvrent aussi une réelle authenticité, dans le centre historique ou sur les îles de Lérins. Antibes et Cagnes-sur-Mer se sont fortement développées autour de leur cœur villageois, jusqu’à devenir de grandes villes accueillant plusieurs dizaines de milliers d’habitants chacune . Proche de la frontière italienne, Menton, à quelques kilomètres de la frontière italienne, bénéficie d’un microclimat particulièrement agréable en toute saison. Avec ses demeures cossues et ses façades colorées, ses plages et ses jardins, ses musées et ses grands événements culturels, la ville attire de nombreux vacanciers. Dans l’arrière-pays, en retrait de la mer, la ville de Grasse est un véritable jardin à ciel ouvert. Ses fleurs et ses roses ont attiré les plus grands parfumeurs, qui ont fait de la ville la capitale de la parfumerie.

Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône est l’un des plus peuplés de France. Les grandes métropoles coexistent avec des paysages préservés, comme le littoral protégé par le Parc naturel national des Calanques, les grandes étendues sauvages de la Camargue, les roches blanches de la Sainte-Victoire ou des Alpilles… Marseille, deuxième ville de France, est une destination touristique internationale. Ses musées, dont le célèbre MuCEM, ses quartiers comme le Vieux-Port ou le Panier, ses monuments comme la basilique Notre-Dame-de-la-Garde ou le Palais Longchamp, séduisent les touristes. Mais Marseille est aussi une destination nature avec ses plages, ses collines, les îles du Frioul et les calanques. Aix-en-Provence, ville étudiante et bourgeoise au pied de la montagne Sainte-Victoire, est réputée pour son offre culturelle, ses musées, son centre historique qui accueille de nombreux commerces et des restaurants. Arles, ancienne métropole romaine, est une ville au patrimoine historique exceptionnel : les arènes et le théâtre antiques, les cryptoportiques, les thermes témoignent de cette opulence passée. L’authenticité est présente dans chaque ville : les centres historiques d’Aubagne et de Salon-de-Provence, par exemple, gardent leur âme de village provençal. D’autres villes doivent aussi en partie leur succès touristique à leur ouverture sur la mer comme La Ciotat ou Cassis, réputés pour leurs plages, ou encore Martigues, surnommée la Venise Provençale. Cassis

Var

Le Var est réputé pour son littoral splendide, ses îles et ses paysages d’une beauté à couper le souffle, son climat généreux. Plages paradisiaques, collines recouvertes de pinèdes, lacs et cours d’eau composent un tableau idyllique où s’invitent des villages de caractère et des villes dynamiques. À l’intérieur des terres, dans la Provence verte vous attend une destination authentique. Premier port militaire sur la mer Méditerranée, Toulon accueille de nombreux touristes grâce à sa vie culturelle dynamique, ses plages et ses attractions touristiques comme le Mont Faron qui offre une vue imprenable sur la rade. D’anciens villages de pêcheurs sont devenus au cours du 20ème siècle des stations balnéaires très populaires. Saint-Tropez s’est ainsi imposé comme l’une des destinations les plus prisées de la Côte d’Azur, accueillant de nombreuses célébrités et des touristes du monde entier. Bandol est réputé pour ses plages, mais aussi pour ses vins, et attire de nombreux vacanciers.

Vaucluse

Le Vaucluse est une destination touristique très populaire, entre nature et culture. Les paysages du Luberon et du pays du Ventoux renvoient l’image d’une Provence idéale, aux villages authentiques, aux collines tapissées de garrigues, de pinèdes, d’oliviers et de lavande. Le département accueille aussi plusieurs villes dynamiques et attractives. Les vestiges antiques d’Orange et de Vaison-la-Romaine vous font remonter les siècles, jusqu’à l’époque lointaine où la Provence était la première province romaine en Gaule. Plus de mille ans après, Avignon vous plonge au cœur du Moyen-âge. L’ancienne cité papale est réputée aujourd’hui pour son patrimoine historique exceptionnel : le Palais des papes, les remparts, le pont Saint-Bénezet et les hôtels particuliers du centre-ville témoignent de la prospérité passée. Carpentras, au pied du Mont-Ventoux, a été l’une des cités les plus dynamiques du Comtat Venaissin, ce territoire qui a appartenu aux Papes jusqu’en 1791. Cavaillon et Apt sont les deux principales villes du Luberon, ce territoire d’une grande beauté protégé aujourd’hui par le Parc naturel régional du Luberon.